Combien les requins ont-ils de dents ?

Le requin est une espèce de poisson de mer, prédateur de la classe des chondrichthyens. Il possède plusieurs rangées de dents tranchantes à chacune de ses mâchoires. Celles-ci présentent des formes variées. Par ailleurs, il existe plusieurs espèces de requins. Ce qui fait que le nombre de dents n’est pas le même chez tous ces animaux. Combien de dents possède chaque espèce de requins ? Réponses dans les lignes à suivre.

Que savoir sur les dents de requins ?

La formation des mâchoires du requin est faite par du cartilage. C’est également le cas pour l’ensemble de son squelette. C’est d’ailleurs ce qui facilite sa mobilité. Autrement dit, sa cavité buccale peut s’ouvrir grandement. Par ailleurs, il existe des espèces de requins qui peuvent faire état d’une grande agressivité pendant la chasse de leurs proies.

A découvrir également : Le Yorkshire, un chien pas vraiment comme les autres

Ceci, de manière à ce que leurs attaques soient plus précises et engagées avec une grande force. En ce qui concerne la dentition des requins, sa composition regroupe plusieurs formes de dents en fonction de chaque espèce. Il est donc possible de voir des animaux de ce type possédant des dents très pointues ou en forme de scie. Elles sont idéales pour le découpage de la viande.

En revanche, certains requins sont dotés de dents plus aplaties leur permettant de saisir leurs proies sans difficulté. Généralement, ces animaux possèdent plus d’une rangée de dents. Vous pouvez facilement percevoir cette caractéristique dans certains cas. Par contre, dans d’autres conditions, pour voir la dentition entière de l’animal, il faudra que sa gueule soit ouverte.

A voir aussi : Assurance responsabilité civile chien : Pourquoi en souscrire une ?

Par ailleurs, pour tous les requins, quelle que soit l’espèce, la fixation de leurs dents n’est pas ressortie sur la mâchoire. Par conséquent, elles peuvent se détacher facilement en cas de cassure. Cependant, leurs dents sont capables de se régénérer rapidement. De ce fait, le remplacement des dents perdues est un processus récurrent dans la vie des requins.

Ceci, à cause de l’agressivité qui ressort dans leur mode de chasse. Au vu de tout ceci, on pourrait penser que ces animaux possèdent des dents qui sont presque éternelles.

Nombre de dents selon chaque espèce de requins

Il existe plusieurs espèces de requins. Cependant, tous ne disposent pas du même nombre de dents. Cette valeur dépend donc de chaque espèce.

Grand requin blanc

On retrouve souvent le requin blanc dans les océans tropicaux et tempérés présentant une distribution côtière et pélagique. Reconnue comme un grand prédateur, cette espèce de requins dispose d’un régime alimentaire très diversifié. Elle se nourrit de tortues, d’autres poissons et de mammifères marins.

Le requin blanc possède un museau conique et aplati. Aussi, sa gueule est très grande. L’animal dispose également de mâchoires puissantes dont l’ouverture peut se faire de manière assez large. Ainsi, en fonction de la taille de la proie à retenir, il est capable de l’avaler entièrement. Dans le cas où cette possibilité ne serait pas favorable, le requin peut la tenir entre les dents pour la déchiqueter par la suite.

Le requin blanc possède des dents larges. Les bords de ces dernières sont en forme de scie et ne présentent aucun espace interdentaire. Cette espèce de requins compte deux rangées de dents principales. On retrouve également deux ou trois autres rangées supplémentaires placées derrière celles-ci.

Elles sont utilisées dans le cadre du remplacement des dents perdues. En ce qui concerne le nombre de dents dont dispose un grand requin blanc, il peut atteindre 3 000 dans certains cas. N’oubliez pas que l’animal possède au total jusqu’à 5 rangées de dents dans chaque mâchoire.

Le requin-marteau

Ce type de requins présente une large répartition dans divers océans. On le retrouve en particulier dans les eaux tempérées chaudes et tropicales. Ce qui retire l’attention chez cette espèce, c’est notamment sa tête en forme de lettre T. Celle-ci se nourrit d’autres requins, de raies mantas et d’une large variété de poissons.

Le requin-marteau possède des dents très pointues qui sont identiques à des crochets. Il n’a donc pas de difficulté à déchirer sa proie. Par ailleurs, ses mâchoires (supérieure et inférieure) comportent deux rangées de dents. Le nombre total de dents que possède cette espèce de requins est estimé à environ 80.

À l’instar des autres types de requins, le requin-marteau a la capacité de renouveler fréquemment ses dents.

Requin-taureau

Cette espèce de requins est présente dans les océans Pacifique, Atlantique et Indien. On la retrouve également dans les mers Adriatique et Méditerranée. Vous pouvez en rencontrer dans les grottes ou dans les fonds sableux, même si généralement cet animal est perçu dans les fonds marins.

Le requin-taureau est un animal qui possède un corps robuste. La couleur de son ventre est blanche et celle de son dos est grise ou brune. Pour ce qui est de la dentition de cette espèce, chaque mâchoire comporte trois rangées de dents. Ces dernières sont longues et étroites. Elles possèdent des bords lisses.

Les dents du requin-taureau se trouvent dans des conditions lui permettant de tenir de manière très efficace sa proie et de l’avaler totalement selon la taille de celle-ci. Cette espèce de requins possède au total 450 dents.