La toilette du chien Bichon Maltais

La toilette du chien Bichon Maltais

Le bichon maltais a un superbe poil long et blanc, très volumineux. Ce chien est magnifique. Toutefois, son pelage a besoin de soins adaptés. Il faut donc prendre le temps de le chouchouter pour éviter qu’il véhicule une image de “chien sale”. 

Des ciseaux spécifiques pour la coupe du Bichon

Effectivement, ce chien doit être brossé tous les jours et prendre un bain au moins une fois par mois. Évitez cependant les bains trop réguliers. S’il a des nœuds après le lavage, il est recommandé d’appliquer un après-shampoing. Il est possible de couper les poils de son bichon maltais aux ciseaux. Néanmoins, cette technique est destinée aux poils longs et lisses. Utilisez une brosse à beurre pour débarrasser les poils. Son pelage s’emmêle facilement, alors, n’hésitez pas à utiliser un démêlant avant le bain. Cela simplifiera le détachement des nœuds. 

A lire en complément : Quel diplôme pour être comportementaliste animalier ?

Un toilettage minutieux

Évidemment, cette coupe devra être réalisée après avoir été baigné, démêlé et séché. Vous devrez le toiletter par parties ; le ventre, la zone péri-anale, les coussinets, les ongles, les yeux et les oreilles. Des ciseaux droits, des ciseaux courbes et des ciseaux à sculpter pourront être utilisés. Commencez par le dos avec les ciseaux droits afin de voir de combien de centimètres vous souhaitez réduire le manteau. Ensuite, il faudra couper, façonner et sculpter les flancs arrière et les côtés. Une fois ceci fait, vous devrez vous attaquer à la poitrine et les pattes avant, jusqu’à la tête. Pour éliminer les points et accroître le périmètre de la zone abaissée, il faudra utiliser les ciseaux courbes. 

Lire également : Comment choisir un collier pour son chien ?