Comment bien nourrir son chat 

Les chats sont des animaux très appréciés, car ils peuvent être de très bons compagnons de vie. Dans de bonnes dispositions, les chats sont des antistress et des sources de bonheur. Tout comme les êtres humains, les chats ont leurs manières propres de se nourrir. Pour cela, il est très important de savoir choisir la nourriture idéale pour son chat. Cet article présente les différentes astuces pour bien nourrir son chat.

Une alimentation libre et équilibrée

Pour rester en pleine forme, l’alimentation du chat doit être équilibrée et adaptée à ses besoins. C’est un animal qui aime grignoter, le principe est simple quand il a faim, il mange. Cette particularité faite que votre chat peut manger entre 10 et 16 fois par jour. Autrement dit, votre chat mange presque tout le temps. Laissez donc toujours à sa portée de la nourriture.

A lire également : Bien choisir le vétérinaire de votre chat

Si le chat grignote beaucoup tout au long de la journée, il le fait en très petite quantité. Cela veut donc dire que c’est une très mauvaise habitude de lui donner beaucoup de nourriture à des heures fixes comme le matin ou le soir. Cela peut causer chez lui une situation de surpoids ou de stress. Le chat aura tendance à se bourrer et c’est contre sa nature.

Privilégier une alimentation à base de protéine

N’oubliez pas que le chat est un animal purement carnivore. Ses principaux besoins nutritionnels sont donc les protéines, mais aussi un peu de glucides, de lipides et de sels minéraux. Que l’alimentation du chat soit à base de croquettes ou de pâtés, vous devez exiger ceux à base de protéine.

A voir aussi : Comment utiliser le psyllium ?

La carence en protéine chez le chat peut créer des problèmes de faiblesse musculaire, d’insuffisance cardiaque et de cécité. Votre chat ne peut donc absolument pas être végétarien. Ainsi un guide d’achat est l’idéal pour bien nourrir son chat.

Bien placer la nourriture du chat

L’emplacement de la nourriture du chat est une source de bien-être pour ce dernier. Sa gamelle doit être placée dans un endroit calme et propre. Ne la mettez surtout pas dans la même salle que sa litière. Évitez aussi de déranger votre chat quand il mange en l’éloignant des lieux de passage.

Tenez à séparer les gamelles d’eau et de nourriture de votre chat, tout en veillant à les placer en hauteur. Toutes ces conditions permettent au chat une alimentation optimale tout en se rapprochant le plus proche possible de son environnement naturel.

Opter pour une alimentation saine et variée

Si votre chat n’est habitué qu’à prendre, le même type de croquette de la même marque tout le temps, il finira par s’en lasser. Privilégiez une alimentation plus variée en alternant les croquettes et les pattes. Mais attention, ne variez pas brutalement son alimentation. Préférez une transition en tendresse en mettant petit à petit la nouvelle nourriture dans sa gamelle.

En effet, un changement trop brusque peut changer le comportement de votre chat et nuire à son système digestif. Évitez aussi les restes de table et les sucreries pour votre chat. Si ce dernier s’habitue trop à votre nourriture, il risque de ne plus vouloir toucher sa gamelle. Votre nourriture peut aussi le faire grossir, et causer de graves troubles digestifs. Ne cédez donc pas, il en va pour son bien-être.

Please follow and like us: