Comment utiliser le psyllium ?

Le psyllium, également connu sous le nom d’ispaghul, fait référence à la graine de la plante appelée « plantain indien ». Il appartient à la famille des meneurs de ballast naturels et est un excellent régulateur de la fonction intestinale. Mais savez-vous ce que c’est vraiment ? Connaissez-vous les avantages du psyllium et comment l’utiliser ? Dans cet article, nous expliquons tout !

Qu’ est-ce que le psyllium ?

Pour l’anecdote, le nom « psyllium » vient du grec « Psyllia », qui signifie « puce » et fait allusion à la très petite taille des graines (1000 graines pèsent à peine 2 grammes !). Important à savoir : le planlium ne contient pas de gluten, il convient donc aux personnes qui y sont intolérantes ou allergiques !

A lire aussi : Pourquoi les chat aime se faire flatter ?

Quelles pièces sont utilisées ?

Les avantages du psyllium proviennent en fait de son tégument, c’est-à-dire de l’enveloppe entourant les graines de la plante. Le tégument contient du mucus, une substance végétale qui gonfle au contact de l’eau et forme un gel. Le mucus se compose de 70% de fibres solubles et 30% de fibres insolubles, et a des propriétés épaississantes, collantes et adoucissantes. C’est ce matériau qui lubrifie les parois de l’intestin.

Lire également : Pourquoi les chats miaulent en sortant de sa litière ?

Différents types de psyllium

Nous connaissons plusieurs types de psyllium : blond, brun, noir et rouge. En réalité, il n’y a que deux types de psyllium : blond, et l’autre parfois appelé brun, rouge ou noir. Leurs différences sont principalement dans leur teneur en mucus : le psyllium blond contient 30%, l’autre ne contient que 10 -12%. Les avantages de Par conséquent, le psyllium se concentrera davantage sur le psyllium blond.

Chez Max de Genie, nous sommes honorés de sélectionner les meilleurs ingrédients pour votre santé. Nous travaillons donc uniquement avec de la poudre de psyllium blond et organique.

Découvrez notre psyllium blond ! Les avantages du psyllium sur notre corps

Avantages du psyllium #1 : Restaurer l’équilibre intestinal

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les graines de psyllium peuvent être utilisées pour résoudre les préoccupations liées à la constipation et aux selles liquides. Ces deux inconvénients, qui, cependant, sont diamétralement opposés, peuvent être résolus avec une consommation raisonnable. Cependant, rappelez-vous que c’est une solution complètement naturelle. Les effets de transit se produisent habituellement de 12 à 24 Heures après la première prise, mais parfois il est nécessaire d’attendre plus longtemps.

Traitement de la constipation

De nombreuses études ont déjà prouvé que la consommation de psyllium était un traitement efficace pour la solution de la constipation. L’OMS a également classé le psyllium comme laxatif naturel. Initialement, grâce à la nourriture consommée, le mucus du psyllium absorbera une grande quantité d’eau. Cela accélérera le transit intestinal et permettra à votre chaise d’évacuer plus rapidement. Contrairement à d’autres laxatifs, le planlium protège également les intestins de l’inflammation et de l’irritation.

Pour bénéficier de son effet principal, consommer 2,5 à 7,5 g 3 fois par jour avec au moins 30 ml d’eau par gramme de psyllium. Augmentez les doses progressivement, si vous ne voyez aucun effet. Le traitement peut prendre 2-3 jours jusqu’à ce qu’il soit optimal.

Traitement de la diarrhée

En même temps, le mucus attrapera de l’eau et aidera à rendre les selles plus fortes. Une fois rempli d’eau, le mucus forme une structure de gel qui rend les selles plus cohérentes et permet en même temps une évacuation rapide. Mouches riches en fibres et participe au bon équilibre du microbiote intestinal, permettant ainsi une restauration rapide de l’équilibre.

Avec les selles liquides, les doses recommandées sont plus élevées et peuvent aller jusqu’à plus de 10 grammes par jour. Augmentez les doses toujours progressivement, en se rappelant d’humidifier absolument bien.

Avantages de Psyllium #2 : Contrôle de la glycémie

Plusieurs études menées chez les patients atteints de diabète de type 2 montrent que l’utilisation du psyllium aide à réduire le nombre de patients atteints de diabète de type 2. réduire les niveaux de sucre dans le sang. En fait, le psyllium a la capacité de ralentir la structure de la nourriture dans l’intestin et sa richesse en fibres, l’absorption du glucose et, par conséquent, le sucre dans le sang. Cela permet d’avoir un impact moindre sur les niveaux de sucre dans le sang. Pour bénéficier de cet effet, consommez 3-6 g de psyllium pendant les repas trois fois par jour. Vous pouvez augmenter les doses si nécessaire, mais toujours progressivement. Rappelez-vous toujours de bien vous hydrater en même temps.

Soyez prudent, mais l’automédication dans le diabète peut entraîner de graves problèmes. Consultez toujours un médecin à l’avance et portez une attention particulière à votre glycémie lorsque vous buvez pour la première fois. La posologie des médicaments peut varier en fonction de l’effet de la consommation de psyllium sur votre taux de sucre dans le sang.

Avantages du psyllium n°3 : A Effet dépresseur d’appétit

S’ il est pris avant les repas, le psyllium agit comme un coupe-appétit, créant une sensation de satiété. Puisqu’il peut absorber huit fois son poids, il contribue à réduire la consommation alimentaire et peut considérablement aider à contrôler son poids. Pour bénéficier de son effet de suppression de l’appétit, prendre environ 3 g de psyllium dilué dans au moins 90 ml d’eau, environ 20 minutes avant de manger le repas.

Avantages du psyllium #4 : Limite le risque de maladie cardiovasculaire

En 2006, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé une allégation de santé selon laquelle les fibres de psyllium peuvent réduire le risque de maladies cardiovasculaires. En fait, cette plante a la propriété d’abaisser le niveau sanguin des lipides. Cela abaisse les niveaux de cholestérol LDL, aussi appelé « mauvais cholestérol ». Tous ces effets contribuent à réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Si vous voulez consommer du psyllium à cet égard, prenez 3 à 6 g de psyllium trois fois par jour. Comme à chaque fois, si nécessaire, augmentez progressivement les doses et consommez toujours beaucoup d’eau en même temps.

Avantages du Psyllium n°5 : Un allié de taille dans votre cuisine

régime sans gluten

Comme vous l’avez dit ci-dessus, cette plante ne contient pas de gluten. Cependant, grâce à ses propriétés, il améliore la texture et le pelucheux des pains, pâtisseries et préparations pâtissières sans gluten. Il a la capacité de rendre les recettes plus moelleuses, permet de soulever la pâte des gâteaux et des pains et de la rendre plus élastique. Ainsi, il peut remplacer le gluten par de nombreuses préparations !

Pour l’utiliser, vous pouvez directement ajouter quelques grammes à votre préparation ou faire tremper la poudre dans un peu d’eau. Cela crée un gel que vous pouvez ensuite incorporer dans vos autres ingrédients.

Régime cétogène

Dans ce régime, limiter le sucre conduit inévitablement à une diminution de la consommation de certains fruits et céréales. Les fibres alimentaires, qui sont très présentes dans ces aliments, peuvent parfois être absentes dans votre corps. Pour compenser cela, notre psyllium blond biologique est une solution naturelle grâce à sa haute teneur en fibres (82,2 g/100 g) et à sa faible teneur en glucides (2,2 g/100 g, dont 0 g de sucre).

Pour en savoir plus sur la nutrition cétogène, lisez notre article sur le sujet. Il est recommandé de commencer avec les bases du régime cétogène.

épaississant naturel

Après tout, il peut bien servir d’épaississant pour vos soupes, sauces, etc.Tout d’abord, l’utiliser à faible dose et augmenter la quantité, si nécessaire, progressivement.

Effets indésirables et interactions

Bien que les avantages du planlium soient nombreux, la consommation de cette plante comme traitement pour les enfants de moins de 6 ans n’est pas recommandée. Ensuite, de 6 à 12 ans, il est fortement conseillé de diviser la dose recommandée par deux. Le psyllium est une plante puissante qu’il est nécessaire de consommer soigneusement.

Pour un adulte, il est conseillé de boire environ 30 ml d’eau pour chaque prise de psyllium psyllium. Comme vous le comprendrez, un enfant a besoin de la même quantité d’eau pour 0,5 g Buvez de la poudre. Il existe un risque d’obstruction intestinale si la quantité de liquide est insuffisante. En outre, un apport excessif de psyllium peut entraîner des ballonnements et/ou l’apparition de flatulences.

Si, malgré l’apport quotidien de psyllium, les problèmes de transit persistent pendant plusieurs jours, il est important de consulter votre médecin traitant.

Après tout, il est nécessaire de prêter attention aux interactions possibles entre le planlium et la prise d’autres médicaments. En effet, puisqu’il n’est pas absorbé dans le corps lui-même, il peut affecter le mécanisme d’absorption des médicaments. Cependant, le risque d’interaction est minimisé en observant un intervalle de deux heures entre la prise de planlium et d’autres médicaments.

Comment utiliser le psyllium dans notre alimentation ?

Le psyllium est pas de nourriture, car il n’est pas absorbé par le corps. Leur action est donc purement mécanique. Il se présente sous la forme d’une poudre de tégument, qui est consommée diluée dans un grand verre d’eau ou d’un autre liquide.

La posologie recommandée est de 30 ml de liquide par 1 gramme de planlium. Pour favoriser l’absorption et former le gel dans le corps, il est recommandé de boire le mélange immédiatement. En tout cas, n’oubliez jamais que cette plante peut absorber l’eau jusqu’à 8 fois son poids, il est donc important de bien hydrater en parallèle. Pour se souvenir des nombreux avantages du planlium, il existe un risque d’obstruction intestinale s’il n’est pas consommé avec suffisamment de liquide.

Tombez pour notre psyllium blond bio ! Sources :

  • Anderson JW, Allgood LD, Lawrence A, et coll., 2007. Effets d’abaissement du cholestérol de l’absorption du psyllium, qui est soumis à un traitement alimentaire chez les hommes et les femmes souffrant d’hypercholestérolémie : méta-analyse de 8 études contrôlées. Pubmed. Disponible en :
  • WEI Z. et al. , 2009. Effet dépendant du temps et de la dose du psyllium sur les lipides sériques dans l’hypercholestérolémie légère à modérée : méta-analyse d’études cliniques contrôlées. Pubmed. Disponible le :
  • NoureddinS.,MohsenJ.,Adibi PaymanA., 2018. Effets du psyllium par rapport au placebo sur la constipation, le poids, la glycémie et les lipides : Un essai randomisé chez les patients atteints de diabète de type 2 et de constipation chronique. Pubmed. Disponial sur :
  • Jalanka et coll. , 2019. l’effet des enveloppes de psyllium sur le microbiote intestinal chez les patients congestionnés et les témoins sains. Pubmed. Disponible sur :
  • Emma, 2020. Le psyllium blond, l’ami du côlon et des intestins. ConsoGlobe. Disponible sur:
Please follow and like us: