Savez-vous que vous pouvez être toiletteur animalier en autoentreprise ?

Séance de toilettage pour chien

Vous êtes passionné par les animaux et vous souhaitez vous lancer comme toiletteur animalier ? Vous venez de finir une formation de toiletteur animalier et vous aimeriez maintenant évoluer à votre compte ? Savez-vous que vous pouvez devenir toiletteur animalier sous le statut d’autoentrepreneur ? Facile à créer et simple à gérer, créer une autoentreprise permet de se mettre à son compte et de monter son business en toute simplicité. Pour vous aider à prendre votre décision, nous vous présentons les principaux points à connaître avant de vous lancer comme toiletteur animalier en autoentreprise.

L’autoentreprise, des démarches simplifiées pour la création de votre business

Premier avantage majeur du statut d’autoentrepreneur, vos démarches pour créer votre entreprise vont être extrêmement simples et rapides en comparaison des autres statuts qui existent pour exercer votre métier. En effet, vous pouvez tout effectuer en ligne sur Internet très facilement et obtenir votre statut d’autoentrepreneur en seulement quelques heures. L’autoentreprise peut donc être une excellente solution pour créer sa société pour devenir toiletteur animalier. Le toilettage étant considéré comme une activité artisanale, notez que vous devrez également vous enregistrer au Répertoire des métiers après votre création d’autoentreprise. De même, si vous souhaitez proposer du toilettage à domicile, vous devez obligatoirement effectuer une demande de carte d’artisan ambulant pour exercer légalement votre activité.

A découvrir également : Comment immobiliser un chien pour le soigner ?

Une gestion administrative facile de votre activité de toiletteur animalier

Une fois que votre autoentreprise est créée, un autre gros avantage de ce statut est que sa gestion est extrêmement simple. En effet, vous avez pour obligation de tenir un livre de recettes de votre activité et vous devez ensuite simplement déclarer vos revenus tous les mois ou tous les trimestres, selon ce que vous avez choisi lors de votre inscription auprès de l’URSAFF, afin de payer vos différentes cotisations. Vous aurez bien évidemment par la suite vos revenus à déclarer auprès des impôts.

Des assurances indispensables pour votre activité

Enfin, notez que pour exercer votre activité en toute tranquillité, nous vous conseillons de souscrire à certaines assurances indispensables. C’est le cas de l’assurance responsabilité professionnelle qui vous couvrira en cas de dommage dans le cadre de votre activité de toilettage animalier ou encore l’assurance juridique qui vous mettra à l’abri de son côté si un litige survenait avec un client. Enfin, vous devez souscrire à une assurance multirisque si vous souhaitez exercer votre activité depuis un cabinet de toilettage animalier afin de le couvrir en cas de dommage.

A lire en complément : Comment traiter les vers intestinaux chez les chats ?

Et vous, avez-vous déjà pensé à devenir toiletteur animalier en autoentreprise ?

Please follow and like us: