Tout sur la caisse de transport pour chien en avion

Ça y est ! Vous avez décidé d’emmener votre fidèle compagnon en vacances. Oui mais… Vous partez en avion. Vous devez donc mettre votre chien dans une caisse de transport spécialement conçue à cet effet. Telle est la règle imposée par les compagnies aériennes. Découvrez les caractéristiques de la caisse idéale.

Les règles sur la caisse de transport d’un animal de compagnie en avion

Si votre chien n’a effectivement pas le droit de voyager avec vous en cabine, vous devez le mettre dans une cage de transport pour chien homologuée IATA, pour Signifiant International Air Transport Association. Cette norme doit être suivie et respectée dès lors qu’on projette de faire un voyage avec son chien. Elle concerne ainsi tous les bagages pour animal en cabine, lesquels doivent répondre à certaines règles.

A découvrir également : Mauvaise nouvelle pour VOUS propriétaires de chiot Malinois femelle de 2 mois !

La coque

La première concerne la coque de la cage de transport, qui doit être faite en fibre de verre ou en plastique rigide afin de garder l’animal en sécurité. Au cas où le vôtre aurait tendance à s’attaquer aux barreaux de sa caisse, il vaut mieux la choisir en métal. Logiquement, elle doit ensuite être de forme rectangulaire, mais certains modèles s’adaptent aux coffres de voitures et disposent d’une face oblique.

La fermeture

Comme on ne doit pas se servir de cadenas pour fermer la cage de transport d’un chien, son système de fermeture doit être à loquet, glissière, clips, rivets ou autres, tant qu’il est constitué de 3 points.

A lire en complément : Combattez la perte de poils chez le Malinois : Astuces et solutions efficaces !

caisse transport chien

La dimension

La dimension de la cage de transport doit s’adapter à celle de votre chien. Ainsi, sachez que s’il pèse plus de 10 kg, il doit voyager en soute. Assurez-vous donc que celle-ci soit suffisamment grande pour lui permettre de s’y tenir debout, de se retourner et se coucher normalement afin de lui offrir un minimum de confort. Elle doit aussi contenir au moins 3 trous d’aération, mais ne comporter aucun élément risquant de blesser votre animal.

Les équipements et accessoires

La caisse de transport de votre chien doit aussi disposer de roulettes pour qu’on puisse facilement la tirer, surtout si votre animal est particulièrement lourd. Dans ce cas, il faut les choisir rétractables pour une sécurité optimisée.

De même, la ou les poignée(s) doivent être rétractables afin de faciliter le voyage en soute.

Pour une hygiène optimale, vous devez aussi y mettre une protection en éponge bien épaisse qui peut absorber son urine quand il fait ses besoins. N’oubliez pas de mettre à sa disposition quelques-uns de ses jouets pour qu’il puisse s’amuser et ne pas se sentir trop nerveux pendant le voyage.

Les prérequis avant le voyage

Pour que votre animal de compagnie ne vive pas le voyage en avion comme un supplice, achetez en avance sa cage de transport et habituez-le progressivement à y entrer et/ou à y dormir. Au mieux, mettez-y sa couverture favorite et ses jouets préférés au moment du départ pour qu’il puisse y avoir une odeur familière. Procédez de même pour sa nourriture préférée en emportant assez de quantité pour le voyage.

Comment choisir la meilleure caisse de transport pour votre chien en avion

Il existe plusieurs types de caisses de transport pour chien en avion, mais toutes doivent respecter les normes IATA (International Air Transport Association) et être homologuées par la compagnie aérienne que vous avez choisie. Avant d’acheter une caisse, vérifiez donc auprès de votre compagnie aérienne quelles sont ses exigences.

Pour choisir la bonne taille pour la caisse de transport, mesurez votre animal du museau à l’extrémité de sa queue et ajoutez environ 10 cm pour déterminer la longueur minimale requise. La hauteur doit être suffisante pour permettre à l’animal de se tenir debout sans toucher le toit. Assurez-vous que la largeur est aussi suffisante : votre animal doit pouvoir s’allonger sur le côté et se retourner facilement dans sa cage.

Lorsque vous choisissez une caisse de transport pour chien en avion, privilégiez les modèles qui sont fabriqués avec des matériaux solides mais légers comme le plastique renforcé ou encore l’aluminium. Évitez les cages trop rigides car elles ne s’adaptent pas aux mouvements brutaux pendant le voyage et peuvent blesser votre animal.

Afin d’éviter tout risque d’étouffement ou simplement un stress supplémentaire chez votre fidèle compagnon durant son vol, il est indispensable qu’il y ait une ventilation adéquate dans sa boîte de transport. Assurez-vous que la cage dispose d’au moins une grille pour permettre à l’air frais de circuler et que votre animal puisse respirer confortablement.

Tous les modèles ne sont pas équipés des mêmes systèmes de verrouillage, certains présentent simplement un cadenas alors que d’autres ont des mécanismes plus complexes. Privilégiez les cages munies de serrures sécurisées afin d’éviter toute ouverture accidentelle, par exemple lors du transbordement ou encore pendant le vol.

Avec ces conseils, vous êtes prêt(e) à choisir la meilleure caisse de transport pour chien en avion qui conviendra parfaitement à votre animal et lui offrira un voyage agréable et sécurisé !

Les astuces pour préparer votre chien à voyager en avion dans sa caisse de transport

Avant de partir en voyage avec votre chien, il faut le préparer à voyager dans sa caisse de transport. Voici quelques astuces pour que votre animal se sente à l’aise dans sa nouvelle cage et ne soit pas trop stressé pendant le vol.

Laissez la caisse de transport ouverte chez vous afin que votre chien puisse s’y habituer. Placez-y un coussin confortable, des jouets familiers et une couverture qui a l’odeur de votre maison pour qu’il se sente comme chez lui.

Avant le départ, assurez-vous que votre animal a fait suffisamment d’exercice physique pour être fatigué lors du vol. Évitez cependant les excès car cela pourrait provoquer la déshydratation de l’animal durant le trajet. Parlez-en aussi avec un vétérinaire : certains chiens sont sujets au mal des transports ou peuvent avoir besoin d’un traitement médical avant leur départ en avion.

Le jour du départ, donnez à manger à votre animal plusieurs heures avant l’embarquement afin qu’il n’ait pas faim ni soif pendant le vol, mais évitez tout repas copieux. Pourquoi ? De nombreux facteurs stressants liés aux voyages peuvent affecter son système digestif durant ce long moment immobilisé.

Astuce : Mettez toujours une petite quantité d’eau dans un bol attaché sur sa cage (n’en mettez pas trop !). Aussi, il faut savoir que les chiens peuvent ressentir le stress de leur propriétaire, donc restez calme et détendu.

Afficher Masquer le sommaire