Comment éviter les odeurs dans la litière du chat ?

Le chat est sans doute l’un des meilleurs animaux domestiques. Selon plusieurs études, adopter ce félin est bon pour la santé physique et morale. Toutefois, qui dit chat dit forcément litière. Cet accessoire indispensable au bien-être de votre compagnon peut dégager des odeurs malodorantes d’urine et de matières fécales, et ce malgré un entretien régulier. Comment éviter cela ? Découvrez les meilleures astuces dans la suite de cet article.

Opter pour une litière auto nettoyante

Dans le but d’optimiser le bien-être de leur compagnon à quatre pattes, de plus en plus de personnes optent désormais pour une litière auto nettoyante et automatique pour chat. Il s’agit d’un appareil doté d’un système de nettoyage permettant d’éliminer les déchets produits par votre compagnon et de désinfecter l’espace. Depuis sa mise sur le marché, il rencontre un succès important. Cet engouement peut s’expliquer par les nombreux avantages qu’il présente.

A lire aussi : Cette petite chose à ajouter sur votre chatière pour mieux l'isoler

Profiter d’une meilleure hygiène

La litière auto nettoyante se charge de garder l’environnement de votre chat propre en tout temps. En effet, dès que votre boule de poil effectue sa commission, le système de nettoyage se met en marche. Il retire les déjections et les entrepose dans un conteneur étanche qui est facilement jetable. Cet entretien est réalisé après chaque utilisation.

Éviter les mauvaises odeurs

La litière auto nettoyante dispose d’un système désodorisant qui purifie l’espace de votre matou. Et étant donné qu’elle est nettoyée plusieurs fois par jour, les odeurs n’ont pas le temps de s’installer. Et, quel que soit le nombre d’utilisations par jour, elle aura toujours l’air neuve.

A découvrir également : Les meilleures méthodes pour éduquer votre chat et corriger ses problèmes de comportement

Gagner du temps

10 minutes par jour, c’est le temps qu’il faut en moyenne pour changer et nettoyer la litière de votre chat de façon manuelle. En plus d’être compliquée, cette tâche peut s’avérer très redondante. Pour vous épargner cette corvée, acquérir la litière auto nettoyante est la meilleure solution. Cet appareil fonctionne de façon autonome. Elle se met automatiquement en marche lorsqu’elle détecte l’entrée ou la sortie de votre boule de poils. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de ramasser les déjections de votre félin ou de purifier son espace. Cet appareil s’occupe de tout. Conséquence : vous gagnez plus de temps que vous pourrez utiliser pour d’autres occupations plus intéressantes.

Aérer son logement

Renouveler l’air de votre logement est un bon moyen pour éliminer les odeurs de la litière de votre matou. Chaque jour, pensez à ouvrir vos fenêtres pendant quelques minutes pour permettre à l’air de pénétrer dans votre intérieur. Cela contribuera à l’évacuation des odeurs, mais aussi limitera la pollution intérieure et diminuera la prolifération des bactéries. D’autre part, entretenez régulièrement votre système de ventilation et assurez-vous de son bon fonctionnement.

Faire laver son chat

L’odeur persistante de matières fécales à l’intérieur de votre maison peut provenir de votre boule de poils. Dans ce cas, il est conseillé de le laver. Vous aurez besoin pour cela d’un shampooing spécialement adapté pour chat. Pour choisir celui-ci, vous pouvez prendre conseil chez un vétérinaire.

Pendant le lavage, faites attention aux réactions de votre petit félin. S’il est agressif, parlez-lui avec calme et douceur pour le calmer. Nettoyez soigneusement ses pattes, ses oreilles et son corps pour retirer tout type de saleté. Pour finir, rincez-le bien afin d’éliminer toute trace de shampoing et procédez enfin au séchage.

Utiliser des désodorisants naturels pour la litière

Si votre chat est propre mais que l’odeur de sa litière persiste, vous pouvez opter pour des désodorisants naturels. Il en existe plusieurs sortes qui ne sont pas nocives pour la santé de votre félin. Le bicarbonate de soude est un exemple pratique et économique. Ajoutez-en une petite quantité à la litière, cela absorbera les odeurs.

Vous pouvez aussi utiliser du charbon actif ou encore des huiles essentielles telles que la lavande ou le citron. Dans ce cas, mélangez quelques gouttes avec du bicarbonate de soude avant d’en saupoudrer sur la litière.

Veillez toutefois à bien doser ces désodorisants : trop peu n’aura aucune efficacité tandis qu’une dose excessive peut être dangereuse pour votre animal domestique. Si vous avez un doute quant aux proportions, consultez un vétérinaire qui sera là pour répondre à toutes vos interrogations !

Nettoyer régulièrement la litière du chat

La dernière astuce pour éviter les odeurs dans la litière de votre chat est d’enlever régulièrement les déjections. Non seulement cela éliminera les mauvaises odeurs, mais cela permettra aussi à votre animal de vivre dans un environnement sain.

La fréquence recommandée pour enlever les excréments varie selon le nombre de chats que vous avez et le type de litière utilisé. En général, pensez à bien enlever les déjections et toute urine qui aurait atteint le fond du bac. N’oubliez pas qu’une petite quantité d’urine peut rapidement conduire à une forte odeur si elle reste trop longtemps dans la litière.

Au moins une fois par semaine, videz complètement la litière et nettoyez-la avec de l’eau chaude savonneuse ou tout autre produit spécialement conçu pour ce type d’utilisation. Rincez bien avant de remplir à nouveau le bac avec une nouvelle couche de litière propre.

En suivant ces quelques conseils simples au quotidien, vous pouvez facilement prévenir et éliminer toutes sortes d’odeurs désagréables provenant des toilettes félines !

Afficher Masquer le sommaire