Pourquoi les chat aime se faire flatter ?

Alors que certains chats ne supportent pas d’être touchés sur leur bas du dos, d’autres l’aiment. En fait, il suffit de gratter un peu les fesses pour qu’il marteau complètement. Mais pourquoi ? Que pouvez-vous faire si bien ? Et ce geste a-t-il un caractère sexuel pour eux ? Réponses !

Les chats ont besoin d’amour aussi

Avant d’essayer de comprendre ce que les chats peuvent ressentir quand ils sont caressés à la base de la queue, il est nécessaire d’alléger un point.

A lire aussi : Comment savoir si un chat est triste ?

Contrairement à ce que nous entendons régulièrement, nos amis chat ne sont pas les créatures asociales indépendantes que nous croyons . En fait, ils ont réellement besoin d’interaction avec leurs maîtres et d’affection en tant que chiens.

Donc, si un chat a plusieurs heures laissée seule dans un appartement, il est bon de savoir qu’ elle ne lui est pas indifférente. Et ce même s’il ne montre pas de plaisir sur le retour de son propriétaire. Ça ne veut pas dire qu’il n’est pas content de le revoir. En fait, les chats ont un langage très spécial , qui est beaucoup plus subtil que celui des chiens.

A lire aussi : Pourquoi les chats miaulent en sortant de sa litière ?

Et pour une bonne raison, un chat peut montrer son affection pour sa personneCrédits : SurkovDimitri/iStock en se frottant simplement contre lui, clignotant doucement ou en dormant à côté de lui.

Un geste qui libère les phéromones

Maintenant que les bases sont posées, il est nécessaire de comprendre ce qui se trouve à la base de la queue des chats. Dans cet endroit, il y a des glandes parfumées qui peuvent libérer des phéromones si elles sont stimulées. Les phéromones sont les moyens les plus couramment utilisés par lesquels les chats communiquent.

En fait, ces substances émettent une odeur que seuls les animaux peuvent percevoir. Et cela donne beaucoup d’informations sur le chat qui les a émis. S’ils sont reniflés par un autre chat, ils peuvent montrer différentes choses. Il peut s’agir de son âge, de son sexe, de son état de santé ou de son état sexuel (s’il est en chaleur).

Ce sont les phéromones utilisées par les chats pour délimiter leur territoire. Puisque l’odeur de ces phéromones est propre à n’importe quel chat , c’est un excellent moyen pour eux de se détecter à une certaine distance. Il suffit pour un chat de frotter contre un arbre pour libérer les phéromones et dire au chat qui est quelques heures après le marquage sur cet arbre va venir.

Donc, si vous caressez votre chat à la base de la queue, vous relâchez ses phéromones . C’est pour ça que tu te couvriras de son odeur. Pour les chats, il est très important que tous les éléments de leur territoire (meubles, personnes, animaux…) aient la même odeur. Cela leur permet d’identifier instantanément les membres de leur groupe. En outre, cela leur donne un sentiment de sécurité .

Notez que les chats ont également des phéromones derrière les oreilles, sur les joues ou même entre les coussinets.

Un geste qui lui rappelle sa mèreCrédits : ablokhin/istock

Il y a une autre raison pour laquelle beaucoup de chats aiment caresser leurs fesses. Quand ils étaient chatons, sa mère léchait régulièrement son anus . Pourquoi ? Pour leur donner aider à évacuer leur chaise , facile.

Par conséquent, si le chat a instinctivement caressé les fesses de votre chat, il se souvient instinctivement des sensations apaisantes qu’il a éprouvées comme petites. Et même si elle est maintenant complètement autonome en termes de propreté !

De plus, votre chat a un système nerveux beaucoup plus avancé que le vôtre. Cela le rend plus sensible aux caresses. En fait, les chats ont pas moins de 19 millions de terminaisons nerveuses qui sont situées sur tout le corps. Contre 5 millions pour les humains !

cette raison, les sensations causées par les caresses peuvent rapidement devenir désagréables pour eux Pour , à la suite de quoi ils mordent soudainement ou se grattent la main humaine.

Please follow and like us: