Bo et Sunny, profession first dog

« Si vous voulez un ami à Washington, prenez un chien. » Nul n’ira contredire ce conseil avisé de Harry Truman, président des Etats-Unis entre 1945 et 1953. En effet, depuis 1800, tous les présidents américains ont accueilli à leurs côtés un animal de compagnie (à l’exception de Chester A. Arthur 1881-1885). Très vite, ces compagnons à poils sont médiatisés et deviennent des habitants incontournables de la Maison Blanche.
Parmi eux, Bo et Sunny, les chiens de la famille Obama tiennent une place toute particulière et mènent leur mission de “First dogs of United-States” avec brio.

Des membres de la famille

Dans la famille Obama, je demande le père et son humour ravageur, la mère et son look impeccable et les filles aux sourires adorables… Il n’y a pas à dire, la famille de l’actuel président des États-Unis a de quoi séduire !
C’est en 2009 que la joyeuse famille s’agrandit et accueille à la Maison Blanche, résidence exécutive américaine, un charmant chien d’eau portugais, dénommé Bo. L’arrivée du petit chien honore une première promesse électorale. En effet, le président avait promis à ses filles le soir de l’élection de 2008, de leur offrir un chien sitôt installés à la Maison Blanche. Chose promise, chose due ! Mais le choix de la race du nouveau venu n’est pas facile. Barack Obama pense d’abord à adopter un croisé pour prôner des valeurs de métissage mais Sasha, la cadette des filles Obama, souffre d’allergies aux poils de chien.
Ted Kennedy, sénateur et ami de la famille, a alors une idée. Il possède un chien d’eau portugais et sait que les poils de ce type de chien ne provoquent pas de crises. Il offre donc le jeune chiot à la famille présidentielle quelques mois après leur installation à la Maison Blanche. Le petit chien s’appellera Bo, reprenant ainsi les initiales du président.
Mais le jeune mâle manque vite de compagnie ce qui décide le président américain à adopter Sunny, une petite chienne pleine d’énergie et d’affection. Elle emménage à la Maison Blanche le 19 Août 2013.

A lire en complément : Boo, le chien le plus mignon du monde

Bo et Sunny, star des médias

Dès leur arrivée à la Maison Blanche, les deux chiens sont élevés au rang de stars. Présenté aux américains le 12 avril 2009, Bo fait la une du célèbre Washington Post qui lui consacre trois articles.
Fan de réseaux sociaux, Michelle Obama partage régulièrement des photos et vidéos de ses chiens qui font à chaque fois le tour du monde. Mais la First Lady va plus loin. Femme engagée, elle met tout en œuvre pour sensibiliser les américains à l’obésité au travers de campagnes ultra-médiatisées. C’est ainsi que Bo apparaît dans la campagne “Let’s Move !” (Bougeons). Elle réitère avec sa campagne “Drink up” qui entend encourager les Américains à remplacer les sodas par de l’eau. La star du clip de promotion ? Son chien pardi ! Cette fois, c’est au tour de Sunny d’être sous les feux des projecteurs. L’idée est simple. Une caméra est installée dans sa gamelle, une façon ludique de voir la petite chienne laper de l’eau avec délice. L’effet est immédiat, la vidéo devient virale sur les réseaux sociaux. Reste à savoir si elle sera efficace auprès du public américain.

A lire en complément : La perruche blanche : conseils et soins pour un oiseau heureux

Bo et Sunny, ambassadeurs canins

Mais Bo et Sunny ne sont pas simplement des stars de la toile. Ils ont aussi un rôle à jouer en tant qu’ambassadeurs canins. En 2015, ils ont accueilli le nouvel ambassadeur japonais à la Maison Blanche. Cet événement est vu comme une véritable consécration pour ces deux chiens qui participent ainsi au rayonnement diplomatique du pays.

Mais leur rôle ne s’arrête pas là. Ils sont aussi présentés comme des exemples à suivre dans leur comportement quotidien. Les premières photos officielles postées sur le site de la Maison Blanche montrent les deux chiens aux côtés de Barack Obama jouant avec un ballon ou allongés tranquillement dans l’herbe. Ces clichés rappellent que les animaux peuvent être bien éduqués et contribuent ainsi à renforcer l’image d’un président proche du peuple, sensible aux questions liées au bien-être animal mais aussi soucieux de montrer l’exemple pour promouvoir une société meilleure.

Au-delà du simple divertissement public que constituent ces deux animaux vedettes, c’est donc toute une symbolique qui se cache derrière cette présence canine en plein cœur du pouvoir américain.

Avec Bo et Sunny, Michelle Obama a su donner vie à un discours engagé autour des thèmes de la santé et du respect animal tout en mettant en avant sa famille attachée aux valeurs simples que sont celles d’une vie heureuse entourée d’animaux fidèles comme compagnons.

Du jardin de la Maison Blanche à la vie publique

Mais comment ces deux chiens sont-ils arrivés à la Maison Blanche ? Tout a commencé en 2008, lorsque le couple Obama s’est installé dans leur nouvelle résidence pour entamer leur mandat. Les enfants du couple avaient exprimé le souhait de rejoindre l’aventure canine. Barack et Michelle décidèrent alors d’adopter un chien.

La recherche fut longue avant que Bo ne rejoigne officiellement la famille Obama. Leur choix se porta finalement sur cette race car elle est hypoallergénique, parfaitement adaptée aux allergies de Malia Obama. Cette adoption avait aussi une dimension symbolique forte : les Obama ont voulu encourager les familles à adopter des chiens venant des refuges ou directement auprès des éleveurs locaux.

Le succès étant au rendez-vous avec Bo, c’est naturellement que Sunny prit sa place après son départ à la retraite peu avant l’élection présidentielle de 2012. La petite boule de poils noire fit immédiatement fondre tous les amoureux des animaux du monde entier grâce à ses adorables yeux marron et sa silhouette élancée.

Depuis lors, Bo et Sunny ont fait régulièrement parler d’eux dans les médias internationaux ainsi que sur leurs comptes Instagram respectifs qui totalisent près de 270000 abonnés ! Que ce soit en train de courir dans les jardins verdoyants autour du bâtiment principal ou bien posant aux côtés du Président comme autant d’illustrations vivantes révélées parfois plus efficaces qu’un discours politique, ces deux chiens sont devenus l’incarnation parfaite des valeurs familiales et du respect animal.

Afficher Masquer le sommaire