Les différentes assurances pour votre border collie : bien vous informer avant de choisir

Avez-vous déjà entendu parler de border collie ? La réponse doit certainement un « oui » pour les passionnés de la race canine. En effet le border collie est un chien de berger qui intervient dans le rassemblement des moutons mais qui est aussi un excellent animal de compagnie. Il est issu d’une race reconnu pour ses qualités et aptitudes exceptionnelles.

Vous souhaitez disposer de cet animal et vous aimerez connaître toutes les assurances nécessaires avant de vous engager ? Pas de soucis, on vous dit tout ce que vous devez savoir dans cet article.

Lire également : Formation spécialisée du Malinois : Transformez votre chien en héros du quotidien

Les origines historiques du border collie

Les origines de cet animal remontent au XVIIème siècle au niveau de la frontière entre l’Angleterre et l’Ecosse. C’est justement de là que vient le nom « border » qui se traduit en français par « frontière ». Ce chien dispose de plusieurs qualités, notamment : une intelligence remarquable, une vue perçante, une énergie débordante ainsi qu’une grande capacité à obéir.

Il est le résultat du croisement entre des races telles que le pointer anglais, le bobtail ou encore setter. Pour avoir un border collie, il est important de bien connaître toutes ses caractéristiques ainsi que les assurances disponibles pour son bien-être.

A lire en complément : Bizarre ! Cette technique d'apprentissage des ordres fonctionne étrangement bien avec les chiots malinois !

Les aptitudes et caractères du border collie

Le border collie est une espèce de chien très intelligente et doué de vivacité. Il est reconnu pour son énergie et sa grande capacité à obéir. C’est un chien particulièrement sociable, très affectueux et qui fait preuve d’une loyauté sans failles envers ses propriétaires.

Les différentes assurances pour votre border collie bien vous informer avant de choisir

D’autre part, il s’entend aussi bien avec les autres animaux. Le border possède une grande endurance et permet à ce dernier de mener un troupeau de façon impeccable.

Les caractéristiques physiques du border collie

Le chien border collie présente une espérance de vie comprise entre 12 et 15 ans. Il mesure entre 48 et 55 cm au garrot. Les mâles ont une taille de 53 cm au maximum avec un poids qui se situe entre 15 et 25 kg. Pour ce qui est des femelles, elles peuvent atteindre 48 cm et avoir un poids. Côté physique, il s’agit d’un chien de taille moyenne avec une puissante musculature et un corps agile et athlétique.

La sante et les soins à apporter à votre border collie : différentes assurances à souscrire

Bien que ces chiens soient issues d’une race robuste, ils font toutefois face à certains problèmes de santé tels que la dysplasie du coude et de la hanche, ou encore une atrophie progressive de la rétine. Il est par conséquent cruciale d’y veiller afin que votre border soit toujours en santé. Vous devez également veiller à son alimentation, sa toilette et à son apprentissage à divers exercices.

Vous pouvez à l’occasion souscrire à une mutuelle d’assurance qui va apporter les meilleurs soins à votre animal. Vous pourrez même à l’occasion bénéficier d’un remboursement total ou partiel des dépenses de santé de votre chien. Il en existe plusieurs, notamment :

L’Assurance préventive chien ;

L’assurance Chien+ ;

L’assurance intégrale chien.

N’hésitez pas à visiter le site assuropoil.fr/assurance-chien/ pour avoir plus de détails sur ces différentes formules d’assurance pour votre fidèle compagnon.

Les différents types d’assurances pour votre border collie : quelle couverture choisir ?

Lorsque vous choisissez une assurance pour votre border collie, pensez à bien prendre en compte certains critères qui vont influencer votre choix. Le premier critère à considérer concerne le type d’assurance que vous souhaitez souscrire. Il existe plusieurs types d’assurances pour les animaux domestiques, notamment :

Ce type d’assurance couvre tous les dommages que pourrait causer votre animal à des tiers ou à leurs biens. Elle sert surtout lorsque votre chien cause des dommages matériels ou corporels involontaires à un tiers.

Elle prend en charge les divers frais médicaux liés aux affections et maladies non prévisibles de l’animal.

Cette dernière permet de couvrir les dépenses liées au décès de votre compagnon canin.

Le deuxième critère à prendre en compte concerne la formule choisie dans le cadre de chaque type d’assurance. Effectivement, selon la formule sélectionnée, le remboursement peut être total ou partiel. Les conditions générales du contrat doivent aussi être étudiées minutieusement afin qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise par la suite.

Avant tout engagement auprès d’un assureur quelconque, il est crucial de bien lire et comprendre toutes les clauses contractuelles proposées dans le souci ultime de choisir celle qui conviendrait convenablement aux attentes spécifiques propres à son fidèle compagnon.

Comment choisir la meilleure assurance pour votre border collie en fonction de ses besoins et de votre budget ?

Une fois que vous avez identifié les différentes options d’assurance pour votre border collie, pensez à bien choisir la meilleure option en fonction de ses besoins et de votre budget. Voici quelques critères à prendre en compte :

Le niveau de couverture est un élément clé lors du choix d’une assurance pour votre animal domestique. Vous devez tenir compte des antécédents médicaux et comportementaux de votre border collie afin de déterminer le type d’assurance qui conviendra le mieux à vos besoins. Si votre chien a des problèmes chroniques ou préexistants, une assurance santé peut être la meilleure option.

Les exclusions doivent être bien étudiées, notamment lorsqu’il s’agit de savoir si le chien était sous influence de l’alcool ou de la drogue.

Les franchises correspondent au montant qu’un propriétaire doit payer avant que l’assureur ne commence à rembourser les frais vétérinaires encourus par son animal. Il convient de bien lire chaque contrat proposé afin d’éviter toute surprise et de bien comprendre les détails des remboursements, exclusions, franchises, etc. Bref, il faut veiller à ne rien laisser au hasard pour trouver l’assurance qui conviendra le mieux aux besoins de votre border collie tout en respectant votre budget.

Afficher Masquer le sommaire