Assurance responsabilité civile chien : Pourquoi en souscrire une ?

Disposer d’un chien peut exposer le propriétaire à devoir faire face à des situations conflictuelles avec des tiers, vu le comportement de son animal. En effet, il s’avère que le propriétaire de cet animal est responsable sur le plan légal, des actes de son compagnon et qu’il devra en répondre sur le plan juridique et financier. Finalement, il devient important de souscrire à une assurance responsabilité civile pour les chiens. Mais à quoi sert ce type d’assurance ? Est-elle obligatoire ? Quelles sont les raisons pour lesquelles il faudrait y souscrire ?

Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile ?

Une assurance responsabilité civile est un procédé qui permet de couvrir les dommages d’un tiers. Autrement dit, elle prend en compte les frais engendrés par l’accident dont on est responsable. Ainsi, cette assurance protège l’assuré qui n’aura pas à payer les dommages qu’il a causés, ainsi que le tiers, qui lui, recevra la réparation des préjudices qu’il a subis.

A lire aussi : Le Top 10 de la semaine

De cette même façon, l’assurance responsabilité civile chien vous couvre contre les dégâts dont votre chien est auteur. En d’autres termes, c’est une assurance qui permet de prendre en charge les dommages que votre animal de compagnie pourrait causer à un tiers. On parle là par exemple, non seulement d’une morsure, des objets cassés ou abîmer, des vêtements déchirés, mais aussi des dommages causés sans qu’il ait eu de contact direct, à l’instar d’un cycliste apeuré qui tombe de son vélo.

Dans quel cas êtes-vous responsable d’un préjudice causé par votre chien ?

Selon l’article 1385 du Code civil, le propriétaire d’un animal qui en a la garde, pendant que ce dernier est à son usage, est responsable du dommage que l’animal aura causé, que l’animal fût sous sa garde, ou qu’il fut égaré ou échappé.

A découvrir également : La myxomatose chez le lapin

En gros, vous êtes responsable de votre chien lorsque ce dernier est sous votre propre garde ou lorsque vous le confiez à une personne de façon ponctuelle. En revanche, vous n’êtes pas responsable de ce dernier si vous le confiez à quelqu’un sur une longue période. C’est plutôt cette personne qui en devient responsable.

En outre, lorsque vous confiez votre chien à un professionnel, il en devient également responsable. D’où il est important de confier votre animal à un professionnel qui est assuré.

L’assurance responsabilité civile chien, une procédure obligatoire pour certaines races

Le saviez-vous ? Une assurance civile chien est obligatoire pour certaines races de chien. Ces chiens sont généralement dangereux et appartiennent aux catégories 1 et 2. Ils sont également des chiens dits d’attaques ou de défense. Dans ce cas, une assurance civile privée sera exigée, sans quoi les dommages que pourra causer votre chien sur un tiers seront à vos frais et pourront vous coûter très cher en cas d’incident.

L’assurance responsabilité civile chien : les chiffres

Selon les derniers chiffres qu’a publiés le Centre de documentation et d’information de l’assurance, 500 000 personnes sont mordues chaque année par un chien, dont 60 000 cas nécessitent une hospitalisation.

En outre, une seule plainte entraîne en moyenne le versement de 17 220 euros, à la victime. D’où, il est important de souscrire à ce type d’assurance.