Comment choisir un collier pour son chien ?

Si vous avez déjà acheté un harnais pour votre chien, vous ne voyez pas trop l’utilité d’un collier. Sachez que si votre chien se perd, ce collier pourra permettre aux passants de le reconnaître, de vous contacter ou même de vous le ramener. Dans la collection des colliers pour chien, il y a différents modèles, mais voici quelques conseils pour bien le choisir.

Faire attention à la matière du collier

A lire également : Le télésiège avec votre chien c'est possible si …

Vous remarquerez sans la collection des colliers pour chien que les modèles se distinguent par leur matière aussi. Vous allez retrouver des colliers en tissu, en cuir, en similicuir ou encore en nylon. Si vous voulez un collier robuste, tournez-vous vers les modèles en cuir. Optez pour un collier pour chien personnalisé : vous pourrez y inscrire son nom et votre adresse. Notez toutefois que si votre animal est de petite taille, ce modèle en cuir peut être lourd pour lui. Dans ce cas, choisissez un modèle en nylon. Cette matière est également recommandée si vous avez un toutou avec une peau sensible.

Prendre en compte sa morphologie

Ce collier, votre chien va l’avoir sur le cou. De ce fait, vous devez mesurer son tour de cou et considérez ceci dans votre choix. Il faut que le collier soit à la bonne taille. Ne faites pas non plus une fixation sur les tailles, car la taille S ne conviendra pas forcément à votre chiot. Même si un modèle en particulier vous a tapé dans l’œil, si celui-ci est trop serré, votre animal risque de s’étrangler. Avec un modèle trop large, il pourra s’échapper et il pourra perdre ce collier.

Lire également : Glace pour chien maison : choquant mais ils l'adorent !

Privilégier un collier pratique

Pour ce choix, vous ne devez pas uniquement vous focaliser sur le design. Après avoir considéré le confort pour votre animal de compagnie, vous devez également prendre en compte le côté pratique. Ce collier peut très vite se retrouver au placard, s’il est compliqué à ouvrir et à fermer. Avec votre toutou qui est déjà dans tous ses états, il ne sera pas facile de lui enfiler ce collier. De ce fait, avant de passer à la caisse, vérifiez bien ce côté pratique du collier.

Les colliers à éviter

Vous, en tant que maître, vous êtes libre de choisir le collier qui va à votre chien. Cependant, lors de votre achat, vous devez penser au confort et au bien-être de l’animal. Ce collier ne doit pas présenter un risque. Ceci dit, il y a des colliers qui sont à éviter. C’est le cas de ces colliers dits « d’éducation ». On inclut dans ceux-ci les modèles étrangleurs, les modèles à pointes et les modèles électriques. Soulignons en particulier le cas du collier électrique, une mauvaise utilisation ou encore l’envoi d’un choc électrique trop successif peut vraiment blesser votre chien. Avec les autres modèles, votre toutou risque de se refermer par peur de douleur ou de saccade. Aussi têtu que peut être votre animal de compagnie, ces types de colliers ne sont pas très recommandés.

 

Choisir un collier adapté à l’activité de son chien

Pensez à bien choisir un collier adapté à l’activité de votre chien. Si vous avez un chien actif et énergique qui adore courir, sauter et nager, alors vous devez opter pour des colliers plus résistants et étanches.

Pour les chiens sportifs ou athlétiques tels que les Terriers, les Labrador Retrievers ou encore certains Bergers Allemands, par exemple, on recommande souvent le port d’un harnais plutôt qu’un collier. Les harnais sont conçus spécialement pour soutenir la poitrine du chien tout en distribuant uniformément la pression sur leur corps lorsqu’ils tirent sur leur laisse. Cela réduit ainsi le risque de blessures au cou et empêche aussi toute restriction respiratoire.

À l’inverse, si votre animal ne sort pas beaucoup ou a tendance à se promener dans des zones moins fréquentées où il n’y a pas trop d’autres animaux autour…

Opter pour un collier de qualité pour éviter les accidents

…un simple collier standard peut convenir. Pensez à bien prêter attention à la qualité du matériau utilisé pour éviter tout accident.

Les colliers bon marché peuvent sembler attrayants en raison de leur prix abordable, mais ils peuvent être très risqués pour votre chien. En effet, ces colliers ont tendance à se détériorer plus rapidement et ne sont pas toujours conçus avec des matériaux durables.

Pensez à bien choisir un collier de bonne qualité, fabriqué par une marque réputée dans le domaine animalier. Les marques spécialisées proposent généralement des produits plus solides et résistants qui vous garantissent une utilisation durable sans risque d’accidents ou de cassures subites.

Il faut aussi bien choisir la taille du collier afin qu’il soit parfaitement adapté au cou du chien, …

Afficher Masquer le sommaire