Éducateur canin, en quoi consiste ses missions ?

Le chien est bien connu pour être le meilleur ami de l’homme. Non seulement il vous fait fondre, avec sa petite bouille qui donne envie de lui faire tout plein de câlins, mais c’est aussi un compagnon utile au quotidien pour garder votre maison d’un éventuel intrus par exemple. Encore faut-il que tout se passe bien ! Un chien a besoin d’un cadre pour s’épanouir aux côtés de son maître. Pour vous indiquer le chemin à suivre et vous accompagner, l’éducateur canin est là. Vous vous demandez en quoi consistent ses missions ? Allez, zoom sur ce que vous devez attendre d’un éducateur canin.

L’éducateur canin pour construire votre relation avec votre chien

Contrairement aux apparences et à ce que l’intitulé du post pourrait suggérer, l’éducateur canin n’est pas là que pour éduquer le chien, il est avant tout présent pour le maître. En effet, une relation de confiance se construit à deux et, dans bien des cas, les maîtres sont pris au dépourvu lorsqu’ils adoptent un chien. Face aux besoins de ce nouvel occupant de la maison, le quotidien est chamboulé. Chacun a besoin de trouver sa place dans le foyer pour que tout le monde puisse s’épanouir : le chien et le maître.

A lire en complément : Tout savoir sur la race de chien le Chihuahua

L’apprentissage des règles de vie à la maison et en société sera une base saine sur laquelle vous pourrez partir ensemble pour construire une relation de confiance. Grâce à des séances à domicile, l’éducateur canin va s’imprégner de l’environnement dans lequel chien et maître vont vivre au quotidien et axer ses conseils à partir de là. Si vous habitez une maison en Bretagne par exemple, le rythme et les habitudes à mettre en place avec votre chien ne seront pas les mêmes que si vous viviez en appartement à Paris. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un éducateur canin dans le 29, il vous suffit de suivre le lien.

A lire aussi : Pourquoi utiliser du CBD pour votre chien ?

L’éducateur canin pour vous orienter sur le rythme de vie de votre chien

Vous devez savoir que pour devenir éducateur canin, il faut suivre des études approfondies et obtenir un Brevet Professionnel d’éducateur canin car c’est une profession réglementée. Ainsi, ce professionnel comblera vos lacunes sur le rythme de vie d’un chien en général et de votre chien en particulier notamment en fonction de sa race : quels soins ? quelle alimentation ? …

Il pourra aussi vous orienter sur les autres professionnels qu’il faut consulter pour votre chien comme la fréquence des visites chez le vétérinaire. Un éducateur canin en Bretagne sera en mesure par exemple de vous recommander un vétérinaire dans la région.

L’éducateur canin pour remettre votre chien sur le droit chemin

Enfin, il se peut que vous soyez en face d’un problème comportemental à résoudre en urgence. En effet, il existe des cas où tout va mal pour une raison que vous ne pouvez pas expliquer et que vous soyez confronté à une situation où votre chien présente des problèmes d’hygiène, soit désobéissant voire montre un comportement agressif.

Dans ce cas, un éducateur canin, qui est aussi un comportementaliste canin, saura vous aider à faire face à la situation pour le bien de tous, aussi bien le vôtre que celui de votre chien.