Comment soigner la Cheyletiellose ?

Afficher Masquer le sommaire

Cheyletilose est une maladie parasitaire associée à la présence d’acariens microscopiques, cheyletiels sur la surface de la peau d’un animal (chien, chat, lapin peut être contaminé). Ces parasites au stade adulte se nourrissent de kératine, de déchets cutanés et d’autres parasites.

Lire également : Pourquoi éviter de donner des céréales à votre chat ?

Cheyletilose est une zoonose , c’est-à-dire qu’elle est transmise aux humains par son animal de compagnie.

A découvrir également : Capturez facilement les chats errants avec une cage trappe

Transmission de la cheylétiellose

La cheyletilose est très contagieuse et affecte plus souvent les jeunes animaux. Le parasite est transmis par contact direct entre un animal transportant des parasites et un autre animal, ou par l’environnement extérieur, sachant que le parasite peut y survivre pendant plus de 2 semaines.De même, les humains sont infectés par des contacts répétés avec son chien, chat ou lapin.

Si le La maladie est facilement transmise d’un animal à l’autre, une personne ne peut pas la transmettre.

Les symptômes de la cheylétilose

  • Chez les chiens ou les lapins, la cheylétilose est caractérisée par la présence de nombreuses écailles (écailles) sur la tête, le dos et les morceaux de l’animal. Le parasite a deux crochets, avec lesquels il se fixe à la surface de l’animal parasite et provoque une irritation et des démangeaisons plus ou moins sévères.****** 2
  • Chez les chats, le parasite peut de la même manière provoquer l’apparition de « grandes écailles », des rougeurs et parfois des croûtes dans la région arrière.

Si la cheylétilose peut causer les symptômes cutanés ci-dessus, il y a aussi beaucoup de porteurs asymptomatiques, en particulier chez les espèces de chat : le chat passera alors le parasite à son maître. Aucune lésion cutanée n’est visible sur sa fourrure.

  • Chez les personnes infectées, une petite rougeur se produit et des cloques sur diverses parties du corps, y compris les avant-bras, le cou, les jambes ou le tronc (zones du corps en contact avec l’animal parasité). Ces lésions cutanées et les démangeaisons importantes qui les accompagnent sont appelées « prurigo galous ».

diagnostics

Cheyletilose affecte très souvent les jeunes animaux, de sorte qu’il est suspecté chez un chiot ou un chaton avec des écailles dans la région de Dorsolumbar et des démangeaisons.

L’ aspect contagieux de la maladie peut également contrôler grandement le diagnostic (présence de lésions sur plusieurs animaux dans la même maison ou sur un animal et un membre de la famille, ou chez un jeune animal provenant d’un chenil, d’un animalerie…).

Le vétérinaire essaiera le parasite ou ses œufs lors de l’examen microscopique de divers échantillons qui ont été effectués sur la fourrure de l’animal. Le nombre d’acariens qui sont présents sur l’animal est très différent et il n’est pas toujours facile de les reconnaître, surtout chez les chats.

Cheyletielle observée au microscope (la taille réelle du parasite est inférieure à 0,5 mm)

Traitement et moyens de prévention

Les animaux porteurs de chylétiques sont traités avec des pipettes antiparasitaires ponctuelles ou, moins souvent, par l’application de solutions acaricides.

Comme les cheyletiels peuvent survivre pendant plusieurs semaines dans l’environnement extérieur, il convient de désinfecter soigneusement l’environnement de l’animal (les produits pour la destruction des larves de puces sont efficaces), sachant que cette condition est très contagieuse et que certains animaux peuvent être porteurs asymptomatiques, traiter d’autres animaux dans la maison.

Le parasite, au contraire, ne peut pas se reproduire chez les humains. Le traitement de l’animal affecté et du milieu de vie comprendra également la disparition de l’animal porté par le maître dans les 3 semaines les lésions permettent.

prévention de la cheylétilose est réalisée en limitant le contact étroit des maîtres avec les animaux de compagnie et par l’utilisation préventive régulière depipettes antiparasitaires La actives contre ce type d’acariens.

N’ hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire sur les produits à utiliser.

Auteur et illustrateur : Dr. Caroline Allard — Vetup®

Emplacement du conseil municipal