Pourquoi éviter de donner des céréales à votre chat ?

Le chat étant l’un des animaux domestiques les plus proches de l’homme, son alimentation mérite une attention particulière de la part de son propriétaire. S’il existe plusieurs types d’aliments pour cet animal, toute nourriture n’est pas agréable à sa santé. Parmi les aliments qui lui sont nocifs, se trouvent les céréales. Pourquoi éviter de donner des céréales à votre chat ?  Nous vous proposons ici des réponses à cette question.

Les céréales, conviennent-elles à l’alimentation de votre chat ?

Les céréales sont des graines de plantes cultivées par l’homme pour consommation. Il s’agit essentiellement du riz, du blé, du maïs, de l’orge, du mil etc. Dans l’industrie de fabrication de nourritures animalières, certaines croquettes et pâtées sont faites à base de céréales. Ces fabricants font de tels choix pour une raison économique, à cause du faible coût des céréales.

A voir aussi : Capturez facilement les chats errants avec une cage trappe

Mais il faut savoir que les céréales sont composées de glucides présents généralement sous forme d’amidon très difficiles à digérer pour des animaux comme le chat. De même, les céréales n’apportent aucun acide aminé dont a besoin le chat, mais au contraire les mycotoxines qu’elles contiennent sont très nuisibles pour ses reins. Nous tenons à rappeler ici que les animaux comme le chat ont un tube digestif inadapté à la digestion des céréales.

Pour aller plus loin, il est important de rappeler que la consommation de céréale détruirait le pancréas du chat, car il n’a pas les éléments nécessaires pour décomposer les flux de glucides que renferme ce type d’aliment, ce qui l’expose à des pathologies comme le diabète. Pour préserver la vie de votre chat, il est donc important d’orienter son alimentation vers des croquettes sans céréales.

A lire en complément : Comment bien nourrir son chat 

Pourquoi privilégier les croquettes sans céréales pour votre chat ?

Les boulettes sans céréales sont faites à base de viande et de légumes, ce qui contient des protéines animales qui sont très utiles à la santé du chat. Le chat étant un carnivore, la consommation de protéines lui permet d’avoir les acides aminés nécessaires pour son bien-être. Les croquettes sans céréales présentent de nombreux avantages pour le chat. Premièrement, les nutriments contenus dans les croquettes sans céréales lui facilitent la digestion. Le chat ayant un estomac très court, les nutriments contenus dans les croquettes sans céréales lui sont faciles à digérer et n’ont aucun impact sur son pancréas.

Deuxièmement, consommer des croquettes sans céréales permet au chat d’avoir une bonne ossature. Les protéines sont essentielles pour le maintien des muscles du chat. Pour finir, les croquettes sans céréales contiennent des nutriments qui donnent au chat un poil doux et éclatant. Pour le bien-être de votre chat, il est très important d’éviter de lui donner des céréales, mais très avantageux d’opter pour des croquettes sans céréales.