Pourquoi mon chat bave ?

 

Pourquoi mon chat bave ?

Personne ne se soucie beaucoup d’un chien qui bave, il est facile de s’habituer à sa saleté car tout le monde sait que les raisons de cette habitude sont faciles à comprendre. Cependant, quand il s’agit de chats qui bave, tout est assez différent.

A lire également : Pourquoi les chat aime se faire flatter ?

La bave des chiens est associée à l’envie de manger, à la nervosité et même à un état normal pour certaines races, mais les chats ne bavent pas en temps normal. En fait, ils le font pour certaines raisons précises, et lorsque cela se produit, il vaut mieux s’inquiéter, car cela pourrait très bien être le signe d’un problème avec le chat au niveau de sa santé.

Par conséquent, lorsque vous remarquez que votre chat bave, le mieux est d’essayer d’en comprendre la raison et de faire attention à s’il est nécessaire ou non d’emmener l’animal chez le vétérinaire.

A découvrir également : Est-ce que mon chat peut sentir que je suis enceinte ?

Chat qui bave : Les principales raisons et ce qu’il faut faire

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un chat bave est un problème dans la bouche. Les douleurs courantes peuvent amener le chat à créer plus de salive, en particulier des maux de dents ou de gencives. Il se peut également que le chat ait mal à la gorge, ce qui peut l’empêcher d’avaler de la nourriture et cela peut également provoquer un excès de salive.

Le plus gros problème est que ces petites ecchymoses qui guériraient rapidement peuvent être quelque chose de plus dangereux, comme même des tumeurs, des cancers ou des maladies de la langue. Dans tous les cas, le chat qui bave peut indiquer des problèmes et même être un symptôme, et plus tôt il est identifié, plus tout type de traitement peut être facile et complet.

Cependant, il se peut que votre chat ait un problème beaucoup moins inquiétant et qu’il ait simplement mangé quelque chose de vraiment mauvais ou qu’il considérait comme dangereux. Dans le second cas, cela peut provoquer des vomissements, mais lorsqu’il n’aime pas la nourriture, le mauvais goût peut rester un certain temps dans sa bouche et cela peut faire saliver le chat.

D’un autre côté, le chat peut baver simplement à cause de l’anxiété. Le chat peut s’inquiéter de certaines situations et cela génère de la bave. Qu’il s’agisse d’être transporté dans une caisse quelque part, d’arriver chez le vétérinaire ou même lorsqu’il se rend compte qu’il est emmené de chez lui.

Dans ce cas, de nervosité ou d’anxiété en général, dès que la situation tendue se termine et que vous remarquez qu’il bave, vous commencerez également à identifier que la génération de salive diminue pendant que le chat se calme. Le stress et la peur peuvent causer la même chose.

Il y a même des experts qui soulignent que certains chats peuvent baver pour la raison opposée : lorsqu’ils sont heureux. Dans ces cas-là, le mieux est de ne pas essayer de changer le comportement du chat, d’accepter qu’il bave quand il est content et d’essuyer simplement la salive pour qu’il ne se salisse pas.

Dans tous les cas, un chat qui bave n’est presque jamais un comportement courant pour ce type d’animal, même pour les raisons qui sont les moins courantes donc la meilleure chose à faire est de comprendre la raison de la bave et d’analyser si vous avez vraiment besoin d’aller chez un vétérinaire.