Félins en danger : comment la taille affecte leur conservation

Tandis que le nombre d’animaux continue de croître, la majorité des félins connaissent une importante diminution. Au fil du XXe siècle, certaines espèces ont été chassées et sont maintenant affectées par la destruction de leur cadre de vie.

Cela les met dans une situation plus vulnérable en termes de survie vu leur réduction à de petits groupes isolés. En plus des espèces célèbres telles que les lions et les tigres, de nombreux autres félins moins connus sont aussi menacés de disparition. Cet article vous en dit plus sur les félins en danger.

A lire en complément : La force cachée : Étude sur la pression de la mâchoire du chien malinois

La disparition des petits félins

Certaines espèces de petits félins taille font face à de nombreuses menaces dans leur habitat naturel. Cependant, la plupart des individus ignorent leur existence et ne sont pas conscients des dangers qui les guettent.

En conséquence, les efforts pour mettre en place des programmes de conservation des félins sont confrontés à beaucoup d’obstacles, tandis que ces animaux continuent de diminuer et risquent de disparaître un jour.

A découvrir également : Comment retrouver un chat fugueur ?

Dans le monde, on peut recenser 40 types de félins sauvages. La plupart sont de grande taille, mais représentent une minorité. Ainsi, parmi les 40 espèces répertoriées, 33 sont de petits félins, présents sur quatre des six continents.

L’Afrique compte différentes espèces de félins comme le chat doré africain, le chat sauvage africain, le serval, le chat des sables, etc. En Amérique nord et du sud, on peut trouver le chat des Andes, le chat de Geoffroy, le jaguarondi, l’ocelot, le chat des pampas.

En outre, l’Asie présente une variété de félins : le chat doré asiatique, le chat bai de Bornéo, le chat viverrin, le chat marbré.  L’Europe abrite également des espèces de félins indigènes telles que le chat sauvage d’Europe, le lynx boréal et le lynx ibérique.

Félins en danger : comment la taille affecte leur conservation

Les grands félins sont aussi menacés

Plusieurs espèces de petits félins sont en danger. Certains, comme le chat doré africain et le chat pêcheur, sont considérés comme « vulnérables » selon l’UICN. De même, le chat bai de Bornéo et le chat à tête plate sont classés comme étant des animaux « en danger ».

En fait, les petits félins représentent 12 des 18 espèces félines les plus menacées au monde. Les grands félins sont également en danger, notamment avec la détérioration de leur environnement naturel.

Il faut dire que les activités humaines ont un impact négatif sur l’environnement des félins : la déforestation, les constructions urbaines, la pollution, etc. En conséquence, certains félins ont du mal à trouver de la nourriture et à s’épanouir.

Les grands félins sont visés pour leurs peaux et d’autres parties de leur corps, notamment leurs os, qui ont par exemple des propriétés curatives dans la médecine traditionnelle chinoise. Ils sont par conséquent victimes d’un commerce illégal à l’échelle mondiale, organisé par des mafias.

La mise en place des mesures de conservation des félins

Malgré la gravité des menaces, il y a peu de mesures prises pour assurer la préservation des félins. D’ailleurs, une infime partie des fonds collectés pour la préservation des félins sauvages à travers le monde, est consacrée aux félins de petite taille. De plus, la connaissance limitée à leur égard rend plus difficile le soutien des défenseurs de l’environnement désireux d’agir.

Une meilleure compréhension des félins, notamment des plus petits, est donc essentielle pour assurer leur conservation, ce qui implique la réalisation d’études de terrain.

D’après les données recueillies, il sera possible de mettre en place des actions appropriées. Certains ont même déjà établi des fondations pour la préservation des félins. Celles-ci soutiennent de nombreuses initiatives de préservation à travers le globe et se consacrent également à des études scientifiques portant sur les différentes espèces menacées d’extinction.

Afficher Masquer le sommaire