Éducation canine : avez-vous les bons réflexes ?

Dresser votre chien peut devenir pénible et très énervant si vous ne connaissez pas les gestes adéquats selon chaque situation. Le chien est un animal très observateur qui fonctionne selon ses émotions : chacun de vos mouvements a un sens pour lui et il se comportera en fonction de l’interprétation qu’il en fait. C’est donc à vous de comprendre le sens qu’il donne à votre communication, si vous souhaitez avoir un chien adorable avec vos invités ou quand vous partez en balade. Comment réussir l’éducation de votre chien ?

Suivez des cours d’éducation canine en ligne

Si vous n’êtes pas partisan de la méthode coercitive basée sur la contrainte, vous aurez de quoi entretenir une relation paisible avec votre fidèle compagnon sur les sites spécialisés dans l’éducation canine. En effet, il existe des sites comme EspritDog.com, qui enseignent chaque détail de l’apprentissage par la coopération. Des informations précises vous sont fournies sur le comportement canin, permettant ainsi de mieux comprendre votre chien.

A lire en complément : Tout savoir sur la race de chien le Chihuahua

Sur ce site, vous partez à la découverte de tout l’univers des chiens, une étape essentielle pour entamer le dressage. En effet, chaque race présente ses spécificités qu’il importe de connaître. Qu’il soit difficile ou non, petit ou de grande taille, les vidéos explicatives mises à votre disposition, associées aux informations sur le monde canin, sauront vous armer afin que vous puissiez éduquer votre chien vous-même.

Vous verrez en action des maîtres éleveurs passionnés du dressage canin dans des situations très variées. Cela vous permettra d’enregistrer le bon réflexe à avoir face à votre chien en fonction du contexte. Les réactions de la race que vous avez à dresser vous seront désormais plus faciles à analyser. Il sera inutile d’avoir recours à un collier étrangleur pour faire exécuter un ordre.

A lire en complément : Comment nourrir un petit Caniche ?

SI la formation théorique en ligne ne suffit pas à faire de vous un bon dresseur, vous pouvez suivre un stage, parfois intensif, avec des professionnels. Par ailleurs, ces sites spécialisés dans l’éducation canine vous proposent également tous types de produits pour chien qui vous permettront par exemple de veiller sur la santé de votre animal. En attendant de contacter un comportementaliste, vous pouvez déjà retenir les conseils qui suivent.

éducation canine, éduquer son chien

Démarrez l’apprentissage le plus tôt possible

Il est déjà assez complexe d’éduquer un être humain à l’âge avancé, on imagine donc la difficulté avec un animal. Il sera donc plus facile pour vous de réussir son éducation si celle-ci commence lorsqu’il est encore un chiot. Dans le cas contraire, l’apprentissage doit débuter dès ses premiers jours dans votre maison. Plus tard, vous aurez du mal à corriger ses mauvaises habitudes, surtout si vous ne savez pas comment procéder.

D’autre part, un chien s’éduque durant toute sa vie. Nombreux sont les maîtres qui arrêtent l’apprentissage, une fois que le chien a assimilé quelques ordres de base. Il faut savoir qu’un chien, quelle que soit sa race, a régulièrement besoin d’être stimulé. Il prend toujours du plaisir à avoir quelque chose à faire. Et l’une des meilleures façons de répondre à ce besoin, c’est de l’éduquer.

Demandez-lui tout ce que vous le croyez capable de réaliser : s’asseoir, faire le « mort », sauter ou apporter un objet (panier, tissu, chaussure, ballon, etc.). L’éducation de votre chien ne doit pas s’arrêter, tant qu’il est avec vous. Vous devez être créatif afin qu’il apprenne de nouvelles choses. Cependant, vous devez veiller à consolider les ordres qu’il connaît déjà.

Restez attentif sur la santé de votre chien

Un chien dans un mauvais état de forme n’apprendra presque rien de ce que vous lui enseignez. C’est pourquoi il est primordial de surveiller sa santé. En lui faisant pratiquer régulièrement des exercices physiques, vous le maintiendrez en pleine forme. Cette astuce vous permet également de nouer un lien fort avec lui.

Son alimentation constitue un des paramètres à ne pas négliger concernant sa santé. Non seulement une mauvaise alimentation risque de dégrader sa forme, mais elle engendre aussi des troubles du comportement. La suite, vous la connaissez : il devient encore plus dur à dresser. Brossez-lui régulièrement les dents et n’oubliez pas non plus de l’emmener voir le vétérinaire de façon régulière.

Apprenez à écouter votre fidèle compagnon

À ce niveau, vous aurez probablement besoin de quelques connaissances sur le fonctionnement d’un chien. Mais notez que pour atteindre vos objectifs, vous devrez vous  » éduquer  » vous-même en allant à la découverte du comportement canin. En observant constamment votre chien dans les différentes situations qui se répètent, vous comprendrez son instinct, sa façon d’utiliser ses sens, etc.

Par exemple, vous ignorez peut-être que l’eau de Javel crée l’envie d’uriner chez un chiot. Si tel est le cas, vous pouvez avoir l’impression que votre chiot se moque de vous, lorsque vous lui apprenez la propreté en utilisant de l’eau de Javel pour nettoyer. Évidemment, cela reste difficile à deviner, mais un maître observateur finit par faire le lien entre l’eau de Javel et le comportement de l’animal.

En l’observant, vous apprendrez également à l’écouter et à déchiffrer les messages qu’il essaie de vous transmettre. Généralement, nos chiens nous préviennent quand ils veulent faire leurs besoins, bien entendu dans un langage souvent corporel. Vous comprendrez les signes en y prêtant attention fréquemment.

éduquer chien animal de compagnie

Soyez positif et patient avec votre chien

Restez positif en ignorant ou en redirigeant les mauvais comportements de votre chien. N’optez pas pour des sanctions. Il sera surtout bénéfique pour vous de récompenser ses bons comportements. D’autre part, vous devez faire preuve de patience, parce qu’il peut vous surprendre en apprenant très vite certains ordres, mais il peut aussi être lent parfois.

La perte de la patience vous fera penser aux méthodes dures, réputées pour leurs effets immédiats, qui donnent l’impression qu’elles sont efficaces. En réalité, elles ont de graves répercussions sur la santé physique et mentale des chiens. De plus, elles brisent le lien entre vous et votre compagnon. Elles peuvent aussi provoquer des troubles plus sévères que les comportements sanctionnés.

Un maître patient et positif n’aura certainement pas de mal à être régulier dans son enseignement. Cette qualité est indispensable dans l’éducation des chiens, parce qu’ils apprennent par répétition. Répétez autant que nécessaire le geste ou le mot-clé choisi pour exprimer un ordre. S’il s’agit d’un mot, il faudra garder la même tonalité à chaque fois. Les personnes de votre entourage qui interviennent dans l’éducation du chien doivent agir de la même façon.