La formation pour les passionnés d’animaux : l’ACACED en 3 questions

Vous souhaitez exercer comme un professionnel du milieu animalier ? Certaines professions sont réglementées et nécessitent d’avoir un diplôme appelé ACACED. Cette formation est à destination d’un bon nombre de personnes : passionnés, curieux, éleveurs, petsitters, transporteurs, éducateur, etc. Toutefois, elle n’est pas obligatoire pour toutes les professions. Découvrez-en plus dans cet article.

C’est quoi l’ACACED ?

L’ACACED, ou Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques est une formation sur plusieurs jours en présentiel. Plusieurs spécialités sont proposées : chiens, chats et « autres animaux » qui correspond aux Nouveaux Animaux de Compagnie (NACs). Vous pouvez vous former sur l’ensemble de ces formations ou choisir une espèce en particulier.

A lire aussi : La peur dans les yeux : un chien sauvé in extremis d'un étang glacé (VIDEO)

Généralement sur 2 jours de formation, vous allez apprendre de nombreuses choses sur les animaux. Ces notions devront être rapidement intégrées car elles font appel à votre mémoire de travail : à l’issue de la formation vous allez devoir répondre à un QCM pour obtenir votre certificat. Il est donc plus que recommandé d’être attentif, de prendre des notes et de poser des questions. La formation est très hétéroclite : tant par la diversité des horizons apprenants que par le contenu de la formation en elle-même.

Pourquoi passer l’ACACED ?

Certaines professions exigent le passage de l’ACACED. Il s’agit de toutes les professions qui prennent en charge, d’une manière ou d’une autre, les animaux. On retrouve alors, de façon très variée : toutes les activités de gardiennage, de transport, d’éducation, d’élevage, etc. L’ACACED prépare ces professionnels à une prise en charge responsable, juste et adaptée des animaux.

A voir aussi : Les dernières innovations dans le traitement des maladies chez les animaux domestiques

Quel est le contenu de la formation ACACED ?

La formation ACACED comprend plusieurs modules dans l’objectif d’avoir une approche pluridisciplinaire des différentes questions relatives aux animaux. On retrouve un cadre législatif avec notamment les obligations à respecter pour vendre des animaux, des notions sur l’alimentation, la reproduction et l’éducation.

Toutefois, cette formation va même au-delà en proposant de s’intéresser à la réglementation du transport d’animaux, aux besoins physiologiques des animaux, aux races, aux lois qui régissent l’activité d’élevage, etc.

L’objectif de cette formation est d’aborder des points fondamentaux afin de pouvoir répondre aux problématiques que pourraient rencontrer tous les professionnels que nous avons déjà cité. Il est donc nécessaire de voir un maximum de choses, tant les activités professionnelles concernées sont variées. Chaque participant repartira ensuite avec un socle de compétences qu’il pourra réutiliser dans son propre domaine d’expertise.

Quels sont les débouchés professionnels après l’obtention de l’ACACED ?

Après l’obtention de l’ACACED, les débouchés professionnels sont nombreux. Tout d’abord, il est possible de travailler dans une animalerie ou une jardinerie qui vend des animaux. La formation permettra aux diplômés de mieux comprendre les besoins et le comportement des animaux afin d’aider au mieux les clients.

Il y a la possibilité d’exercer en tant qu’éducateur canin ou félin. Effectivement, après avoir suivi cette formation approfondie sur le comportement animalier, il sera possible pour les diplômés de conseiller les propriétaires d’animaux domestiques quant à leur éducation.

Une autre opportunité intéressante que propose cette formation est celle du métier d’éleveur. Les connaissances acquises durant l’ACACED permettront aux futurs éleveurs de répondre précisément et efficacement aux besoins des différentes espèces animales dont ils auront la charge.

En plus, prisée par un public souhaitant s’investir activement auprès des animaux sans faire partie du monde professionnel directement lié à celui-ci : la garde à domicile ainsi qu’à distance (ex : pet-sitting) requiert aussi certaines compétences pour pouvoir exercer son rôle convenablement ; cela peut être acquis grâce à la certification ACACED.

Un dernier débouché professionnel pourrait être celui offert par divers organismes associatifs tels que SPA ou encore L214 ayant besoin de personnes possédant des connaissances spécifiques sur le bien-être animal et ses lois.

Comment s’inscrire à la formation ACACED et quels sont les critères d’admission ?

Pour s’inscrire à la formation ACACED, il faut, dans un premier temps, se rendre sur le site internet de l’établissement qui propose cette certification. Il faut vérifier que celui-ci est bien agréé par les autorités compétentes et qu’il dispose d’une bonne réputation.

Concernant les critères d’admission, plusieurs éléments sont pris en compte. Il est nécessaire de posséder un diplôme équivalent au niveau Bac ou d’avoir une expérience professionnelle significative dans le domaine des animaux domestiques ou sauvages.

Les candidats doivent aussi être âgés de plus de 18 ans et justifier leur motivation pour suivre cette formation. Effectivement, vu la complexité du cours dispensé ainsi que les différents débouchés professionnels proposés après obtention du diplôme ACACED, la passion ne suffit pas à elle seule.

Il y a souvent une pré-sélection pour accéder aux différentes étapes avant l’obtention finale, certifiant les connaissances acquises (Ex : entretien individuel).

Le coût de la formation varie selon l’institut où celle-ci sera suivie, mais en général, ces formations restent assez abordables (entre 1500€ et 3000€). De nombreuses options existent, telles que payer en plusieurs fois voire obtenir une bourse ; n’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes pour connaître toutes ces possibilités !

Si vous êtes passionné(e) par le monde animalier et souhaitez travailler dans ce secteur très porteur aujourd’hui, alors la formation ACACED pourrait être la voie idéale pour vous. Vérifiez les conditions d’inscription sur le site de l’établissement qui vous convient et n’hésitez pas à postuler si votre profil correspond.

Afficher Masquer le sommaire