Bien-être du chien : opter pour une alimentation saine et adaptée

La présence de votre chien dans votre vie est bénéfique pour votre santé physique et mentale. En reconnaissance de l’affection qu’il vous porte, vous voulez faire tout votre possible pour que votre ami à quatre pattes soit heureux chez vous et son bien-être global est votre priorité. S’occuper de son animal c’est l’aimer, lui offrir une niche confortable, le câliner, le soigner, le sortir et bien sûr, le nourrir. Tout comme l’être humain, le chien mérite de manger sain et équilibré. L’alimentation sèche est celle que l’on donne le plus à son toutou, mais toutes les variétés ne se valent pas ! Alors, quel genre de croquettes faut-il acheter pour favoriser la santé de votre fidèle ami ?

Tour d’horizon des nourritures pour chien

Les croquettes pour chiens sont la nourriture privilégiée de nos amis à quatre pattes, parce qu’elles sont pratiques et faciles à préparer. Bien dosées et conservées, il s’agit d’un aliment aussi complet que nutritif. Mais savez-vous que votre boule de poils peut être nourrie avec trois modes d’alimentation différents ?

A lire en complément : Toilettage - Brosser son chien

L’alimentation maison

L’alimentation maison désigne les repas que vous préparez chez vous pour votre chien, la « ration ménagère ». Attention, on ne parle pas des restes de votre table, ni des plats que vous mangez avec votre famille. Une ration ménagère digne de ce nom est mijotée avec l’aide d’un spécialiste en nourriture pour chien. Elle s’adapte parfaitement aux besoins de votre animal et c’est une alimentation équilibrée, avec toutes les valeurs nutritives nécessaires. Attention toutefois, on ne s’improvise pas expert dans les besoins nutritifs d’un animal. Avec des croquettes adaptées, vous êtes certain d’apporter à votre chien exactement ce dont il a besoin.

L’alimentation industrielle

Elle comprend l’alimentation industrielle humide (pâtées en boîte) et l’alimentation industrielle sèche comme les croquettes. Cette catégorie est la plus prisée par les propriétaires de chiens et celle qui est la plus largement disponible. La composition de ces produits est étudiée pour s’adapter aux besoins de chaque animal et répondre à ses besoins quotidiens avec précision.

A lire en complément : Les chiens d’appartement préférés des Français

croquettes pour les chiens

Les atouts des aliments secs

Les prix des croquettes sont variés, ce qui s’explique par la différence au niveau de la qualité des produits. Avant l’achat, vérifiez scrupuleusement l’étiquette !

Préférer les bonnes croquettes

Les croquettes permettent de pallier les carences alimentaires de votre chien, à condition que les protéines soient de bonne qualité. Il faut qu’elles proviennent de produits frais et sans sous-produits animaux.

Les croquettes sans céréales constituent une valeur sûre, car l’appareil digestif des chiens n’est pas conçu pour la digestion d’une grosse quantité de céréales, contrairement à nous, et de nombreux toutous ne supportent malheureusement pas le gluten. Il peut être difficile de trouver des croquettes de qualité premium à base de viande fraîche. Encore plus si on les veut sans OGM et sans conservateurs ! Et pourtant, rendez-vous sur la boutique en ligne C Pour le Chien pour découvrir une gamme de produits sains pour une meilleure alimentation de votre animal de compagnie.

Bien nourrir son chien

Le chien est un animal gourmand. Sa nourriture doit comporter une quantité suffisante de protéines, de calcium, de magnésium, de phosphore et de vitamines. Mais il a aussi besoin d’un peu de fruits ou de légumes. Attention, les sucreries ne lui conviennent pas et le chocolat peut le tuer !

Pour bien nourrir votre fidèle compagnon, prenez en compte sa race, son âge, son état de santé, son poids et le fait qu’il ait été stérilisé ou non. Souvenez-vous également qu’une bonne hygiène alimentaire doit être complétée par une activité physique régulière adaptée à votre toutou. Prenez bien soin de votre ami à quatre pattes et il vous le rendra !