Bien balader son chien

La vie d’un chien ne se résume pas à son quotidien avec nous, dans notre foyer. En effet, elle doit aussi être rythmée par des moments de jeu et de balade. Mais comment bien promener son chien ? Existe-t-il une balade idéale ?

Les trois commandements de la balade de mon chien

– Les autres tu respecteras

C’est un point capital. En effet, lorsque vous partez en balade avec votre chien, le respect des autres des autres et de l’environnement est primordial. Ainsi, pensez à toujours emporter un sac plastique avec vous.

A lire aussi : La vie animée de nos chiens et chats

– Dès le plus jeune âge, tu le promèneras

Il ne faut en aucun cas attendre pour promener son chien. Il convient donc de le promener dès son arrivée dans le foyer, qu’il soit petit chiot ou non.

– Les lieux de promenade tu multiplieras

Il est très important de multiplier les lieux physiques de balade. Vous pouvez bien sûr le promener rapidement en bas de chez vous mais vous devez également lui consacrer du temps dans des espaces plus ouverts. N’oubliez pas que la balade est l’outil premier de la création du lien avec son chien.

A découvrir également : Toilettage - Brosser son chien

La balade de mon chien, en pratique

– La balade libre

La balade libre ne peut se faire qu’avec des chiens sociables, qui ont reçu tous les apprentissages sociaux de rigueur. (marche au pied, bon rappel… ) Ainsi, la rencontre avec un congénère ne sera jamais dangereuse. Elle sera simplement un moment de découverte et de jeu très agréable pour votre chien.

– La promenade en laisse

Dans un espace ouvert, l’outil de promenade idéal reste la longe. Votre chien a la sensation de se déplacer en toute liberté ce qui lui permet de mieux se dépenser d’un point de vue physique et mental. Cette distance tend également à encourager les rencontres avec ses congénères, sans maitres dans les pattes… Pour nous, la longe est la garantie d’un contrôle en toute circonstante et donc d’une plus grande sécurité.

Pour choisir la laisse idéale pour votre toutou, retrouvez les conseils de Thierry en vidéo dans la chronique « choisir la laisse de son chien »

Tous nos accessoires de promenade vous attendent sur Chabadog : collier pour chien, laisse pour chien et harnais pour chien.