Toilettage – Laver son chien

Après avoir brossé et peigné correctement votre chien, place au lavage. Caroline Coutret vous explique tout !

Matériel à utiliser pour laver votre chien

Pour le bain, il faut vous munir de plusieurs shampooings. Munissez vous d’un shampooing de base qui va vous permettre de dégraisser votre animal ainsi que d’un shampooing pour chien spécifique qui va agir sur le problème.

Lire également : Le Top 10 de la semaine

Vous avez un chien à poil dur ? Choisissez un shampooing à base d’huile de canne. Si à l’inverse, votre chien a une robe très longue et soyeuse, utilisez un shampoing à base d’huile de vison ou d’huile d’argan.

En pratique : Comment faire ?

Premièrement, mouillez votre chien. Mettez-le dans une baignoire ou dans votre bac de douche. Il n’est pas question de lui faire prendre un bain, c’est-à-dire de l’immerger dans l’eau. Prenez la pomme de douche comme pour vous et mouillez correctement votre animal. Votre chien doit être bien mouillé, il faut entrer dans l’épaisseur du poil.

A lire également : Plus jamais sans Pipolino

Premier shampooing

Une fois bien mouillé, faites le premier shampoing dégraissant à votre chien. Vous pouvez le diluer avec un peu d’eau chaude. En effet, il est plus agréable pour l’animal d’être lavé à l’eau tiède. De plus, l’eau chaude va aider le shampooing à mieux agir pour dégraisser le poil. Enfin, rincez votre petit compagnon.

Second shampooing

Vous pouvez passer au second lavage et utiliser une fleur de douche pour le lavage.
Mettez une noisette de shampoing pur sur votre fleur de douche, frictionnez votre animal partout et de manière régulière. Insistez bien sur le bout des pattes, surtout pour les chiens de villes qui sont sensibles et n’hésitez pas à bien nettoyer la tête. Si vous mettez un peu d’eau dans les oreilles de votre chien, ce n’est pas grave. En se secouant, votre animal retirera de lui-même l’eau qu’il a dans les oreilles. Cependant, attention au shampooing dans les yeux, aussi irritant pour lui que pour vous…

Un rinçage en profondeur

Une fois que vous avez fait vos deux shampooings, il vous reste à rincer correctement votre chien. La température de l’eau doit avoisiner les 37 / 38 °C. Il faut bien évidemment adapter la température de l’eau aux températures extérieures. Par exemple, en plein été, vous aurez tendance à laver votre chien avec de l’eau un peu plus fraîche et inversement en hiver. Rincez bien votre animal et vérifiez qu’il n’y a plus de mousse dans le bac de votre douche. Enfin, essuyez votre chien avec une serviette absorbante.

Le brushing

Le brushing sert à enlever le poil mort que vous n’avez pas préalablement enlevé. Pour que ce dernier soit plus facile à effectuer, aidez vous d’une lotion démêlante sans rinçage. Pulvérisez-la sur la robe de votre animal, ce qui vous permettra de faire un brushing beaucoup plus lisse, de redonner la protection naturelle de la peau de votre chien. Cela évitera l’électricité statique. Enfin, effectuez votre brushing avec un sèche cheveux et une brossa à picots.