Tout savoir sur la saison d’amour chez les chats

Vous voulez tout savoir de votre animal de compagnie ? Vous vous demandez pourquoi votre chat domestique est si affectueux et en proie aux câlins ? C’est sûrement la saison des amours qui annonce son retour. C’est cet instant de l’âge adulte où les femelles sont prêtes à se reproduire avec les chats mâles.

Une période d’accouplement associée à la lumière

Peu importe les races de vos animaux de compagnie : Sacré de Birmanie, chat léopard, Scottish fold, Chat angora, chat siamois… La saison des amours de ces races de chats se situent autour du mois de février à septembre. Etroitement associé à la lumière, le cycle commence au printemps pour clore à l’entrée de l’automne chez les chats adultes.

A lire également : Comment savoir si un chat est triste ?

Par contre, ceci ne concerne que la chatte, car les chats domestiques mâles sont toujours prêts à reproduire. On note que le chat de compagnie indoor, peut connaître des périodes de chaleur toute l’année à cause de la lumière artificielle.

Selon les vétérinaires, le félin a ses premières chaleurs une fois la maturité sexuelle atteinte, soit entre 6 et 9 mois (parfois même à 4 mois pour certains chatons). Les éleveurs estiment que les félins siamois et burmeses font partie des races précoces.

A lire aussi : Pourquoi les chats miaulent en sortant de sa litière ?

La durée de chaleur chez les animaux domestiques reproducteurs

Chat de gouttière ou chat domestique, les chaleurs ou oestrus concordent à la phase durant laquelle les chattes sont prêtes à accoupler. Elles vont durer 7 jours environ, du printemps à l’automne. Le cycle de reproduction chez votre boule de poils dure de 18 à 24 jours et se compose d’une phase d’oestrus et de dioestrus. 

Durant la phase de chaleur chez le grand chat, les follicules ovariens vont libérer l’oestradiol. Chez le chat, l’ovulation est provoquée étant donné que c’est la saillie qui déclenche cela. 

Le taux d’hormone baisse si le chat ne s’accouple pas et remonte 2 à 3 semaines après. En cas de coït non fécondant, la période de chaleur reviendra au bout d’un mois. Ces informations vous permettront de tout savoir sur les chats !

Le comportement de mon chat durant l’oestrus

En fonction des chats, cette période est plus ou moins changeante.

  • Le chatte peut être agitée ;
  • Il faut la caresser en tout temps ;
  • On constate des traces d’urine ;
  • Elle se met en position du coït ;

En ce qui concerne les mâles non stérilisés, la présence d’une chatte en chaleur les embarque dans des combats assez violents afin de gagner les faveurs auprès des chattes.

Les meilleures attitudes à adopter selon le vétérinaire

Passer du temps avec votre chatte

Surtout, il ne faut pas repousser votre chat et il faut savoir faire preuve de patience. Pour gérer cette période assez tumultueuse de la vie de votre félin, il y a plusieurs options qui s’offrent à vous.

Vous pouvez passer du temps avec votre chatte et la distraire avec son jouet ou sa peluche favorite. Cela ne représente qu’une pause temporaire, mais l’aidera à calmer ses ardeurs. Certains propriétaires n’hésitent pas à recourir à l’homéopathie ou la phytothérapie.

Penser à la stérilisation

Une autre méthode, mais cette fois radicale, est de faire stériliser votre chat chez le vétérinaire. Ce dernier procèdera à l’ablation des ovaires, si vous ne désirez pas avoir de petits (à raison de 2 à 3 portées par an de 4 à 6 chatons tout de même). 

La stérilisation offre de multiples avantages :

  • Pas de portées non désirées ;
  • Une réduction des risques de tumeurs mammaires ou d’infections utérines ;
  • Une chatte moins stressée et un bon retour à la tranquillité chez soi.

Il faut effectuer cette opération avant la première chaleur ou à la fin du cycle.

2

Please follow and like us: