Les chats à poils frisés : différentes races, entretien et alimentation

Les chats constituent des créatures de prédilection dans le règne des animaux de compagnie. Choisir le félin idéal n’est pourtant pas facile à cause de la large variété de races qui existent. Parmi elles, vous retrouvez les chats à poils frisés qui font partie des plus adoptés. Il est toutefois impératif d’avoir un minimum de connaissances à leur sujet. Découvrez dans cet article l’essentiel à connaitre des chats à poils frisés.

Les différentes races de chats à poils frisés


Il est assez particulier et distinctif pour vous d’avoir un chat à poils frisés. En effet, les races de chat aux poils frisés sont le résultat d’une mutation génétique pour la plupart. Ce procédé génétique est donné par la mutation Rex.

A lire aussi : Bouleversant ! Un chat de rue abandonné supplie désespérément pour de l'affection (VIDEO)

Au nombre des différentes races de ce type de chats, vous avez : la race Cornish Rex, la race Devon Rex, la race Selkirk Rex, la race LaPerm, la race Skookum, la race Ural Rex. La liste est encore longue.

Chaque race possède son origine et ses caractéristiques particulières. Il vous revient de définir vos différents paramètres de sélection d’un chat afin de réaliser le meilleur choix possible.

A voir aussi : Est-ce que mon chat peut sentir que je suis enceinte ?

L’entretien d’un chat à poils frisés

L’entretien de votre chat passe principalement par celui de son pelage. Connaitre la structure du pelage du chat est alors nécessaire. De manière commune à tous les chats, le pelage se compose de :

  • Poil de couverture ou poil de jarre,
  • Poil secondaire ou sous-poil,
  • Poil bourre ou duvet,

Quelle que soit la texture du pelage, il doit être régulièrement toiletté. Votre chat a besoin d’être toiletté et brossé à une fréquence raisonnable. Cela a le mérite de le débarrasser des poux et d’éviter la formation de nœuds et bourres dans sa fourrure. La connaissance du phénomène naturel qu’est la mue et des maladies du pelage vous permettra d’ajuster et d’améliorer les soins que vous apportez à votre chat.

Les aspects comme la nutrition et le suivi sanitaire de votre chat par un vétérinaire sont tous aussi déterminants pour son bien-être.

Les solutions pour assurer l’alimentation des chats à poils frisés 


Les chats à poils frisés peuvent avoir des besoins alimentaires spécifiques en raison de leur texture de poil particulière. Voici deux solutions pour assurer leur alimentation :

Une alimentation équilibrée

Optez pour des aliments spécialement formulés pour les chats à poils frisés. Ces produits sont souvent enrichis en acides gras essentiels, comme les oméga-3 et les oméga-6, qui favorisent la santé de leur pelage frisé. L’alimentation adoptée doit répondre également à leurs autres besoins nutritionnels, tels que les protéines, les vitamines et les minéraux.

Des suppléments alimentaires

En complément de leur alimentation principale, envisagez d’ajouter des suppléments spécifiques pour la santé de la peau et du pelage. Des compléments contenant des acides gras oméga-3, de la biotine, de la vitamine E et d’autres nutriments bénéfiques peuvent aider à maintenir la brillance et la santé du pelage de votre chat à poils frisés.

Il est crucial de consulter régulièrement un vétérinaire pour vous assurer que votre chat à poils frisés reçoit une alimentation adaptée à ses besoins spécifiques.

Afficher Masquer le sommaire