Comment dresser efficacement son chien?

Le chien est le meilleur ami de l’homme : on le sait depuis longtemps et plus personne ne discute cette affirmation. Mais lorsque vous vous procurez un chien non dressé, que ce soit votre premier chien ou pas, vous vous rendez compte que tout n’est pas rose. En effet, alors que les autres maîtres n’ont aucun mal à faire obéir leur chien, le vôtre semble décidé à faire l’exact opposé de ce que vous lui demandez. Il vous faut alors le dresser pour qu’il devienne effectivement votre meilleur ami. Quelques astuces simples pour dresser efficacement son chien.

A lire en complément : Toilettage - Laver son chien

Choisissez la bonne méthode de dressage

Pour dresser efficacement son chien, il existe un grand nombre de méthodes qui peuvent être plus ou moins efficaces en fonction du chien. Car, rappelez-vous, chaque chien que vous trouverez sur zoobio.lu par exemple est différent. Les différentes méthodes que vous pouvez utiliser sont, par exemple, la méthode du rival ou modèle. Cette technique consiste à donner un modèle ou un rival à votre chien. Si celui-ci vous voit faire certaines figures, il pourra vous imiter et vous pourrez lui apprendre ce que vous voulez qu’il fasse.

De même, s’il voit un autre chien faire certaines tâches et être récompensé par vos soins, il l’imitera pour avoir droit au même traitement. Bien d’autres méthodes existent et vous pouvez utiliser plusieurs d’entre elles pour dresser votre chien. Si possible, demandez de l’aide et des conseils à un professionnel afin de savoir quelles sont les méthodes les plus appropriées.

A lire aussi : Tout sur la caisse de transport pour chien en avion

Récompensez votre chien pour son obéissance

Le chien est un animal très intelligent et également sensible. S’il est le meilleur ami de l’homme, c’est parce que son objectif premier est de satisfaire celui-ci. Mais le seul moyen qu’il a de savoir s’il vous satisfait, c’est si vous le lui montrez. Durant la phase de dressage, vous devez récompenser votre chien chaque fois qu’il se montre obéissant ou qu’il se comporte bien. La récompense que vous lui donnez doit être assez importante pour lui permettre de comprendre que l’obéissance est toujours récompensée. Il peut donc s’agir de nourriture, d’encouragement, de caresse, etc. La nourriture est la récompense la plus utilisée et donne de bons résultats. Quelle que soit la récompense que vous choisissez, vous devez l’offrir au chien au bon moment juste après qu’il ait fait quelque chose de bien, afin qu’il comprenne pourquoi vous le récompensez.

Punissez le chien, mais pas trop

La punition est un bon moyen d’obtenir des résultats rapides. Mais punir votre chien ne veut pas dire que vous devez le maltraiter ou lui faire peur. Vous devez simplement lui montrer qu’il a été vilain et qu’il doit être puni. Lorsqu’il comprend pourquoi il est puni, il arrête de faire des bêtises de manière définitive. En guise de punition, vous pouvez par exemple lui retirer la récompense qu’il aurait dû avoir et lui montrer votre mécontentement sans crier. « Tu as été méchant, donc je garde mes croquettes ».

Dresser efficacement son chien devient une tâche aisée si l’on applique les bonnes méthodes et que l’on récompense ou punit !