Toiletter son chien n’est pas toujours facile. En effet, il faut adapter le toilettage en fonction de la race du chien mais aussi de la texture de son poil.
Caroline Coutret, toiletteuse de renom, nous livre toutes ses astuces de professionnelle pour bien brosser son chien.

Brosser son chien a deux avantages. Dans un premier temps, cela permet d’ ouvrir le poil de votre compagnon et donc un lavage plus efficace. Le second est que votre animal va être manipulé. Il ne s’agit pas toujours d’une partie de plaisir, c’est pourquoi il est très important de le familiariser avec le brossage depuis son plus jeune âge.
Quinze minutes, une fois par semaine, positionnez votre animal sur une table haute de façon à ce qu’il se sente «dominé » et se laisse faire plus facilement.

A lire en complément : Gamelle Bowlhome, gamelle unique

Matériel

Pour un bon brossage, il faut avant tout connaître les différentes brosses ainsi que leurs différentes fonctions.

La brosse en métal à dents longues permet d’aller chercher la laine qui se trouve à la base de la peau. Que votre chien soit un Westi, un Lhassa, un Shih Tzu, un Yorkshire ou un Cocker, le problème est le même : le chien fabrique de la laine. Et cette laine, vous ne pourrez l’attraper qu’à l’aide d’ une brosse en métal à dents longues.

Lire également : Toilettage - Laver son chien

Dans le commerce, on trouve également des étrilles simples avec des petits « piquos ». Cette brosse est très bien mais uniquement lorsque votre chien est propre. Elle est ainsi idéale pour le brushing.

Avant tout cela, il vous faut une brosse un peu plus professionnelle qui se compose de « piquos » divisés en deux parties : une partie de « piquos » droits et une partie de « piquos » courbés. L’utilisation de cette brosse est un peu plus douloureuse que les autres pour votre chien, puisqu’elle a pour but de démêler ses poils. Mais pas d’inquiétude, la peau de votre animal est beaucoup plus épaisse que la nôtre.

Les étapes du brossage

En premier lieu, brossez votre chien avec la brosse professionnelle de manière à ce que ses poils soient correctement démêlés. Ensuite, prenez le peigne (ou brosse à dents longues) et peignez tout simplement votre compagnon pour aller chercher la laine qui se dépose à la base de sa peau.

Méthode de toilettage

Pour vous simplifier la tâche, prenez l’habitude de commencer par l’arrière train de l’animal, il se laissera mieux faire. Puis, passez à l’avant-main du chien. Et surtout n’oubliez pas le dessous du ventre et l’intérieur des cuisses.

Petit récap’ d’utilisation des brosses

1- La brosse professionnelle pour un bon démêlage

2- La brosse/Le peigne en métal à dents longues pour aller chercher la laine qui s’est déposée sur la base de peau de votre compagnon

3- Lavage

4- L’étrille avec ses petits « piquos » pour affiner le brushing de votre chien

Vous l’aurez bien compris, le choix du matériel ainsi que son ordre d’utilisation est très important pour un bon toilettage.

Retrouvez tous les instruments de toilettage nécessaires pour un bon brossage dans ce set de toilettage en vente sur Chabadog.