Tout sur la caisse de transport pour chien en avion

Ça y est ! Vous avez décidé d’emmener votre fidèle compagnon en vacances. Oui mais… Vous partez en avion. Vous devez donc mettre votre chien dans une caisse de transport spécialement conçue à cet effet. Telle est la règle imposée par les compagnies aériennes. Découvrez les caractéristiques de la caisse idéale.

Les règles sur la caisse de transport d’un animal de compagnie en avion

Si votre chien n’a effectivement pas le droit de voyager avec vous en cabine, vous devez le mettre dans une cage de transport pour chien homologuée IATA, pour Signifiant International Air Transport Association. Cette norme doit être suivie et respectée dès lors qu’on projette de faire un voyage avec son chien. Elle concerne ainsi tous les bagages pour animal en cabine, lesquels doivent répondre à certaines règles.

A lire également : Boo, le chien le plus mignon du monde

La coque

La première concerne la coque de la cage de transport, qui doit être faite en fibre de verre ou en plastique rigide afin de garder l’animal en sécurité. Au cas où le vôtre aurait tendance à s’attaquer aux barreaux de sa caisse, il vaut mieux la choisir en métal. Logiquement, elle doit ensuite être de forme rectangulaire, mais certains modèles s’adaptent aux coffres de voitures et disposent d’une face oblique.

La fermeture

Comme on ne doit pas se servir de cadenas pour fermer la cage de transport d’un chien, son système de fermeture doit être à loquet, glissière, clips, rivets ou autres, tant qu’il est constitué de 3 points.

A découvrir également : Plus jamais sans Pipolino

caisse transport chien

La dimension

La dimension de la cage de transport doit s’adapter à celle de votre chien. Ainsi, sachez que s’il pèse plus de 10 kg, il doit voyager en soute. Assurez-vous donc que celle-ci soit suffisamment grande pour lui permettre de s’y tenir debout, de se retourner et se coucher normalement afin de lui offrir un minimum de confort. Elle doit aussi contenir au moins 3 trous d’aération, mais ne comporter aucun élément risquant de blesser votre animal.

Les équipements et accessoires

La caisse de transport de votre chien doit aussi disposer de roulettes pour qu’on puisse facilement la tirer, surtout si votre animal est particulièrement lourd. Dans ce cas, il faut les choisir rétractables pour une sécurité optimisée.

De même, la ou les poignée(s) doivent être rétractables afin de faciliter le voyage en soute.

Pour une hygiène optimale, vous devez aussi y mettre une protection en éponge bien épaisse qui peut absorber son urine quand il fait ses besoins. N’oubliez pas de mettre à sa disposition quelques-uns de ses jouets pour qu’il puisse s’amuser et ne pas se sentir trop nerveux pendant le voyage.

Les prérequis avant le voyage

Pour que votre animal de compagnie ne vive pas le voyage en avion comme un supplice, achetez en avance sa cage de transport et habituez-le progressivement à y entrer et/ou à y dormir. Au mieux, mettez-y sa couverture favorite et ses jouets préférés au moment du départ pour qu’il puisse y avoir une odeur familière. Procédez de même pour sa nourriture préférée en emportant assez de quantité pour le voyage.