Comment bien s’occuper de son caniche ?

Descendant du Barbet, le caniche est un animal de compagnie adorable et très intelligent. C’est une race de petits chiens robustes qui débordent d’énergie.  Étant très actif, il faut de l’attention et de l’affection pour prendre soin d’eux. Vous avez un caniche et vous désirez savoir comment bien s’en occuper ? Nous vous présentons dans cet article, quelques étapes, pour prendre soin de votre caniche et lui assurer une bonne santé. 

Le choix de l’alimentation

Le choix de l’alimentation est primordial pour prendre soin des caniches. En effet, il existe une alimentation spécialement conçue pour les caniches. Cette alimentation doit être composée de protéines, de calories et d’autres nutriments nécessaires pour la croissance de votre animal. 

A lire également : Quand faut-il tondre votre chien ?

Le choix de la nourriture doit se faire également suivant l’âge de votre petit toutou. Pour un caniche chiot par exemple, il faudra beaucoup plus de calcium pour avoir les os solides. La quantité de protéines à lui donner devra être également conséquente pour développer ses muscles. Il a besoin de beaucoup de calories pour faciliter sa croissance. Choisissez donc des croquettes ou de la pâtée idéale adaptée selon les besoins de votre chien et selon les besoins de son âge.  

La toilette

L’une des particularités des chiens caniches est qu’ils ont un pelage qui s’emmêle rapidement. Il faut donc consacrer quelques minutes de votre temps pour faire la toilette de votre chien tous les jours. Cela le maintiendra propre et par la même occasion, vous lui offrirez ainsi beaucoup l’attention.  Toutefois, à défaut de faire sa toilette vous-même, vous pouvez l’emmener chez un toiletteur. Ses poils seront démêlés et beaucoup plus soyeux. 

Lire également : Pourquoi utiliser du CBD pour votre chien ?

Une autre de leurs particularités, c’est leurs oreilles ! En effet, les caniches sont connus pour avoir les oreilles sensibles. Pour cela vous devrez faire attention à cette partie de leur corps pendant la toilette. Pour les laver, nous vous conseillons d’utiliser juste du coton imbibé d’eau et de les nettoyer avec précaution. Si vous constatez un quelconque changement de couleur provenant de cette zone, amenez votre chien chez le vétérinaire. Il faudra également programmer pour lui, des séances d’épilation des oreilles.

Le bilan de santé

Un caniche a une espérance de vie de 15 ans et pour permettre à votre caniche de vivre aussi longtemps, il est important de surveiller sa santé. Il devra donc se faire examiner pour un bilan de santé complet par le vétérinaire et ceci tous les ans. Si votre chien est âgé (07 ans ou plus), sa visite complète devra se faire deux fois par an. Une en fin d’année et une autre au milieu de l’année. 

Afin de combattre les parasites et les verres, faites vacciner votre chien et assurez-vous que son carnet de vaccination soit à jour. Faites également des traitements préventifs tels que le vermifuge pour protéger votre caniche. 

Les caniches âgés notamment les caniches femelles sont souvent atteints de diabète. Nous vous conseillons donc de la faire stériliser. Cela évitera non seulement le diabète, mais également le cancer des mamelles si la stérilisation est faite avant la deuxième chaleur.