Comment fonctionne une assurance pour chien ?

On dit souvent que les contacts avec un animal apportent de nombreux bienfaits sur le corps et le mental. En plus d’être un compagnon fidèle, un chien peut diminuer le stress, créer du lien social et favoriser le développement psychologique des enfants. Partager votre vie avec lui est un véritable plaisir, mais il faudra aussi penser à sa santé et son bien-être. Comme les humains, les animaux s’exposent chaque jour à des éventuels accidents et maladies. Les assurer permet d’éviter les frais vétérinaires qui sont plus ou moins élevés. Dans cet article, on va découvrir comment fonctionne une assurance pour chien.

Qu’est-ce qu’une assurance pour chien ?

Tel que son nom nous laisse penser, l’assurance chien permet d’assurer votre boule de poils. Elle consiste à prendre en charge votre compagnon fidèle en remboursant les montants des factures de ses soins et traitements chez son vétérinaire. Vaccination, blessures, maladie, accident… les humains ne sont pas les seuls à avoir besoin des couvertures santé.

A voir aussi : Assurance maladie pour chiens : prévenir les coûts élevés

Le processus est à peu près le même que pour les humains. Les propriétaires doivent s’acquitter d’une cotisation mensuelle correspondant à la formule choisie afin de pouvoir bénéficier des remboursements d’une partie ou de la totalité des frais vétérinaires. Pour assurer le bien-être de votre chien, Goodflair propose une assurance chien sans franchise permettant de rembourser jusqu’à 100 % des dépenses engagées en 48 heures, sans franchise ni frais cachés.

Cette mutuelle constitue une alternative parfaite pour procurer à l’animal les meilleurs soins possibles, sans trop dépenser. La seule condition est que les soins soient prescrits par des vétérinaires professionnels.

A lire en complément : Mutuelle animaux : l'assurance couvre-t-elle les soins à domicile ?

Quels sont les soins et traitements couverts par l’assurance ?

Le monde de l’assurance pour chien est de nos jours en plein essor. Bon nombre d’offres sont disponibles sur le marché. Chaque compagnie d’assurance propose différentes formules pour s’adapter à tous les besoins et les prix qui conviennent aux maîtres. Mais en principe, les mutuelles pour chien couvrent tout ou partie des frais liés :

  • à la consultation,
  • à la pharmacie (médicaments, appareils médicaux…) ;
  • à la chirurgie,
  • aux examens biologiques,
  • aux radiographies,
  • à l’hospitalisation,
  • à la rééducation fonctionnelle,
  • aux soins préventifs (antiparasitaires, vaccins, stérilisation, etc.) ;
  • à l’euthanasie ;
  • à l’incinération ou l’inhumation ;
  • à certaines thérapies parallèles (massothérapie, physiothérapie…).

Certaines compagnies d’assurance prennent en charge les soins dentaires et les thérapies comportementales.

Quelles sont les conditions de souscription de l’assurance ?

Afin de pouvoir souscrire une assurance santé pour chien, les compagnies d’assurance prennent en compte certains critères tels que l’âge, la race canine, le numéro d’identification et l’état de santé. A ce titre, votre fidèle compagnon doit porter une puce électronique ou un tatouage. L’animal a aussi besoin de faire un examen médical au préalable avant de l’assurer.

Les assureurs exigent souvent la régularisation du suivi vétérinaire, notamment les vaccins, et recommandent les soins préventifs. Ces étapes permettent de prévenir les accidents ou maladies. Entre autres, il vaut mieux transporter le chien de manière sécurisée (utiliser une cage ou un harnais) afin d’éviter les blessures.

Avant de signer un quelconque contrat d’assurance, il vous convient de bien lire les conditions car certains traitements et soins ne sont pas couverts.

Afficher Masquer le sommaire