Quand faut-il tondre votre chien ?

La frange de votre chien a tellement poussé que vous ne parvenez plus à distinguer ses beaux yeux ! À cause de ses poils touffus et irréguliers, votre toutou n’est plus aussi craquant qu’avant. Eh bien, il est peut-être temps de penser à lui passer un coup de tondeuse. Quel est le bon moment pour tondre son chien ?

Quel est l’intérêt de tondre les poils de son chien ?

L’esthétique est un motif plus que suffisant pour tondre les poils de son chien ; cela dit, il y a plusieurs autres raisons. Le plus souvent, les chiens avec beaucoup de fourrure ou de longs poils présentent des risques élevés d’avoir des puces. Tondre régulièrement votre chien est donc tout simplement une démarche hygiénique. En outre, la tonte de son chien est un moyen de réguler les poils dans la maison et ne pas avoir à nettoyer trop souvent.

Lire également : Comment retrouver les parents de mon chien ?

Par ailleurs, lorsque les poils d’un chien sont emmêlés ou truffés de nœuds, le brossage peut s’avérer difficile et très éprouvant pour l’animal. Dans ce cas, la tonte est la meilleure solution pour ne pas faire mal au chien. Cependant, il existe sur le marché plusieurs types de tondeuses pour chien. Le choix de la tondeuse idéale repose sur des critères de race et de fourrure. Une fois les besoins identifiés, il ne reste donc plus qu’à définir quel prix mettre pour acheter une tondeuse pour son chien, celui-ci ne vous en sera que plus reconnaissant.

tondeuse pour chien

Lire également : Comment vérifier le numéro d'identification d'un chien ?

Comment s’y prendre pour tondre son chien ?

Se rendre dans un salon de toilettage est une solution envisageable. Seulement, tondre soi-même son chien permet de réaliser des économies sur le long terme. Quoiqu’il en soit, votre chien va surement se sentir plus à l’aise si c’est une personne de son entourage (son propriétaire) qui se charge de le bichonner. Ce qu’il faut également savoir, c’est que l’état émotionnel du chien compte, et pas qu’un peu. Cette expérience peut s’avérer très bénéfique pour la relation que vous avez avec votre animal de compagnie.

Toutefois, sachez que la qualité de l’expérience dépend de la qualité du matériel utilisé. Si vous désirez tondre votre toutou dans une ambiance agréable et sereine, l’idéal serait alors d’opter pour une tondeuse de qualité. D’ailleurs, celle-ci doit répondre essentiellement à trois critères, à savoir :

  • être simple à manœuvrer
  • être silencieuse
  • et correspondre à la longueur des poils du chien

Enfin, notez qu’un modèle sans fil donne plus de liberté dans les mouvements qu’une tondeuse filaire. Les poils de votre chien peuvent souvent rester coincés dans le collier, le tondre améliorera ainsi le confort de votre animal.

À quel moment tondre son chien ?

Les poils de chien jouent des rôles très importants. Il n’est donc pas conseillé de les couper à n’importe quel moment. Tout comme le parasol et le pull-over protègent l’homme, les poils constituent pour les chiens une protection efficace contre le soleil en période d’été et contre le froid durant l’hiver. Hormis ces détails d’ordre climatique, la fréquence à laquelle il faut tondre son chien repose sur de nombreux facteurs. Il s’agit notamment de :

  • la race de chien
  • la taille des poils
  • et la vitesse de repousse des poils après une coupe

Dans la plupart des cas, qu’il s’agisse d’un petit chien ou d’un grand, vous pouvez tondre votre chien 2 fois par an. Mais les spécificités de certains chiens peuvent augmenter le nombre de tontes à 4 fois par an. Si vous avez du mal à déterminer la routine de tonte adaptée à votre chien, vous pouvez demander conseil auprès de votre vétérinaire.

Please follow and like us: