Choisir un animal domestique n’est pas une mince affaire. En effet, lorsqu’on souhaite acquérir un animal de compagnie et que l’on n’a pas de préférence, un premier dilemme s’impose… Chien ou chat?
Thierry Bedossa, vétérinaire comportementaliste, s’est penché sur la question.

Chiens et chats : des similitudes

Des similitudes sont observables sur ces deux espèces, notamment le fait qu’ils soient tous deux très sensibles et intelligents. L’observation est l’occupation favorite des animaux de compagnie. Effectivement, qu’ils soient chiens ou chats, ils passent leur temps à nous regarder. Ils connaissent parfaitement nos habitudes et finissent même par nous connaître par cœur ! En revanche, ils restent tout de même deux animaux totalement différents, avec bien évidemment des histoires différentes.

A voir aussi : Choisir la laisse de son chien

Tout savoir pour prendre la bonne décision

Le choix entre chien et chat n’est pas à prendre à la légère. Il faut dans un premier temps se demander ce qu’on est capable d’apporter à notre nouveau compagnon. Il ne faut jamais prendre un animal de compagnie si nous ne sommes pas apte à lui offrir un environnement favorable.

Accueillir un chien

Depuis des années, le chien est au service de l’homme. En effet, il a été sélectionné pour travailler avec nous. Un chien de compagnie est donc à la fois notre ami et notre collègue de travail. Un chien demande du temps. Il a besoin de se dépenser, de voir ses congénères et de passer du temps avec ses maîtres afin d’être heureux.

A lire aussi : Toilettage - Brosser son chien

Accueillir un chat

Le chat, lui, a été sélectionné pour chasser les nuisibles. Bien qu’il sache être un compagnon merveilleux, le chat ne sera jamais un chien. Il est et restera toujours très indépendant.
Si vous êtes sûr de ne pas le faire sortir, il est préférable de prendre un chat de race qui a eu des descendants vivant eux-mêmes en captivité. A l’inverse, si vous avez un faible pour les chats de gouttière, pensez à toutes les possibilités de sorties qui lui seront proposées, notamment les week-ends à la campagne.

L’essentiel à retenir

Que vous adoptiez un chien ou un chat, il faut rester conscient que vous accueillez un être très sensible et intelligent. Si nos hommes politiques ont donné aux animaux de compagnie le statut “ d’être sensible” , ce n’est pas anodin ! Victoire ! Chiens et chats ne sont plus des objets, mais des sujets à part entière. Alors faites le bon choix et n’oubliez jamais que vous êtes face à des êtres vivants, qui comme vous ont des besoins et des sentiments.