Que faire pour le bien-être de son chat ?

Bien-être chat

Combler un vide affectif avec un animal de compagnie est bien, mais l’entretenir et garantir son bien-être est encore mieux. Le chat comme les autres animaux de compagnie ne peut parler tel un être humain. Toutefois, en étant vigilant et attentif, vous pourrez facilement découvrir si votre chat a un problème sans avoir besoin de communiquer avec lui. Pour le bien-être de votre chat, voici quelques principes de base qui pourront vous être d’un grand secours.

La question des phéromones de chat

Phéromones chat

A lire aussi : Gamelle Bowlhome, gamelle unique

Comme beaucoup d’animaux, le chat sécrète aussi ces substances naturelles : les phéromones. En effet, les phéromones permettent aux animaux appartenant à la même espèce de pouvoir communiquer. Les plus connues de toutes sont les phéromones sexuelles. Elles sont émises par la femelle en temps de chaleur pour attirer le mâle. Outre le côté sexuel, elles sont aussi utilisées pour marquer un territoire ou pour intimider un potentiel agresseur.

En plus des phéromones sexuelles, le chat sécrète des phéromones faciales sur les objets qu’il frotte de la face. Quand il aperçoit des phéromones, il dresse la tête, ouvre partiellement la bouche et reste immobile quelques secondes. Ce comportement qui lui est spécifique est appelé « Flehmen ». Ce sont ces phéromones qui lui permettent de baliser et de reconnaitre plus tard un endroit familier et sécurisé. Ces différentes marques transmettent un message de bien-être. Feliway est la solution idéale pour apaiser les phéromones faciales utilisées par le chat afin de marquer son territoire.

A lire aussi : Pet Superfine, le luxe adopte les chiens

La sociabilité et l’éducation

Le bien-être de votre chat passe par sa sociabilité et son éducation. Pour cela, il est impératif que vous preniez les mesures qui s’imposent. D’abord, vous devez familiariser votre chat avec votre entourage. Autrement dit, le mettre en contact très tôt avec vos enfants et vos amis. Outre cela, faites de petits trajets en voiture avec lui pour qu’il soit habitué. Dès son jeune âge, habituez-le aussi au transport en cage.

Ne levez jamais la main sur votre chat, peu importe la bêtise qu’il ait commise. Une intonation « NON » suffit amplement pour qu’il puisse savoir ce qui est défendu. Ne passez pas non plus votre colère sur lui surtout lorsque vous êtes en dehors de votre domicile. En effet, il risque de considérer votre intonation associée à son prénom comme une menace.

L’hygiène : un facteur clé pour le bien-être

L’hygiène est étroitement liée au bien-être de votre animal de compagnie. Si votre chat vit dans votre appartement, vous devez quotidiennement nettoyer et changer sa laitière. Il se peut que votre petit compagnon n’apprécie guère les laitières parfumées. Quand il fait ses besoins, laissez-le tranquille. Ne le dérangez surtout pas. En effet, il lui faut du calme et une bonne concentration. S’il a l’habitude à sortir tout seul et souvent, ne l’empêchez pas. Laissez-le aller de son plein gré. Il doit partir et revenir comme bon lui semble.

Une alimentation saine et équilibrée

La nourriture est le principal allié d’une bonne santé. Cela dit, tous les aliments que votre chat consomme doivent respecter en plus des conditions de conservation, la date de péremption pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire. Changez chaque jour son bol de nourriture et d’eau. Son bol doit être loin des appareils électroménagers et de préférence dans un endroit propre et sec. Ne vous contentez pas de lui donner uniquement les aliments qu’il préfère, variez plutôt son alimentation. Bien que le chat soit un animal de compagnie qui mange peu, ce n’est pas une raison pour le forcer ou le priver de cela.

Il doit être épanoui

Épanouissement chat

Peu importe l’âge de votre chat, c’est vital que vous jouiez avec lui de temps à autre. En effet, le jeu est très bon pour sa santé d’autant plus que cela lui permet de maintenir sa forme active et de rester toujours agile. Cela diminue le risque de surpoids. À l’intérieur comme à l’extérieur, votre animal de compagnie doit grimper et sauter à sa guise. Cet exercice est nécessaire pour son équilibre physique. N’ayez crainte quand il est à l’extérieur. Il reviendra toujours près de vous, puisqu’avec vous, il se sent choyé, en sécurité et surtout il mange et dort sans être dérangé.