Chat persan : focus sur cet animal adorable
Faites-vous partie des nombreuses personnes qui adorent le chat persan ? Si oui, cet article vous intéressera à coup sûr. En effet, il parle des caractéristiques, des conditions de vie nécessaires, de l’alimentation et de la santé de cet animal.
Plan de l'article
Rappel sur les caractéristiques du chat persan
Il se reconnaît facilement par sa taille moyenne à grande (environ 30 cm). Il a un corps musclé et des pattes un peu courtes. Cet animal avec des poils longs et soyeux pèse généralement entre 3 à 5 kg. Il se distingue surtout par sa tête ronde, ses grands yeux et son nez « écrasé ». En ce qui concerne sa fourrure, elle est très épaisse et douce au toucher. En général, l’espérance de vie du chat persan varie entre 10 à 18 ans.
Lire également : Chatons et chiots, quelle alimentation leur donner ?
Conditions de vie idéales pour le chat persan
À première vue, le chat persan est un animal grognon, alors qu’en réalité, il est affectueux. Il a besoin de tranquillité et de calme. Il peut aussi bien vivre dans un appartement que dans une demeure spacieuse avec jardin et terrasse. L’essentiel pour lui est d’être en présence de son maître, même s’il n’a pas peur de rester seul. Pour information, le félin en question n’est pas vraiment admirateur de câlin. Pour lui, il n’est pas question de rester trop longtemps dans les bras d’une personne.
Alimentation et santé du chat persan
Pour garantir une durée de vie optimale à votre chat persan, il faut lui donner une alimentation saine. Sur le commerce, il existe des croquettes spécialement conçues pour cet animal. Ces aliments protègent le chat contre des pathologies (maladie rénales, problème de peau…). En parlant de maladie, ce félin est parfois atteint de difficulté respiratoire et de problèmes de fertilité. En cas de soucis de santé, mieux vaut immédiatement se rendre chez un vétérinaire expérimenté pour éviter les complications. Celui-ci connaît parfaitement les solutions à chaque situation.
A lire aussi : Que faire pour le bien-être de son chat ?