Est-ce que mon chat peut sentir que je suis enceinte ?

Jusqu’ à présent, votre chien ou chat a été le seul à dépendre de vous dans la maison jusqu’à ce que le bébé arrive, changeant sa hiérarchie et ses habitudes. Vous avez peur pour votre petit, mais vous ne voulez pas vous départager de votre animal de compagnie, et c’est normal ! Quelques changements et ajustements permettent une très bonne coexistence… en toute sérénité !

Omm a interviewé la vétérinaire Valérie Dramard*, conseillère comportementale pour chats et chiens depuis 20 ans.

A voir aussi : Comment utiliser le psyllium ?

Les animaux sentent-ils l’arrivée du bébé ?

A voir aussi : Comment soigner la Cheyletiellose ?

Dans la plupart des cas, oui. Depuis le début de sa grossesse, la future mère libère des phéromones , qui sont perçues par le chien et le chat. L’arrivée du bébé n’est que dans la continuité des choses.

Et comment vous habituez-vous à notre animal quand le bébé est né ?

Il est nécessaire de préparer l’ animal avant la naissance chien peut faire face àla frustration , attendre et ne pas être au premier plan. Pour ne pas céder à tous ses caprices Préparez-vous ! Par exemple, il est préférable de tester si le sans être trop autoritairechien équilibré , c’est la règle qu’il faut suivre… De retour de la maternité avec le bébé, il est normal que le bébé soit le centre de notre attention. Mais un bébé dort beaucoup, ce qui donne du temps à l’animal ! Il ne s’agit pas de négliger la démarche du chien, mais il doit être capable d’être reprogrammé sans stress. Pour un chien équilibré, ce changement d’habitudes se produira tout à fait naturellement. Un ne fera pas l’expérience de jalousie ou de compétitionle chat, bien avant la naissance, il est nécessaire d’avoir accès à la future pièce du bébé afin qu’il ne rentre pas sur son territoire. Dans le En effet, le chat sera d’autant plus anxieux à l’arrivée du bébé, puisque les changements dans son territoire seront significatifs en même temps. Après tout, il est également une question d’ hygiène d’ . Pour interdire l’accès à la chambre du bébé.

En bref, même si l’animal n’est plus au centre des préoccupations du couple, il est nécessaire de s’assurer qu’il trouve sa place dans la famille . Par exemple, organisez un endroit confortable pour lui afin qu’il ne ressente pas le besoin d’aller sur le canapé et ne pas interférer avec l’alimentation !

Devrait-il y avoir de la place pour le contact entre le nouveau-né et l’animal ?

Non, pas maintenant. L’ animal ne doit en aucun cas être en contact avec le bébé pendant tout le premier mois . Cela permettra d’éviter la transmission de maladies au bébé avec une faible défense immunitaire. Cela évite également le risque de coups de pattesodeur et ou d’autres mouvements brusques de l’animal qui pourraient blesser le bébé. En passant, le chien, comme le chat, ne se sent pas à l’aise s’il est trop prêt du nouveau-né, car il exprime sa fragilité. Il apprendra à le connaître et le reconnaîtra d’abord par l’ l’observation de loin. Alors que la mère est toujours à la maternité, vous pouvez retourner les vêtements du bébé pour sentir, mais il sentira l’odeur du bébé sur vos vêtements. Les relations sont organisées d’autant plus facilement parce que l’animal surveille l’enfant de loin et voit comment les parents protègent son nouveau-né et le surveillent de près naturellement afin qu’il soit hors de danger. Chiens et chats réagissent de la même manière avec leur propre portée ! Avec les pleurs et les pleurs de bébé, l’animal se sentira naturellement anxiété, mais bientôt sera rassuré si les parents prendre soin de son nouveau-né.

Et quand l’enfant grandit ?

relations Les entre l’animal et l’enfant se forment progressivement et souvent à l’insu des parents, par exemple, lorsque l’enfant laisse tomber la nourriture sur le sol, que le chien se dépêche de manger. Le bébé sentira le zèle et la curiosité de l’animal, reproduisant le geste pour le plaisir. Tout contact entre le bébé et l’animal doit être surveillé par les parents. Bien que les chiens, comme les chats, soient souvent très patients et pardonnent aux petits, parfois le bébé peut les blesser en tirant les cheveux ou les oreilles. L’animal essaiera généralement d’éviter le contact, mais si ce n’est pas possible, il sera en mesure de frapper, patte ou pincer le bébé, comme il le ferait avec son petit pour l’éduquer.

Y a-t-il des risques de piqûres ?

Le risque de morsure pour un chien équilibré est très limitévétérinaire comportemental. Cependant, si votre chien a des troubles du comportement, l’agressivité, l’anxiété, l’anxiété ou l’hyperactivité, vous devriez consulter un avant que le bébé arrive pour améliorer son comportement et éviter d’avoir à se défaire de l’animal quand l’enfant arrive.

Y a-t-il des risques que mon chat « étouffe » mon bébé ?

Le risque zéro n’existe pas, bien que ce type d’accident soitrareaujourd’hui. Pour cette raison, la chambre du bébé du chat ne devrait pas être autorisée à éviter de se coucher dans le berceau chaud pendant que le bébé dort au risque de l’étouffer.

* http://www.animalpsy.com/ Pour plus d’informations, voir les deux œuvres du Dr. Dramard sur le comportement animal dans Ulm Editions : The behavior of the dog by A à Z : Comprendre et agir, le comportement de Cat de A à Z

Please follow and like us: