Comment calmer un chien qui tremble ?

Vous avez observé des tremblements chez votre animal de compagnie et vous vous demandez ce qui lui arrive ? Pour avoir une réponse à cette question, la première chose est de l’amener chez le vétérinaire pour écarter le fait que cela soit une maladie infectieuse. Après, voici comment calmer un chien qui tremble.

Calmer un chien qui tremble par une thérapie comportementale

Lorsque vous voulez calmer un chien qui tremble à cause de la peur, il existe une clé de succès qui marche dans ce cas. Il suffit d’inculquer à votre animal de compagnie une certaine tolérance. Cela va lui permettre de prendre les objets qui lui font peur comme une source de bonheur. C’est la thérapie comportementale.

A voir aussi : La fascination des animaux célèbres dans l'histoire et la culture

Cette astuce doit être appliquée avec vigueur et précision. Ainsi, vous allez avoir l’effet escompté en adoptant cette méthode. Vous ne devez pas mettre la pression pour calmer un chien qui tremble à cause de la peur.

Pour avoir un bon résultat pour cette thérapie comportementale, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel. Ce dernier saura comment accompagner votre animal domestique à traverser les différentes étapes que constitue cette solution.

A lire aussi : La formation des chiens guides d'aveugles : découvrez les étapes clés pour transformer ces canidés en héros du quotidien

Attention à ne pas faire une erreur dans le processus, sinon vous n’allez pas calmer un chien qui tremble à cause de la peur.

Couvrir le chien qui tremble avec une couverture

calmer un chien qui tremble

Tout comme les humains, les chiens sont aussi frileux. Lorsque ce dernier se trouve dans un environnement où il est fait froid, cela est bien normal qu’il grelotte. Même si le chien a de longs poils épais, il est possible qu’il tremble à cause de la fraîcheur.

Dans ce cas, il faut vite le protéger pour éviter qu’il prenne froid ou ait une bronchite. Pour ce faire, il faut couvrir votre animal de compagnie avec une couverture. S’il a pour habitude de dormir à l’extérieur, il faudra déplacer son espace de couchage dans un endroit plus chaud. Il existe des manteaux pour chiens que vous pouvez acheter dans les magasins afin que votre animal de compagnie en porte.

Amener votre chien à avoir un contrôle de soi

Une autre méthode pour calmer un chien qui tremble est l’apprentissage de l’autocontrôle. Il existe plusieurs exercices à donner à votre animal pour que ce dernier se calme. Avec l’aide de votre vétérinaire, vous allez comprendre comment y arriver.

Il est toujours recommandé de faire recours à un professionnel dès que vous constatez que votre chien n’arrive pas à avoir un problème d’autocontrôle. Dans ce cas d’espèce, il est possible de faire intervenir un éducateur des animaux de compagnie. Il vous aidera à mettre en point des jeux qui rendront votre chien plus calme.