Animaux de compagnie : comment vous débarrasser des poils chez vous ?

Les animaux de compagnie sont de fidèles compagnons qui illuminent nos journées. Même s’ils nous apportent beaucoup de joie au quotidien, ils perdent fréquemment leurs poils. Sur les vêtements, dans le canapé, sur le tapis, il n’est souvent pas facile de nous en débarrasser. Il existe cependant des astuces efficaces pour éliminer efficacement les poils de vos animaux de compagnie dans votre maison.

Passez régulièrement l’aspirateur chez vous pour éliminer les poils d’animaux

L’utilisation d’un aspirateur est la méthode la plus simple pour retirer les poils d’animaux de votre maison. Il faut toutefois trouver un aspirateur pour les poils d’animaux afin de déloger les poils qui sont enfouis sur le tapis ou sur le sol. Contrairement à du matériel classique, ces aspirateurs spéciaux optimisent non seulement votre temps de travail, mais éliminent également tous les poils de votre animal de compagnie de vos tissus et surfaces. Qu’il soit à main, à traineaux ou à balai, l’aspirateur pour poils d’animaux assure une meilleure filtration et garantit l’hygiène de la maison.

A lire également : Cage gerbille : comment la choisir ?

aspirateur poils animaux compagnie

Le rouleau à peluches pour enlever les poils, vraiment efficace ?

Le rouleau à peluches est généralement utilisé pour enlever les poils d’animaux incrustés sur les vêtements. Votre chat ou votre chien vient souvent se frotter contre vous, à la recherche d’attention et de câlins. Dans ces moments-là, ses poils restent sur vos vêtements ou autres textiles. Il faudra alors avoir recours à un rouleau à peluches pour vous en débarrasser. Vous pouvez aussi passer le rouleau à peluches sur la surface des meubles, du tapis ou du parquet.

Lire également : Analyse de l'évolution de Draby dans le monde des Pokémon

Utilisez un chiffon humide pour nettoyer les poils laissés par votre animal

Pour retirer les poils laissés par votre ami à quatre pattes, vous pouvez vous servir d’un chiffon humide et propre. Cette méthode s’applique pour le nettoyage des canapés, fauteuils et autres meubles de la maison. Essorez le chiffon humide puis frottez-le délicatement sur les endroits à nettoyer. Il sera ainsi plus facile d’enlever les poils et de dépoussiérer en même temps les meubles.

Investissez dans des accessoires spéciaux pour enlever les poils d’animaux

En dehors de l’aspirateur pour poils d’animaux et du rouleau à peluches, il existe bien d’autres accessoires pouvant vous aider à nettoyer les poils de vos animaux de compagnie. On retrouve par exemple :

  • la brosse électrostatique,
  • la lingette assouplissante,
  • les gants en caoutchouc,
  • le ruban adhésif, etc.

Ces accessoires vous permettent généralement de prendre soin de votre maison même en ayant des amis à poils.

Toilettez et brossez régulièrement vos animaux pour réduire la quantité de poils qu’ils perdent

Pour éviter que votre chien ou votre chat ne laisse traîner des poils dans toute la maison, nous vous recommandons de lui faire des soins réguliers. Cela consiste à le laver et lui brosser fréquemment les poils. Restez toutefois attentif à la quantité de poils que perd votre animal, surtout en période de mue. La mue est en effet un phénomène naturel qui concerne les animaux à poils. Elle se produit deux fois par an et se caractérise par un renouvellement du pelage. Durant cette période, les cellules de la peau se débarrassent des vieux poils.

En parallèle, si vous remarquez que la perte de poils devient excessive, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire. Ces types de pertes anormales peuvent être dus à un déséquilibre hormonal, une maladie dermatologique ou à l’alimentation. De plus, veillez aux produits d’entretien que vous appliquez sur le corps de votre animal à poils. Ceux-ci doivent être adaptés à sa peau et sans risque sur sa santé.

Adoptez une alimentation équilibrée pour réduire la perte de poils chez votre animal

Pour réduire la perte de poils chez votre animal de compagnie, il faut éviter les problèmes dermatologiques et favoriser la chute excessive de poils.

Il faut noter que l’alimentation doit être adaptée à l’âge et aux besoins spécifiques de chaque animal. Par exemple, les chiots ou chatons auront besoin d’une nourriture riche en calories pour soutenir leur croissance, tandis que les animaux plus âgés peuvent avoir besoin d’un régime allégé pour éviter le surpoids.

N’hésitez pas à consulter un vétérinaire ou un nutritionniste spécialisé dans l’alimentation animale afin d’établir un plan nutritionnel approprié à votre compagnon poilu. Ce professionnel saura vous conseiller sur les meilleurs choix alimentaires ainsi que sur les compléments nutritionnels qui peuvent être bénéfiques pour réduire la perte excessive de poils.

Utilisez des sprays anti-allergènes pour limiter les réactions allergiques aux poils d’animaux

Dans le but de limiter les réactions allergiques aux poils d’animaux, l’utilisation de sprays anti-allergènes peut s’avérer très utile. Ces produits spécialement conçus agissent en neutralisant les allergènes présents dans les poils et la peau des animaux.

Les sprays anti-allergènes contiennent généralement des enzymes ou des ingrédients actifs qui décomposent les protéines responsables des réactions allergiques. Ils peuvent être appliqués directement sur votre animal ou utilisés pour traiter les surfaces où se trouvent habituellement ses poils, tels que les tapis, canapés ou coussins.

Vous devez choisir un spray adapté à votre animal et qui ne soit pas nocif pour sa santé. De nombreux produits sur le marché sont formulés avec des ingrédients naturels et sans danger pour vos compagnons à quatre pattes.

Vous devez noter que l’utilisation d’un spray anti-allergène ne règle pas complètement le problème des poils d’animaux chez vous. Il s’agit plutôt d’une mesure complémentaire visant à minimiser les effets allergiques liés aux poils.

En plus de l’utilisation du spray anti-allergène, il est aussi recommandé d’aérer régulièrement votre intérieur afin de favoriser une meilleure circulation de l’air et ainsi évacuer rapidement les particules allergènes présentes dans l’environnement.

Afficher Masquer le sommaire