Comment immobiliser un chien pour le soigner ?

Avoir un animal de compagnie va au-delà des soins et de la nourriture qui peuvent lui être apportés. Apprendre les premiers soins , vous pouvez éviter plus d’un souci, surtout si votre animal est curieux ou un peu aventureux.

A découvrir également : Quelle laisse prendre pour un chiot ?

Parfois, notre compagnon a un tempérament fort ou est insociable, extrêmement curieux, ou peut-être trop aventureux et prend des risques inutiles.

Si l’un de ces adjectifs s’applique à votre animal de compagnie, vous devez savoir comment réagir en cas d’urgence pour éviter la panique en le regardant rentrer à la maison avec sa tête et une plaie ou une égratignure les mauvais jours.

A lire également : Est-ce qu'on peut emmener son chat partout ?

Juste parce qu’ils sont des mammifères , mais pas humains, rappelez-vous toujours que nos médicaments les blessent parfois et peuvent même être toxiques et nocifs pour leur corps.

Trousse de premiers soins

Il peut être très utile que vous ayez toujours Une trousse de premiers soins pour animaux domestiques est disponible. En dehors du fait que vous l’avez toujours à portée de main à la maison en cas d’urgence, vous pouvez vous sentir un peu rassuré si vous savez que vous êtes prêt .

élémentsindispensables Les pour les urgences de ce type comprennent l’alcool, l’iode, l’eau oxygénée, des compresses de gaze, des bandes de caoutchouc, du gypse, une solution saline, des ciseaux à pointe arrondie, des gants en latex jetables, rifocine et gel ou aérosol pour tuer les larves.

De plus, quelle que soit la race ou la taille de votre chien ou chat, vous devriez toujours avoir une serviette, un collier , une laisse et un museau.

Peu importe la sécurité que vous êtes dans votre animal de compagnie ou comment il peut être mignon, le pire de son caractère peut se manifester avec de l’alcool va toucher sa plaie , et il est préférable de prévenir une nouvelle blessure que de guérir (cette fois sur vous) afin que tout se passe comme prévu.

Comment pouvez-vous le guérir ?

Qu’ il s’agisse d’un homme ou d’une femme, d’un petit ou d’un grand animal, la première chose à faire est de tenir l’animal fermement. Demandez à quelqu’un d’autre qui peut les soutenir afin que vous puissiez prendre soin sans trop de stress.

Quand il s’agit d’un chien, la personne qui vous aide, après avoir mis le museaudessus, doit encercler sa poitrine d’un bras et la presser fortement contre sa poitrine en plaçant une main sur son cou, et l’autre bras doit soutenir la partie arrière pour l’empêcher de s’échapper, sauter ou remuer et libérer reste de l’autre côté, où guérir la plaie .

Quand il s’agit d’un chat, il est également conseillé de demander d’aider une autre personne à ne pas être confronté à une réaction prématurée de votre ami blessé. Une méthode qui peut vous aider avec soin est de l’utiliser envelopper dans une serviette comme si c’était un chapon enveloppé ou pour couvrir les moustaches et le visage seulement avec la plaie .

Une autre méthode d’immobilisation du chien comme le chat est de le saisir fermement sur la peau du cou, ce qui ne leur cause pas de douleur physique et les maintient immobile pendant un certain temps, mais ils peuvent se sentir émotionnel après les soins .

La deuxième étape dans les deux cas consiste à nettoyer la zone de la plaie en coupant les cheveux. Cela permettra d’éviter un facteur infectieux a posteriori avec la plaie, qui se ferme avec les cheveux à l’intérieur. Vous pouvez le faire avec des ciseaux pointe émoussante ou des lames de rasoir, de préférence neuves et jetables.

Ensuite, il est nécessaire de nettoyer la plaie, que vous faites avec du savon liquide dilué dans de l’eau ou une solution saline , et avec des compresses stériles de gaze et une seringue d’eau propre peut. Le but est d’enlever toute saleté pour éviter que la plaie ne soit infectée. Des précautions doivent être prises pour s’assurer qu’aucun résidu de savon ne reste dans la plaie.

Vétérinaire met un pansement sur la patte d’un chien.

L’ étape suivante consiste à désinfecter la plaie avec de l’iode dilué ou de l’eau oxygénée, lui appliquer un agent cicatrisant, et enfin une pommade pour tuer les larves à titre préventif .

S’ il s’agit d’une plaie profonde, il est conseillé de faire d’abord un bandage avec des compresses de gaze stérile et tenir avec de la gaze ou un bandage adhésif, puis prendre notre ami chez le vétérinaire pour d’autres indications et des piqûres possibles.

S’ il s’agit d’une plaie superficielle , il est préférable de la laisser sécher à l’air afin qu’elle guérit plus rapidement.

Il est idéal de suivre cette procédure une fois par jour jusqu’à ce que la plaie soit complètement fermée ; et pour faciliter la cicatrisation, n’hésitez pas à utiliser la bride.

Ces blessures ont dérangé nos animaux de compagnie, et leur instinct les amènera à les lécher pour calmer la douleur avec leur salive, ce qui peut conduire à un empoisonnement en prenant le désinfectant utilisé, et donc ralentir le processus de guérison.

Ce qu’il faut éviter

— Si la plaie est située dans ou près d’une zone des muqueuses , comme les oreilles, le nez, les yeux ou un organe reproducteur, il n’est pas conseillé d’utiliser de l’alcool pour nettoyer la zone. Il est préférable d’utiliser un désinfectant moins agressif, puis de se tourner vers le vétérinaire.

« Essayez de coudre notre ami. Si la plaie est profonde, il est préférable d’utiliser un Pour effectuer le nettoyage, puis consulter un spécialiste.

— Faites confiance au caractère de notre animal de compagnie. Dans ces cas, vous ne savez pas ce que son instinct peut lui commander. Ce serait donc une grande irresponsabilité de ne pas le museler ou l’immobiliser correctement, ce qui pourrait vous coûter cher.

— Utilisez du coton pour nettoyer la plaie. Les fibres peuvent rester incrustées dans la peau sans que vous puissiez les voir, mais cela est reconnu par le système de défense immunitaire. Cela peut conduire à une plaie infectée et être difficile à guérir.

Ces indications s’appliquent à la fois aux premiers soins et au traitement postopératoire . Dans les deux cas, il est préférable de toujours demander conseil à votre vétérinaire de confiance.

Avez-vous déjà guéri des blessures sur votre animal de compagnie ? Connaissez-vous une autre méthode d’immobilisation amicale ? Dites-nous que vous avez avoir de l’expérience.

Please follow and like us: