Comment trouver un dresseur de chiens qualifié ?

Il peut être difficile de savoir à qui vous pouvez faire confiance lorsque vous avez besoin d’aide avec votre chien. L’éducation canine n’est pas réglementée en France. N’importe qui peut prétendre être un dresseur de chiens, un comportementaliste ou un « psychologue pour chiens ».

Il peut être difficile de trouver la bonne personne. Ces questions peuvent vous aider à comprendre la quantité d’efforts, de connaissances et d’engagement que doivent fournir les personnes qui s’efforcent de rester à jour dans leur formation, et vous donner l’assurance que la personne que vous choisissez possède l’expérience nécessaire pour votre situation.

A lire aussi : Comment choisir son panier pour chien ?

Posez des questions !

Les questions suivantes vous aideront à trouver des professionnels qualifiés. Ces questions s’adressent aux dresseurs, mais vous pouvez également poser des questions similaires pour trouver des vétérinaires, des promeneurs de chiens, des toiletteurs et autres professionnels qualifiés.

Les bons candidats seront heureux de répondre. Si vous n’obtenez pas de réponses claires et concrètes ou si vous vous sentez mal à l’aise, continuez à chercher.

A lire aussi : Tout savoir sur la race de chien le Chihuahua

Vérifiez l’expérience de l’éducateur canin

Commencez par demander à l’éducateur canin des informations concernant sa formation et son expérience :

  • Depuis combien de temps travaillez-vous avec des chiens et à quel titre ?
  • Avez-vous travaillé avec tous les types de chiens et de problèmes ?
  • Avez-vous de l’expérience avec mes objectifs, ma race et les problèmes particuliers de mon chien ?
  • Quelle est votre formation éducateur canin ?
  • Quelle formation continue suivez-vous actuellement ?
  • Êtes-vous pleinement assuré pour les services que vous fournissez ?
  • Avez-vous des titres de compétences et sont-ils à jour ?

Vous pouvez également leur demander si leurs antécédents ont été vérifiés et s’ils possèdent d’autres certifications, telles qu’un certificat de secourisme ou un certificat anti-peur, etc.

Renseignez-vous sur ses méthodes

N’hésitez pas à poser plusieurs questions à l’éducateur canin :

  • Quels « outils » utilisez-vous ou recommandez-vous et pourquoi ?
  • Que faites-vous si mon chien fait une erreur ?
  • Que se passe-t-il lorsque mon chien réussit quelque chose ?
  • Considérez-vous que vos méthodes sont modernes, qu’elles n’utilisent pas la force, qu’elles sont fondées sur la science ?

Si vous recherchez un dresseur qui donne la priorité à la gentillesse et qui vous soutient, vous et votre chien, dans votre bien-être physique et émotionnel, certains mots qui ne correspondent pas sont « meute », « chef », « corrections », « dominance », « alpha ».

Participez à un cours d’éducation canine

Observez la classe pendant un certain temps, une fois que tout le monde a commencé à dresser son chien – il existe différentes méthodes de dressage utilisées et enseignées par les dresseurs, mais quelles que soient les méthodes utilisées, elles doivent être humaines, instinctives et équilibrées.

Si le dresseur ne vous permet jamais de visiter ou d’observer le cours, si les élèves et leurs chiens semblent tous stressés et mal à l’aise, ou si VOUS vous sentez mal à l’aise, ce n’est peut-être pas le dresseur avec lequel vous voulez travailler.

N’oubliez pas que vous (et votre chien) êtes les clients de l’éducateur et que vous payez pour un service, et qu’un éducateur canin doit être prêt à travailler avec vous de manière informée, professionnelle et agréable ; sinon, allez voir ailleurs !

Pour conclure sur le choix d’un éducateur canin

Il existe un grand nombre de dresseurs, et vous devez vous sentir à l’aise avec le choix de votre dresseur, qui fera partie de votre vie et de celle de votre chien pendant de nombreuses années !