Comment nourrir un petit Caniche ?

Les caniches sont généralement de petits chiens à l’apparence fragile, mais qui sont énergiques. Pour préserver leur santé comme celle de tout autre chien, une alimentation adaptée sera nécessaire. Heureusement, il n’existe pas un seul type d’alimentation que vous pouvez adopter. Découvrez ici comment vous pouvez nourrir votre petit caniche.

Adoptez l’alimentation BARF

Dès le bas âge, le caniche a besoin d’une alimentation adaptée pour suivre une croissance constante. Pour cela, vous pouvez adopter l’alimentation BARF, un thème anglais qui signifie Biologically Appropriate Raw Food. Le principe d’une telle alimentation est simple : fournir au petit caniche, un régime originel (riche en viande).

A lire en complément : Comment choisir la taille d'une muselière

Les chiens sont à la base des carnivores qui n’auront aucun mal à se nourrir de viande. Avec le BARF, le caniche est nourri majoritairement avec de la viande crue. On y ajoute des pâtes ainsi que du riz, et même des légumes. L’avantage de ce régime réside dans le fait qu’il permet à votre petit caniche de grandir progressivement tout en gagnant du tonus.

Il jouit alors d’une bonne musculature, puisque ses os et ses ligaments sont bien résistants. En adoptant le BARF, le petit caniche doit être nourri minimum 3 fois par jour jusqu’à ses 6 mois. Néanmoins, il ne faudra pas le nourrir plus de 4 fois, au risque de l’exposer au surpoids.

A voir aussi : Quel est le plus beau chien de France ?

Par ailleurs, l’apport d’aliment doit être de 6 à 8 % du poids de votre animal de compagnie. Aussi, il faut s’assurer de la fraîcheur de la viande donnée au caniche pour préserver sa santé.

Optez pour l’alimentation industrielle

Choisir l’alimentation industrielle, c’est nourrir votre animal de compagnie avec des croquettes. Si vous avez des chiens, vous devez savoir que cette option de nourrissage est la plus appréciée. C’est une méthode simple pour nourrir son petit caniche.

En effet, il n’est pas toujours évident d’avoir le temps nécessaire pour préparer les repas de votre chien. Même si c’était le cas, il est possible de faire des erreurs de dosage qui entraîneront une souffrance de carences. Les croquettes sont alors des repas équilibrés et sont adaptées à vos petits chiens selon leur âge.

Pour être sûr de dénicher le meilleur produit pour votre animal de compagnie, demandez l’avis d’un professionnel. Il sera en mesure de vous conseiller les meilleures croquettes adaptées à votre petit caniche.

Ici, le seul inconvénient réside dans le fait que les croquettes sont parfois pauvres en glucide. Toutefois, c’est un manque que vous pourrez combler rapidement et sans difficulté.

Choisissez l’alimentation ménagère

L’alimentation ménagère consiste à donner les restes de vos aliments à votre petit caniche. Vous pouvez également lui concocter un repas avec les matières premières dont vous disposez. L’avantage ici, réside dans le fait que vous connaissez chaque intrant de l’alimentation de votre chien. Vous pouvez donc facilement éviter des situations d’allergies.

Avec un menu assez varié, vous êtes sûr d’offrir au chien, une alimentation équilibrée qui  répond donc à ses besoins journaliers. Le principe ici est tout simple : il lui faut une part sur trois (1/3) de protéine, une part sur 3 de glucide et la même quantité de légumes.

Pour couvrir ses besoins en oligoéléments, vous pourrez ajouter des compléments alimentaires facilement trouvables sur le marché. Comme dans les cas précédents, l’apport calorique dépendra du poids de votre caniche. À titre d’exemple, pour un petit caniche de 5 livres (2,26 kg), il faudra un apport de 130 calories contre 218 pour un caniche de 4,5 kg.

Vous savez désormais comment nourrir un petit caniche.