Comment prendre soin de son chien ?

Comme l’être humain, notre petit compagnon à quatre pattes nécessite aussi des soins réguliers. Si vous avez un chien ou si vous souhaitez en adopter un bientôt, dans cet article nous vous donnerons quelques conseils pour le garder en forme.

Prenez soin de ses yeux

Il est important de faire un nettoyage régulier des yeux d’un chien. Nous vous conseillons de nettoyer ses yeux au moins tous les 10 jours, mais si c’est un chien à museau plat, il faut le faire tous les jours. Cependant, si ses yeux sont rouges ou gonflent, faites appel à un vétérinaire, ou renseignez-vous sur le site https://www.illicoveto.com.

A voir aussi : La vie animée de nos chiens et chats

Si les yeux de votre chien n’ont rien, vous devez nettoyer chaque œil en commençant du coin interne vers l’extérieur. Il vous faudra utiliser une lingette spéciale oculaire pour réaliser le nettoyage. Vous pouvez vous en procurer dans un magasin spécialisé ou chez votre vétérinaire.

Par contre, si vous n’avez pas pu en acheter, vous pouvez toujours utiliser une compresse et du sérum physiologique. Sachez qu’il est nécessaire de toujours changer de compresse pour éviter que des germes n’entrent dans le globe oculaire.

A découvrir également : Toilettage - Laver son chien

Prenez soin de ses oreilles

Il est préférable pour un chien aux oreilles tombantes ou un chien ayant beaucoup de poils, de se faire nettoyer les oreilles tous les 10 jours au maximum. En ce qui concerne les autres chiens, un nettoyage tous les mois suffira largement.

Il est toutefois conseillé de faire cet entretien quand le chien n’a pas froid aux oreilles. En effet, il peut être sujet aux otites comme l’être humain. Pour bien effectuer cette tâche, munissez-vous d’un nettoyant auriculaire « spécial chien ». Versez cette solution dans ses oreilles en massant légèrement de l’extérieur.

Brossez ses dents et coupez ses griffes

Tout comme les humains, les chiens ont besoin d’un brossage des dents. Dans les boutiques spécialisées, vous pourrez trouver des dentifrices « spécial chien » qui ont un goût de viande. Vous pouvez également utiliser des croquettes abrasives.

Pour renforcer les gencives et les dents de votre chien, achetez des friandises à croquer ou des comprimés antiseptiques. Et si ses dents sont en mauvais état, le vétérinaire peut aussi vous suggérer de faire un détartrage.

Quant aux griffes, elles doivent être coupées si elles sont trop longues. Cela permet d’éviter que l’animal se blesse. Pour les couper, munissez-vous d’un coupe-griffes spécial. Évitez absolument d’utiliser une paire de ciseaux, vous risqueriez de faire mal à votre chien. Pour les couper, enlevez seulement les parties translucides.

Brossez les poils et faites un toilettage régulier

Quand vient l’automne ou le printemps, les chiens aux longs poils ont tous besoin de plusieurs brossages par semaine, voir un brossage tous les deux jours. Par contre, pour les chiens à poils ras, le brossage doit se faire toutes les semaines. Selon la longueur des poils, vous pourrez opter pour un peigne ou une étrille. En dehors de ces saisons, deux brossages par mois suffiront.

Quant aux bains, il est préférable de les faire après un brossage des poils. Évitez d’utiliser du savon ou du shampoing pour les humains sur votre chien. Ils pourraient être toxiques pour ce dernier. Employez alors un shampoing adapté au pH des chiens. Comme chez l’humain, un usage trop fréquent du shampoing a des effets néfastes sur le cuir chevelu. Deux bains par mois suffiront largement si votre chien n’est pas trop sale.