Quel est le chien le plus dangereux du monde ?

Plus connu sous le nom de « Pitbull », l’American Pit Bull Terrier est un type de chien réputé comme étant le plus dangereux au monde. Ce n’est pas un chien foncièrement menaçant. Tout comme n’importe quel autre chien, il peut devenir agressif à la suite d’un toilettage inadéquat, d’une négligence ou d’un mauvais traitement. Sauf que dans ces cas, ses réactions peuvent parfois sembler excessives.

L’American Pit Bull Terrier : présentation

Avec sa taille moyenne, le Pitbull est un chien présentant une apparence de molosse en raison de son corps massif et musclé. C’est un animal fort et athlétique. Ses poils sont courts et soyeux. Ses hanches larges et inclinées lui permettent de courir extrêmement vite. De plus, sa tête est facilement reconnaissable de par ses deux yeux ronds et brillants ainsi que son large museau aux dents pointues.

A découvrir également : Comment choisir la taille d'une muselière

Le Pitbull résulte d’un métissage entre bouledogue et terrier. Son histoire remonte à la fin du XVIIIe siècle où il était utilisé dans les combats d’arène contre des taureaux ou des ours en raison de sa puissante musculature. Puis, après l’interdiction de ces combats, les pitbulls ont été utilisés pour protéger les troupeaux et défendre les animaux sauvages.

De nos jours, les combats de chiens sont toujours illégaux et sévèrement punis par la loi. En revanche, les prédateurs naturels n’étant plus aussi virulents qu’avant, les éleveurs ne se servent plus des pitbulls pour protéger leurs animaux.

A lire en complément : Comment choisir son panier pour chien ?

Face à tout cela, la race a évolué pour devenir un chien sportif qui demande beaucoup d’attention et de présence. Son éducation est souvent pensée pour lui interdire de griffer ou de mordre. Sans cela, la cohabitation peut vite devenir difficile puisque le pitbull aura souvent tendance à détruire un peu tout dès qu’il se sentira anxieux à cause de l’absence de son maître.

Un pitbull qui a l’habitude de jouer avec des objets bien calés dans ses mâchoires peut mutiler une main sans s’en rendre compte. Non seulement cela est douloureux, mais cela peut causer des lésions physiques permanentes.

Pourquoi le pitbull est-il considéré comme un animal dangereux ?

Les pitbulls ont souvent eu une mauvaise réputation en raison des nombreux accidents (physiques et moraux) qui leur sont imputés. De plus, bien qu’ils soient de taille moyenne, étant donné que ce sont des chiens molossoïdes, ils donnent généralement plus de frayeur que la plupart des chiens.

Pourquoi un pitbull attaquerait-il un humain ?

En règle générale, la peur est le principal facteur qui pousse un Pitbull à attaquer un humain. Et souvent, ce sont les chiens qui ne sont pas socialisés qui se retrouvent dans cette situation. Résultat des courses, cette peur peut les conduire à mordre et à attaquer.

Pour éviter ce genre d’incident, vous devrez prendre soin de votre pitbull et lui accorder beaucoup d’attention puisqu’ils supportent mal la négligence.

Mais alors, comment bien s’occuper d’un pitbull pour éviter tout incident ?

Au vu de toutes ces informations, vous aurez compris que l’éducation est l’élément le plus important pour gérer l’agressivité d’un pitbull. Voici quelques idées qui vous aideront à bien faire les choses :

  • Promenez souvent votre chien,
  • construisez un petit chenil ou un couffin pour votre chien afin qu’il ait son propre environnement,
  • apprenez à comprendre son langage corporel,
  • et disciplinez-le efficacement en utilisant un système de récompense.

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de conseils, mais elle vous aidera certainement à adoucir votre pitbull.