Afficher Masquer le sommaire
Dans certaines familles, on a des animaux de génération en génération. Ils font partie de la vie familiale, on les trouve d’ailleurs sur toutes les photos et l’on se souvient de leurs noms comme de ceux des vieux oncles et des vieilles cousines. Qu’on les ait eus quand on était enfant ou plus tard dans sa vie, ils ont fait un bout de chemin avec nous, et donc ils sont une part de ce que l’on a construit au fil de sa vie. C’est pourquoi, quand on devient parent, on offre à son tour un animal à son enfant, pour perpétuer cette tradition et donner la chance à sa descendance de vivre les mêmes belles choses que soi.
Acheter en animal en Ile-de-France
On dit toujours qu’il faut avoir suffisamment d’espace, pour permettre à un animal de vivre une vie agréable. C’est la même chose que pour nous, en l’occurrence. Or, quand on a de l’espace, que l’on dispose d’un jardin, il n’y a pas de raison de se priver d’avoir un chien ou un chat. De plus trouver une animalerie en Ile de France est un jeu d’enfant. Il n’y a plus qu’un choix délicat à réaliser : quel animal va-t-on prendre ? Quel compagnon va-t-on vouloir voir évoluer avec soi durant les années qui viennent ? Tout est une question de goût, mais aussi d’habitudes familiales.
A découvrir également : Alimentation animaux de compagnie : les nouvelles solutions
Un animal dans le jardin
On peut très bien aménager son jardin pour qu’il soit aussi fonctionnel et agréable pour soi que pour son animal de compagnie. Certains animaux aiment bien manger certains types d’herbes, ont besoin d’un endroit précis pour faire leurs besoins, mais aussi d’un espace pour se dégourdir les pattes. Il n’y a pas de raison de les en priver, puisque nous aussi nous faisons en sorte que notre espace extérieur dispose de tout ce dont nous avons envie : des sièges pour se relaxer, un parasol pour les jours ensoleillés, un barbecue pour recevoir ses amis autour d’un bon repas, une balançoire pour les enfants…
Les avantages et les inconvénients d’avoir un animal dans son jardin
Certains avantages sont évidents : avoir un animal de compagnie dans son jardin peut être une source de joie et de bonheur, pour les petits comme pour les grands. Le simple fait d’observer un chat en train de se prélasser au soleil ou un chien courant après sa balle est une activité relaxante et apaisante.
A découvrir également : Vitesse de course de l'ours : capacités et limites en sprint
Certains animaux peuvent aussi jouer un rôle bénéfique pour le jardin lui-même. Par exemple, les chats peuvent aider à lutter contre certains nuisibles tels que des souris ou des rats. Les poules, quant à elles, sont connues pour leur capacité à manger différents insectes qui menacent les plantations du jardinier.
Mais il y a aussi des inconvénients qu’il ne faut pas négliger. La première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on pense aux animaux dans le jardin est sans doute la question des déjections : il faut nettoyer régulièrement si on ne veut pas que cela devienne insalubre ! De même, certains animaux peuvent causer des dommages aux plantations et aux fleurs du jardin en fouillant autour avec leurs pattes par exemple.
Il faut souligner que tous les jardins ne sont pas adaptés à tous types d’animaux. Si vous vivez en ville par exemple, garder une vache n’est probablement pas faisable… Il faut réfléchir soigneusement au choix de votre animal avant toute adoption afin d’être sûr qu’il s’adaptera bien à votre environnement extérieur.
Comment bien choisir l’animal qui convient à son jardin et à sa famille
Si vous êtes déterminé à adopter un animal pour votre jardin, pensez à bien réfléchir avant de prendre une décision. Voici quelques questions importantes à se poser :
• Quel est l’espace dont dispose le nouvel arrivant ? Les besoins d’un cheval ne sont pas les mêmes que ceux d’un lapin nain !
• Qui s’occupera de l’animal au quotidien ? N’oubliez pas qu’il y a des tâches quotidiennes à ne pas négliger : nourrir, abreuver, nettoyer, etc.
• Si vous avez des enfants ou si des visiteurs viennent régulièrement chez vous, il faut aussi penser aux risques éventuels liés à la présence d’animaux.
En termes de choix possibles pour votre jardin selon vos goûts et envies personnels, voici quelques options envisageables :
Faciles à entretenir et peu encombrantes (surtout si on compare leurs proportions avec celles du cochon !), les poules peuvent être une bonne option pour un petit foyer familial. Elles sont utiles puisqu’elles mangent différents insectes pouvant menacer vos plantations.
Ce petit mammifère plein de tendresse est très apprécié des familles car facilement manipulable par les jeunes enfants puisque sa taille permet cette proximité sans danger particulier.
Animal très indépendant mais attachant toutefois peut-être choisi comme compagnon pour votre jardin. Il est vrai que ces félins adorent se prélasser au soleil et chasser des souris !
Plus encombrant certes mais tellement majestueux, le cheval peut être un compagnon idéal si vous disposez d’un grand terrain avec une surface de pâture suffisante.
La décision d’avoir un animal dans son jardin est à réfléchir attentivement. Si l’on prend soin de choisir judicieusement son nouvel ami animalier, il pourrait apporter beaucoup de bonheur et de vie à votre espace extérieur !