La formation pour les passionnés d’animaux : l’ACACED en 3 questions

Educatrice chien

Vous souhaitez exercer comme un professionnel du milieu animalier ? Certaines professions sont réglementées et nécessitent d’avoir un diplôme appelé ACACED. Cette formation est à destination d’un bon nombre de personnes : passionnés, curieux, éleveurs, petsitters, transporteurs, éducateur, etc. Toutefois, elle n’est pas obligatoire pour toutes les professions. Découvrez-en plus dans cet article.

C’est quoi l’ACACED ?

L’ACACED, ou Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques est une formation sur plusieurs jours en présentiel. Plusieurs spécialités sont proposées : chiens, chats et « autres animaux » qui correspond aux Nouveaux Animaux de Compagnie (NACs). Vous pouvez vous former sur l’ensemble de ces formations ou choisir une espèce en particulier.

A découvrir également : Quels sont les meilleurs aliments pour chats ?

Généralement sur 2 jours de formation, vous allez apprendre de nombreuses choses sur les animaux. Ces notions devront être rapidement intégrées car elles font appel à votre mémoire de travail : à l’issue de la formation vous allez devoir répondre à un QCM pour obtenir votre certificat. Il est donc plus que recommandé d’être attentif, de prendre des notes et de poser des questions. La formation est très hétéroclite : tant par la diversité des horizons apprenants que par le contenu de la formation en elle-même.

Pourquoi passer l’ACACED ?

Certaines professions exigent le passage de l’ACACED. Il s’agit de toutes les professions qui prennent en charge, d’une manière ou d’une autre, les animaux. On retrouve alors, de façon très variée : toutes les activités de gardiennage, de transport, d’éducation, d’élevage, etc. L’ACACED prépare ces professionnels à une prise en charge responsable, juste et adaptée des animaux.

Lire également : Est-ce qu'on peut emmener son chat partout ?

Quel est le contenu de la formation ACACED ?

La formation ACACED comprend plusieurs modules dans l’objectif d’avoir une approche pluridisciplinaire des différentes questions relatives aux animaux. On retrouve un cadre législatif avec notamment les obligations à respecter pour vendre des animaux, des notions sur l’alimentation, la reproduction et l’éducation.

Toutefois, cette formation va même au-delà en proposant de s’intéresser à la réglementation du transport d’animaux, aux besoins physiologiques des animaux, aux races, aux lois qui régissent l’activité d’élevage, etc.

L’objectif de cette formation est d’aborder des points fondamentaux afin de pouvoir répondre aux problématiques que pourraient rencontrer tous les professionnels que nous avons déjà cité. Il est donc nécessaire de voir un maximum de choses, tant les activités professionnelles concernées sont variées. Chaque participant repartira ensuite avec un socle de compétences qu’il pourra réutiliser dans son propre domaine d’expertise.

Please follow and like us: