La toilette du chien Bichon Maltais

Le bichon maltais a un superbe poil long et blanc, très volumineux. Ce chien est magnifique. Toutefois, son pelage a besoin de soins adaptés. Il faut donc prendre le temps de le chouchouter pour éviter qu’il véhicule une image de “chien sale”. 

Des ciseaux spécifiques pour la coupe du Bichon

Effectivement, ce chien doit être brossé tous les jours et prendre un bain au moins une fois par mois. Évitez cependant les bains trop réguliers. S’il a des nœuds après le lavage, il est recommandé d’appliquer un après-shampoing. Il est possible de couper les poils de son bichon maltais aux ciseaux. Néanmoins, cette technique est destinée aux poils longs et lisses. Utilisez une brosse à beurre pour débarrasser les poils. Son pelage s’emmêle facilement, alors, n’hésitez pas à utiliser un démêlant avant le bain. Cela simplifiera le détachement des nœuds. 

A lire également : “Wow!” La méthode étonnante pour vacciner votre chiot malinois

Un toilettage minutieux

Évidemment, cette coupe devra être réalisée après avoir été baigné, démêlé et séché. Vous devrez le toiletter par parties ; le ventre, la zone péri-anale, les coussinets, les ongles, les yeux et les oreilles. Des ciseaux droits, des ciseaux courbes et des ciseaux à sculpter pourront être utilisés. Commencez par le dos avec les ciseaux droits afin de voir de combien de centimètres vous souhaitez réduire le manteau. Ensuite, il faudra couper, façonner et sculpter les flancs arrière et les côtés. Une fois ceci fait, vous devrez vous attaquer à la poitrine et les pattes avant, jusqu’à la tête. Pour éliminer les points et accroître le périmètre de la zone abaissée, il faudra utiliser les ciseaux courbes. 

Les produits de toilette adaptés pour le Bichon Maltais

Les produits de toilette pour le Bichon Maltais doivent être adaptés à sa peau et à son pelage. Les shampooings, revitalisants et autres produits chimiques ne peuvent pas être utilisés sur les chiens, car ils ont une peau différente de celle des humains. Il existe plusieurs types de shampooing pour chien en fonction du type de poil et de la couleur du chien.

A lire également : Non, tous les programmes de certification de Bergers Malinois ne se valent pas !

Pour un Bichon Maltais, il est recommandé d’utiliser un shampooing doux spécialement conçu pour les chiens à poils longs ou blancs. Évitez d’utiliser du savon ordinaire ou des produits trop agressifs qui peuvent irriter sa peau fragile. Un revitalisant peut également aider à démêler les nœuds dans ses poils tout en leur donnant une texture soyeuse.

Il existe aussi des lingettes pour nettoyer les yeux et les oreilles, ainsi que des brosses dentaires adaptées aux petits chiens comme le Bichon Maltais. Vous pouvez opter pour une brosse douce qui n’irrite pas leurs gencives délicates ainsi qu’un dentifrice sans fluorure spécialement formulé pour eux.

Lorsque vous utilisez ces produits sur votre chien, assurez-vous qu’il n’a pas de réactions allergiques ou cutanées indésirables. Si tel est le cas, arrêtez immédiatement l’utilisation du produit incriminé et consultez votre vétérinaire.

Les erreurs à éviter lors de la toilette du Bichon Maltais

La toilette d’un Bichon Maltais est une tâche importante pour maintenir la santé et le bien-être de votre animal. Il y a certainement des erreurs à éviter lors de cette procédure.

Évitez de couper les poils trop court. Les poils du Bichon Maltais ont une fonction protectrice en protégeant sa peau sensible contre les rayons UV et autres éléments extérieurs. Si vous coupez ses poils trop court, cela peut causer un inconfort ou même des problèmes de santé tels que des brûlures solaires ou une infection cutanée.

N’utilisez pas d’eau chaude lors du bain de votre Bichon Maltais. L’eau chaude peut irriter sa peau déjà sensible qui risque alors de se gratter excessivement. Le chien pourrait développer un coup de chaleur s’il est exposé à l’eau tiède ou chaude pendant trop longtemps.

Pensez à bien utiliser des produits spécifiquement conçus pour les chiens. Les produits destinés aux humains peuvent contenir des ingrédients nocifs pour la santé animale. Il faut être particulièrement prudents avec les shampoings parfumés car ils peuvent provoquer des allergies et des irritations chez certains chiens.

N’utilisez pas non plus la tondeuse sur son visage ou autour des yeux. La zone autour du visage est très délicate et nécessite beaucoup d’attention lorsque vous effectuez votre toilettage quotidien. Évitez tout contact direct avec ses yeux car cela pourrait provoquer une infection ou même des lésions oculaires.

Ne baignez pas votre chien trop souvent. Les Bichons Maltais ont besoin de leur huile naturelle pour maintenir leur pelage et leur peau dans un état sain. Un bain excessif pourrait enlever les huiles essentielles de sa peau, causant ainsi des problèmes cutanés tels que la dermatite.

Pensez à bien éviter ces erreurs lorsqu’on toilette son Bichon Maltais. Avec les bons produits et une bonne technique, cette procédure peut être bénéfique pour la santé et le bien-être de votre animal.

Afficher Masquer le sommaire