Collier, laisse et harnais sont les trois indispensables lorsqu’on a un chien. Mais alors, collier ou harnais ? Quelle est la différence entre les deux ? Quel est le mieux pour votre toutou ? Thierry Bedossa, vétérinaire comportementaliste, s’est penché sur la question et vous explique tout.

Attacher son chien ?

Nous sommes des citadins, mais nous avons la chance de posséder quelques endroits où il est possible de promener son chien tout en le laissant en liberté. Que dit la loi ? Est-ce que nous sommes vraiment autorisés à faire cela ? Si on fait une interprétation stricte des textes, non. En effet, la Loi n°83-629 du 12 Juillet 1930, spécifie qu’un chien doit être tenu en laisse dans les lieux publics, ou ouverts au public. Lorsque vous avez la chance d’avoir un chien relativement sociable, en le lachant, vous allez lui donner beaucoup plus d’agrément que si vous le laissez attaché. Quoi qu’il en soit, pour détacher votre animal, il faut arriver jusqu’au lieu de promenade. En revanche, la plupart des sorties de vos toutous se font en les attachant : c’est la loi et nous devons la respecter.

A lire en complément : Boo, le chien le plus mignon du monde

Collier, harnais, laisse, ou longe ?

Généralement, une bonne partie des animaux de compagnie, portent un collier pour chien. Cet accessoire pour chien est pratique, car nous avons tous l’habitude d’y mettre un moyen d’identifaction (numéro, prénom, etc). Cependant, le meilleur moyen d’attache d’un chien, n’est pas forcément le collier. Effectivement, quand votre animal est en situation de traction, cela peut lui abimer la gorge. Le harnais pour chien peut ainsi également être un bon moyen de tenir votre boule de poil. Il permet d’attacher votre chien au niveau des épaules et donc lui libère la gorge. Si vous attachez votre laisse sur le devant, le harnais est maniable, il tourne et ne fait pas mal à votre animal. De plus, il est plus simple d’utiliser des harnais dit « d’éducation », quand on possède un chien qui tire. Collier ou harnais, l’un et l’autre ne vont pas sans une laisse pour chien. La laisse est un moyen de communication entre vous et votre chien. Elle ne doit pas être un outil de contrainte. Une bonne laisse doit mesurer environ deux mètres, cela permet une balade agréable : ni vous, ni votre chien n’est en tension. Il existe les longes, un intérmédiare de la laisse, qui mesurent plus de 5 mètres. Elles permettent de garder un contrôle sur votre chien si il ne revient pas au rappel tout en lui laissant pas mal de liberté.

Une fois que vous avez considéré tous les aspects fonctionnels de la laisse, du collier, ou du harnais, vous êtes libre de vous faire plaisir. Mais gardez en tête que quelque soit votre choix, il ne doit pas déranger votre chien.

A lire aussi : Bien balader son chien