Quels sont les métiers animaliers qui recrutent le plus ?

Le saviez-vous ? Certaines passions peuvent se transformer en métier. C’est le cas par exemple pour les animaux. Si vous aimez leur compagnie, vous pouvez trouver un métier adéquat pour passer plus de temps avec les animaux. Retenez cependant que la passion ne suffit pas toujours. En effet, certains métiers animaliers exigent de longues études, mais offrent peu d’opportunités d’emploi. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir quatre des métiers animaliers qui recrutent le plus pour vous aider à bien orienter votre choix.

Éducateur canin

Éduquer les animaux domestiques n’est pas une tâche aisée. Heureusement, il existe aujourd’hui des formations permettant d’accéder facilement aux métiers avec les animaux. Selon vos envies, vous pouvez suivre un parcours aboutissant au brevet professionnel d’éducateur canin. Il s’agit en effet d’une formation de deux ans qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour éduquer les chiens.

Lire également : Chiennes de vie

Pour devenir éducateur canin, vous devez avoir une passion pour les chiens. Il s’agit pour vous de développer des connaissances approfondies pour ces animaux afin de mieux comprendre leur fonctionnement. Grâce à votre formation, vous pourrez anticiper les réactions des chiens face à des situations données. En tant qu’éducateur canin, votre mission est d’aider les propriétaires à dresser leurs chiens. Selon le cas, vous serez appelé à intervenir dans des situations de troubles comportementaux des animaux de compagnie.

En fonction de votre projet professionnel, vous pouvez exercer le métier d’éducateur canin en freelance ou comme salarié dans un club d’éducation canine. Quelle que soit l’option prise, vous avez la certitude de trouver des missions pour mettre en pratique les connaissances acquises au cours de votre formation.

A voir aussi : Puppyhood : une pub qui fait craquer

Auxiliaire de santé animale

Également appelé auxiliaire vétérinaire, un auxiliaire de santé animale est un professionnel formé pour effectuer différentes tâches auprès des animaux. En fonction des besoins, il peut s’occuper de leur prise en charge, de la stérilisation du matériel de soin ainsi que de la préparation des commandes. Dans tous les cas, retenez que sa mission principale est d’apporter une assistance sur mesure au vétérinaire pendant une opération. Il intervient donc lors des prélèvements sanguins, des vaccinations, etc.

Au besoin, l’auxiliaire de santé animale peut prodiguer des conseils aux patients en ce qui concerne les soins des animaux. Sur le plan administratif, ce professionnel accueille la clientèle et s’occupe des commandes et de la programmation des rendez-vous. À noter qu’il est également de son ressort d’enregistrer l’arrivée des animaux pour permettre au propriétaire de profiter d’une assistance sur mesure.

Pour travailler comme auxiliaire de santé animale, vous devez avoir certaines qualifications. Il s’agit notamment du titre d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (AVS) et du titre d’auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ). Précisons que la formation pour accéder à ce métier est disponible à distance pour tous les profils, sans aucune condition de diplôme.

Pet-sitter

Le pet-sitting est un métier animalier très en vogue ces dernières années. En tant que pet-sitter, votre mission sera de garder les animaux domestiques en l’absence de leurs maîtres. En fonction des besoins, la durée de la garde peut largement varier. Dans tous les cas, vous devez trouver les voies et moyens de vous occuper correctement des animaux à votre charge pour ne pas leur faire ressentir l’absence de leurs propriétaires. Avec le service rendu aux propriétaires, vous pouvez facilement vivre votre passion, tout en vous faisant des revenus complémentaires pour arrondir vos fins de mois.

Selon le cas, un pet-sitter peut faire son travail à son propre domicile ou chez le client. Pour accéder à ce métier, aucun diplôme n’est requis. Il suffit d’aimer la compagnie des animaux, et le tour est joué. Précisons toutefois que les clients sont de plus en plus préoccupés du bien-être de leurs animaux. Il est donc conseillé d’avoir un certificat de capacité des animaux domestiques pour travailler en tant que pet Sitter.

Soigneur animalier

Si vous aimez passer beaucoup de temps avec les animaux domestiques, devenir soigneur animalier serait une bonne idée. En effet, l’exercice de ce métier vous permet de vivre votre passion au zoo, dans une animalerie, dans une clinique vétérinaire, sur un parc animalier ou aquatique, etc. Peu importe l’endroit où le service vous emmène, vous apprécierez davantage la compagnie des animaux.

Pour accéder au métier de soigneur animalier, il est possible de suivre un parcours de formation professionnelle continue. Selon vos envies, vous pouvez vous spécialiser pour intervenir auprès des animaux marins, des oiseaux, des chevaux, etc.  En général, votre travail est de nourrir les animaux et de nettoyer leurs enclos. Pour ce faire, vous devez bien maitriser le comportement des animaux que vous êtes appelé à soigner afin d’anticiper leurs réactions.