Comment apaiser naturellement un chat angoissé ?

Les chats sont des animaux dotés d’une grande sensibilité. Ils peuvent être facilement déstabilisés, que ce soit par un changement d’environnement, un bruit ou tout simplement l’arrivée d’un visiteur. Lorsqu’il souffre de stress, un chat peut vite être malheureux et cela peut se ressentir à travers son comportement. Il a alors tendance à s’isoler et adopter une attitude destructrice. Pour l’apaiser dans ces situations, il existe bon nombre de méthodes naturelles. En voici quelques-unes qui se démarquent pour leur efficacité.

Les diffuseurs et sprays de phéromone pour calmer un chat stressé

Les phéromones sont des substances naturellement produites par les chats. Elles leur permettent de communiquer avec leur semblable et de percevoir leur environnement. Dans les situations de stress, ces félins ne peuvent sécréter suffisamment de phéromones, ce qui amplifie leur sentiment d’angoisse. Heureusement, il existe des phéromones synthétiques produites par les laboratoires pour les soulager. Ces produits présentent de nombreuses utilités et sont disponibles sous forme de spray ou de diffuseur. Ils permettent d’apaiser le chat lorsqu’il vit une situation stressante comme :

A voir aussi : Adopter un chat : Découvrez les avantages et bienfaits pour votre quotidien

  • un déménagement,
  • une nouvelle arrivée dans le foyer,
  • une visite chez le vétérinaire,
  • un voyage en caisse de transport.

Vous pouvez choisir des produits vétérinaires naturels pour votre chat tels que les diffuseurs et les sprays de phéromones sur des pharmacies en ligne. Certaines se spécialisent d’ailleurs dans la distribution de produits naturels pour animaux.

produits vétérinaires naturels pour apaiser chat

A lire aussi : Comment dresser un chat à faire pipi sur les toilettes, voici quelques astuces

Utilisez des soins naturels à base de chataire

La chataire est une plante qui a la réputation d’apporter aux chats de nombreux bienfaits. Surnommée « herbe-aux-chats », elle provient de la même famille que la menthe et a des effets assez impressionnants sur les félins. Elle a une action euphorisante et hallucinatoire, ce qui lui permet de mettre votre chat dans un état second plutôt étonnant. Les effets de cette plante peuvent même être comparés à ceux de la drogue LSD.

Toutefois, ne vous inquiétez pas, elle ne présente aucun danger pour votre animal de compagnie. D’ailleurs, vous trouverez dans les animaleries de nombreux jouets pour chats qui contiennent de la chataire. À leur contact, votre chat sera d’abord excité avant de se détendre complètement au bout d’un quart d’heure. L’utilisation de cette plante peut se révéler très utile pendant les situations de stress, particulièrement dans le cadre d’un long voyage.

Certaines huiles essentielles sont connues pour leur effet calmant sur les chats

Comme pour les hommes, les huiles essentielles peuvent participer au bien-être du chat. Elles peuvent être utiles pour l’aider à se détendre lorsqu’il présente les symptômes du stress. Attention, toutes les huiles essentielles ne sont pas recommandées. Pour votre félin, on optera surtout pour la lavande vraie, l’orange ou l’ylang-ylang. Il suffit de les diffuser dans son environnement pour observer un changement dans son comportement.

Les huiles essentielles à base de valériane officinale ou de petit grain brigade peuvent aussi aider à traiter le stress chez le chat. Néanmoins, il ne faut surtout pas obliger l’animal à respirer la solution. Il faut qu’il ait la possibilité de sortir de la pièce où le produit est diffusé. Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses méthodes naturelles pour calmer le stress chez le chat. Quelle que soit la solution choisie, prenez le soin de faire bon usage du produit pour ne pas mettre en danger votre animal de compagnie.

Afficher Masquer le sommaire