Maigrir en promenant son chien, c’est possible ?

Maigrir en promenant son chien, c'est possible ?

Comme tout bon propriétaire de chiens, vous êtes dans l’obligation de le sortir tous les jours pour des petites promenades de santé selon le vétérinaire. Autant pour vous que pour lui, cela permet de garder la forme et de se dégourdir, notamment si vous passez la journée à la maison. Mais est-ce que vous saviez que votre fidèle compagnon pouvait vous aider à atteindre vos objectifs en matière de sport et de poids ? Que vous soyez obèse ou en surpoids, nous allons voir comment maigrir tout en promenant son chien.

La promenade tranquille

Tout d’abord, il faut comprendre que peu importe la nature de la promenade, il s’agit d’une nécessité pour la santé de vos chiens et la vôtre. Vous pourrez perdre du poids via l’alimentation et le sport. L’organisme a besoin d’une dose d’activité quotidienne minimum pour conserver toutes ses capacités. Cela améliore également l’état d’esprit et le moral de se reposer en se promenant dans la nature. La présence d’un animal de compagnie procure aussi cette sensation d’apaisement.

A lire en complément : Quels sont les meilleurs aliments pour chats ?

La première étape est de tout simplement sortir marcher avec votre chien le matin et/ou le soir. Que ce soit des chiens de type labrador ou chien yorkshire poids léger, votre animal adaptera souvent sa cadence de pas avec la vôtre. Il faudra bien sûr le laisser s’échapper un peu dans un parc pour qu’il utilise ses forces et se divertisse.

Pas besoin non plus de courir avec vos chiens si vous n’êtes pas du style joggeur par exemple. Il faut savoir qu’une simple marche d’une heure quels que soient le lieu et l’environnement vous permet de ne brûler pas moins de 200 calories. Une méthode efficace pour compléter un régime et une perte de poids en cas d’obésité par exemple.

A lire aussi : Comment se faire embaucher comme soigneur animalier ?

Si vous souhaitez un peu plus de difficulté dans la pratique de votre marche à pied avec vos chiens, vous pouvez opter pour des rues et passages avec du dénivelé. Votre chien fera de l’exercice. La pente vous permettra de dépenser plus de calories et donc accentuer les résultats à long terme sur votre poids.

Le sport en duo

Si vous êtes plutôt à la recherche d’une activité sportive qui pourrait inclure la promenade de votre chien, il existe plusieurs solutions variées.

Courir en binôme

La plus simple d’entre elles est de courir avec votre chien en laisse. Rien de mieux qu’un petit footing après le travail pour se dégourdir et progresser dans votre régime et votre perte de poids. Vous perdrez plus de calories qu’en marchant et vous serez accompagné par votre toutou. Attention tout de même, cette activité ne convient pas vraiment aux très vieux chiens et aux espèces de toutes petites tailles. Pour les autres, vous serez sûrement déjà fatigué avant vos chiens.

Utiliser les parcours de santé

Le deuxième moyen efficace est de se promener avec vos chiens au niveau des parcours de santé mis en place par les communes dans certains parcs. À la mode et en pleine expansion, vous pourrez faire courir votre chien entre les activités, puis réaliser vos exercices de tractions ou encore de squats avant de reprendre et réaliser l’entièreté du parcours. C’est une solution pratique pour avoir un complément physique en plus de la course et de contrôler son poids.

Une balade à vélo

La dernière solution est de le faire à vélo. Cette technique fonctionne particulièrement pour les grands chiens poids lourds qui ont besoin de se dépenser encore plus. Il suffit de monter sur son vélo et d’attacher votre laisse au guidon. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à pédaler et à laisser votre chien courir et vous aider un peu, même s’il ne faut pas se laisser porter. Moins facile cependant pour une personne obèse.

Autres conseils pour maigrir plus rapidement

Il faut savoir que l’activité physique doit se compléter avec des repas équilibrés et une alimentation variée. Bien choisir la nourriture de votre chien et de vous-même pour vos repas vous permettra d’améliorer votre santé et vos résultats. Cela vaut pour les chiens comme pour les chats. Attention tout de même, il est indispensable d’apporter de l’eau et un peu de nourriture afin d’hydrater votre chien lors de vos sorties sportives. Il faut aussi vérifier l’alimentation de votre chien ainsi qu’effectuer des visites vétérinaires fréquentes.

Vous savez désormais toutes les informations pour maigrir et combattre votre obésité ou le surpoids tout en promenant votre chien. La promenade est une activité nécessaire pour la santé à la fois mentale et physique de votre animal de compagnie, que ce soit un chien ou même un chat. Alors, pourquoi ne pas la combiner avec votre envie de maigrir en le couplant à un régime dédié à une perte de poids ?