Bo et Sunny, profession first dog

« Si vous voulez un ami à Washington, prenez un chien. » Nul n’ira contredire ce conseil avisé de Harry Truman, président des Etats-Unis entre 1945 et 1953. En effet, depuis 1800, tous les présidents américains ont accueilli à leurs côtés un animal de compagnie (à l’exception de Chester A. Arthur 1881-1885). Très vite, ces compagnons à poils sont médiatisés et deviennent des habitants incontournables de la Maison Blanche.
Parmi eux, Bo et Sunny, les chiens de la famille Obama tiennent une place toute particulière et mènent leur mission de “First dogs of United-States” avec brio.

Des membres de la famille

Dans la famille Obama, je demande le père et son humour ravageur, la mère et son look impeccable et les filles aux sourires adorables… Il n’y a pas à dire, la famille de l’actuel président des États-Unis a de quoi séduire !
C’est en 2009 que la joyeuse famille s’agrandit et accueille à la Maison Blanche, résidence exécutive américaine, un charmant chien d’eau portugais, dénommé Bo. L’arrivée du petit chien honore une première promesse électorale. En effet, le président avait promis à ses filles le soir de l’élection de 2008, de leur offrir un chien sitôt installés à la Maison Blanche. Chose promise, chose due ! Mais le choix de la race du nouveau venu n’est pas facile. Barack Obama pense d’abord à adopter un croisé pour prôner des valeurs de métissage mais Sasha, la cadette des filles Obama, souffre d’allergies aux poils de chien.
Ted Kennedy, sénateur et ami de la famille, a alors une idée. Il possède un chien d’eau portugais et sait que les poils de ce type de chien ne provoquent pas de crises. Il offre donc le jeune chiot à la famille présidentielle quelques mois après leur installation à la Maison Blanche. Le petit chien s’appellera Bo, reprenant ainsi les initiales du président.
Mais le jeune mâle manque vite de compagnie ce qui décide le président américain à adopter Sunny, une petite chienne pleine d’énergie et d’affection. Elle emménage à la Maison Blanche le 19 Août 2013.

Lire également : Comment prendre soin de son chien ?

Bo et Sunny, star des médias

Dès leur arrivée à la Maison Blanche, les deux chiens sont élevés au rang de stars. Présenté aux américains le 12 avril 2009, Bo fait la une du célèbre Washington Post qui lui consacre trois articles.
Fan de réseaux sociaux, Michelle Obama partage régulièrement des photos et vidéos de ses chiens qui font à chaque fois le tour du monde. Mais la First Lady va plus loin. Femme engagée, elle met tout en œuvre pour sensibiliser les américains à l’obésité au travers de campagnes ultra-médiatisées. C’est ainsi que Bo apparaît dans la campagne “Let’s Move !” (Bougeons). Elle réitère avec sa campagne “Drink up” qui entend encourager les Américains à remplacer les sodas par de l’eau. La star du clip de promotion ? Son chien pardi ! Cette fois, c’est au tour de Sunny d’être sous les feux des projecteurs. L’idée est simple. Une caméra est installée dans sa gamelle, une façon ludique de voir la petite chienne laper de l’eau avec délice. L’effet est immédiat, la vidéo devient virale sur les réseaux sociaux. Reste à savoir si elle sera efficace auprès du public américain.

A découvrir également : "Chats de Rocker", rencontre avec Louis Bertignac