Maine Coon : comment l’aider à perdre du poids ?

main Coon

Il est agréable d’avoir un chat à la maison. Non seulement il fait des gestes drôles, mais il assure aussi la sécurité de vos biens en chassant les éventuelles souris. Cependant, tout devient mauvais lorsque le Main Coon commence à prendre du poids.

Ce qui entraîne la réduction de ses performances. Dans ces conditions vous devez provoquer son dépérissement. Pour y arriver, fiez-vous aux conseils contenus dans ce guide pour aider le Main Coon à perdre du poids.

Lire également : Quelle est la race de chat noir et blanc ?

Contrôler l’alimentation pour aider le Main Coon à perdre du poids

Lorsque vous entendez parler du Main Coon, gardez à l’esprit qu’il s’agit de la race d’un chat provenant des États-Unis. Ce félin domestique possède une pilosité particulière qui le démarque des autres chats. Vous devez savoir qu’il peut arriver que cet animal grossisse excessivement.

Dans ce cas, vous devez aider le Main Coon à perdre du poids afin de mieux vivre. Le premier geste à poser est de contrôler son alimentation. Si entre-temps vous avez du mal à ne pas lui priver des friandises et autres sucreries exquises, c’est le moment de le faire.

A lire en complément : Quelle laisse prendre pour un chiot ?

Ce contrôle alimentaire va facilement faire dépérir votre Main Coon pour qu’il retrouve sa santé normale. Sinon, cette situation corporelle peut entraîner des pathologies telles que le diabète, l’obésité voire des crises cardiaques. Donnez désormais des croquettes simples moins riches en cholestérol à votre Main Coon. Contrôlez régulièrement son poids au cours de la diète.

Permettre au Main Coon de faire la chasse afin de perdre du poids

Pour aider le Main Coon à perdre du poids, vous devez impérativement le laisser chasser. Vous n’oubliez peut-être pas que le chat est un grand prédateur. Lorsque vous l’empêchez d’accomplir cette mission, c’est possible qu’il devienne paresseux.

La conséquence dans ce cas est la prise de poids. Pour pallier cela, laissez votre Main Coon faire la chasse chaque fois. C’est en faisant cela qu’il pourra éliminer beaucoup de graisses qui avaient entraîné son surpoids. Vous pouvez même provoquer cette chasse pour permettre à votre chat d’être en activité intense.

Cela signifie que vous ne devez pas l’enfermer sous aucun prétexte. Cependant, il ne s’agit pas d’une prescription, mais d’une simple recommandation. Lorsque vous sentez que votre chat pourrait être en danger à l’extérieur, permettez-lui au moins de courir dans tous les sens dans le jardin.

Donner un temps de repos pour aider le Main Coon à perdre du poids

main Coon

Avoir un temps de repos est une astuce pour aider le Man Coon à perdre du poids. Beaucoup pensent que le fait de déranger le chat pendant sa sieste fera diminuer sa masse corporelle. Il s’agit là d’une fausse théorie. Au contraire, quand vous réveillez votre chat au moment où il se repose il se stressera.

Cette réaction involontaire activera les fonctions du surpoids. Résultat ? Le félin deviendra gros tel un boa avalant une grosse proie. Il lui sera difficile de bouger. Vous ne pourrez point profiter de ses distractions, car il se sentira fatigué.

C’est pourquoi vous ne devez pas réveiller votre animal domestique lorsqu’il se repose. Si vous avez la possibilité de lui réserver un endroit personnel, n’hésitez pas à le faire. Apprenez-lui à se reposer dans cet abri. Toutes les fois qu’il vous faussera compagnie pour se diriger vers l’endroit, comprenez qu’il veut dormir. Refusez à votre enfant de ne pas déranger le chat pendant ce temps.

Moyen d’aider le Main Coon à perdre du poids : les distractions

Le dernier moyen d’aider le Main Coon à perdre du poids est de vous amuser avec lui. C’est capital. À défaut de la chasse, donnez-lui assez de temps de jeu. Même si vous ne pouvez pas le faire vous-même, procurez-lui des éléments qui activeront ses sens de distraction.

Il est question ici de mettre à sa disposition des jouets ou de lui acheter un arbre à chat. Avec cela, il pourra bondir, faire des sauts puis bouger dans tous les sens. Apprenez à votre enfant à jouer avec le Main Coon. Cependant, il doit faire attention pour ne pas toucher sa queue.

Une telle erreur peut entraîner des griffures, voire des morsures. Le temps de jeu peut se situer entre 15 et 20 minutes. Pendant le jeu, surveillez bien votre chat afin de détecter une éventuelle pathologie. Au cas où cela s’avérerait, contactez sans plus tarder votre vétérinaire.