Comment bien soigner son chien ?

Comment bien soigner son chien ?

C’est le meilleur ami de l’homme et qu’il soit grand, petit, poilu ou à poil ras, il est nécessaire de prendre soin de lui. Le chien, tout comme l’humain, a besoin d’un suivi régulier et d’un minimum de soins pour être – et rester – en bonne santé. Et ça commence dès la naissance bien sûr, en veillant à répondre à tous ses besoins.

Avant de parler des soins et des médicaments, le principe de base est de donner à son chien une alimentation saine. Il existe désormais de nombreux produits plus naturels qu’avant comme des croquettes spéciales, et même des gammes bio d’aliments pour animaux. Certains aliments sont par ailleurs déconseillés pour les canidés comme le chocolat, les oignons et l’ail, certains fruits et légumes ou encore le lactose. 

A découvrir également : Quel est le plus beau chien de France ?

Vaccins obligatoires

Autre élément important pour la santé des chiens : les vaccins. Plusieurs sont obligatoires d’ailleurs pour les adultes : celui contre la maladie de Carré, celui contre la parvovirose et enfin celui de l’hépatite de Rubarth, sans oublier les rappels. Au quotidien, votre chien peut être malade : des infections bénignes ou des maladies plus graves. Il est très important de le faire suivre par un vétérinaire régulièrement, qui contrôlera son poids, sa dentition,il pourra même faire des radios ou des prises de sang en cas de symptômes particuliers. En cas de doute ou de grande fatigue, il faut prendre rendez-vous au plus vite, et en attendant, les pharmaciens peuvent aussi conseiller. 

Des urgences vétérinaires

Enfin pour les urgences qui surviennent en soirée ou pendant le week-end, il est important de savoir qu’il existe des structures de garde qui peuvent accueillir les chiens malades. Exemple en Belgique avec ce vétérinaire situé à Woluwé-Saint-Lambert dont l’équipe dispose même d’ambulance pour venir chercher l’animal à domicile. Des équipements de pointe et un personnel dédié pour toutes les urgences qui nécessitent des soins voire une opération quand les cabinets traditionnels sont fermés. Ne pas hésiter à les contacter en cas de problème qui semble grave. 

A lire également : Comment retrouver les parents de mon chien ?