Déménager avec son animal de compagnie : 7 choses à faire

Un déménagement avec son animal de compagnie est toujours délicat en ce sens où il faut prendre en compte plusieurs aspects. De plus, il peut arriver que l’animal ne s’adapte pas du tout à son nouvel environnement. À vous de faire en sorte que tout se passe bien. Voici 7 choses à faire pour réussir votre déménagement.

1. Identifier votre nouveau cabinet vétérinaire

Si vous déménagez avec votre animal de compagnie, la première astuce est d’identifier à l’avance votre animal de compagnie. Ceci vous évitera de devoir chercher un peu partout un nouveau praticien une fois installé. Ouvrez ensuite rapidement un dossier en cabinet.

A lire en complément : Sanglier Attila : Rencontre avec le plus gros sanglier géant du monde

2. Demander une copie du dossier médical de votre animal

Avant de faire vos cartons, vous devez d’abord demander une copie du dossier médical de votre animal. Le mieux serait d’ailleurs de ne pas attendre le dernier moment pour le faire.

3. Modifier les coordonnées de la micropuce de l’animal

Pour déménager sans soucis avec votre animal de compagnie, pensez à modifier les coordonnées de la micropuce de votre animal. Sinon, en cas de perte, on risque de le chercher à la mauvaise adresse.

A lire également : Comparaison des tailles des grands félins : du lion au léopard

4. Des médicaments contre la nausée

Si votre animal a tendance à avoir des nausées dues à la circulation, le mieux serait de prévoir des médicaments pour atténuer cette sensation. Vous pouvez vous en procurer chez le vétérinaire disponible sur www.cliniqueveterinairesaintjust.com/.

5. Un permis pour animal

Dans la ville où vous devez vous rendre, il faut vous assurer que votre animal de compagnie ne nécessite pas une autorisation spéciale. Pour certaines races de chiens, il faut un permis pour animal et vous devez vérifier cela au niveau de la municipalité.

6. Prévoir une place en pension

Pendant un déménagement, il peut arriver que votre animal subisse un stress particulier. Dans ce cas, vous ne pouvez pas faire la navette avec lui et vos affaires. Le mieux serait alors de le faire garder en pension le temps que vous finissiez le déménagement. Il faut toutefois vous y prendre à l’avance afin d’éviter que ça soit plein.

7. Ne le laissez pas dans la voiture

Pendant le déménagement, ne laissez pas votre animal de compagnie dans la voiture. En effet, il risque d’y faire chaud et humide et ceci pourrait entrainer des accidents graves. Veillez alors à le confier en pension ou à le laisser vos accompagner durant tout le processus, surtout s’il s’agit d’un chien.

8 Prévoir un sac de voyage pour votre animal

Lorsque vous déménagez avec votre animal de compagnie, pensez à bien prévoir un sac de voyage spécialement pour lui. Ce sac doit contenir tous les accessoires dont il aura besoin pendant le trajet et les premiers jours dans son nouveau foyer.

Dans ce sac, vous pouvez prévoir des gamelles pour sa nourriture et son eau, des croquettes en quantité suffisante pour quelques jours, des friandises qu’il apprécie particulièrement ainsi que ses jouets favoris.

Il est aussi recommandé d’y glisser une trousse de premiers soins comprenant notamment une pince à tique ou un désinfectant en cas d’accident.

N’oubliez pas d’y insérer ses documents de santé tels que son passeport européen s’il est amené à voyager hors du territoire national ou encore son carnet de vaccination où seront mentionnées toutes les vaccinations qu’il a reçues jusqu’à présent.

9 Faire des pauses fréquentes lors du trajet pour votre animal

Lorsque vous déménagez avec votre animal de compagnie, vous devez prévoir des pauses régulières pour lui permettre de se dégourdir les pattes et faire ses besoins.

Il est recommandé de s’arrêter toutes les deux heures environ, voire plus souvent selon la durée du trajet. Ces arrêts peuvent aussi être l’occasion de donner à boire et à manger à votre animal, ainsi qu’un peu d’affection pour le rassurer.

Si vous voyagez en voiture, pensez à bien attacher votre animal avec une ceinture ou dans une caisse adaptée afin d’éviter tout risque d’accident. Ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture, surtout par temps chaud, car cela peut rapidement tourner au drame.

En avion ou en train aussi, n’hésitez pas à demander auprès des compagnies si elles ont prévu des espaces spécialement conçus pour les animaux lors des escales ou transferts éventuels. De même, certaines compagnies aériennes offrent la possibilité aux propriétaires d’animaux domestiques de voyager avec leur compagnon sur leurs genoux moyennant un supplément tarifaire.

Si possible, évitez autant que possible de voyager pendant les heures chaudes et privilégiez plutôt un départ tôt le matin ou tard le soir lorsque les températures sont plus clémentes.

Afficher Masquer le sommaire