Chaleur : les astuces pour rafraîchir son chien pendant l’été

L’été est bien installé et avec lui de fortes chaleurs sont à prévoir. Comme on l’a déjà vu vers fin juin, les semaines de canicules peuvent être intenses, pour nous comme nos amis à quatre pattes qui peuvent souffrir de la chaleur et de la déshydratation. Les chaleurs vont continuer pendant tout l’été et il faut trouver des solutions pour aider nos chiens comme nos chats à supporter plus facilement ces moments difficiles. 

Refroidir son chien pendant l’été

Les chiens vont avoir particulièrement de mal à se rafraichir pendant l’été, en particulier ceux qui aiment jouer dehors. Ils vont avoir tendance à rester quelque temps à l’extérieur et leur température va vite monter. Une première chose à faire évidemment, c’est d’éviter les activités trop intenses, même si on doute que l’envie soit là lors de ces moments. Il faut alors essayer de garder l’animal à l’intérieur pour qu’il reste au frais ou au moins à l’ombre. Nos compagnons à quatre pattes méritent une attention particulière en cette période où les abandons sont trop nombreux et où l’on retrouve ensuite des histoires bouleversantes sur Pets Dating

A lire aussi : La formation pour les passionnés d’animaux : l’ACACED en 3 questions

Le moyen le plus efficace pour les rafraichir un chien, c’est encore de lui installer une petite piscine à chien. Ce genre de petits bassins n’est pas très long à remplir et suffit à bien rafraichir son animal. De plus, ils adorent généralement jouer dans l’eau, ainsi, on peut les occuper tout en les protégeant de la chaleur. 

Toujours veiller à hydrater l’animal

La chaleur est difficile à supporter, mais l’important est surtout de s’assurer que l’animal soit bien hydraté. Ils risquent rapidement de manquer d’eau surtout s’ils bougent, ainsi, il faut toujours vérifier qu’il y ait suffisamment d’eau à disposition pour eux. Même s’ils peuvent avoir envie de rester dans leur coin et de moins manger ou boire, il faut les inciter à bien s’hydrater et les soulager au mieux. On peut aussi utiliser une serviette ou un linge bien humide pour les rafraîchir. 

A lire aussi : Comment se faire embaucher comme soigneur animalier ?

Pour tout de même profiter de l’extérieur et ne pas donner trop l’impression de punir son animal en l’enfermant, on peut faire des balades ou le laisser sortir, mais de préférence tôt le matin ou dans la soirée. Il faut attendre que les températures soient plus supportables pour les faire sortir. 

Protéger la peau des chiens

Les pattes des chiens sont résistantes, mais elles ne sont pas infaillibles, ainsi lors de fortes chaleurs, ils peuvent se blesser en marchant sur certaines surfaces particulièrement chaudes comme le sable ou l’asphalte des routes. Pour éviter les brulures, on peut utiliser des crèmes particulières ou même des sprays qui aident à renforcer et nourrir les coussinets et les pattes des chiens. Il faut aussi bien vérifier les pattes après une balade pour voir s’il n’y a pas de brulure. 

Lorsque l’on voit son animal souffrir de la chaleur dans son pelage, on peut avoir envie de le tondre. Si l’on souhaite tondre son animal, il faut alors faire attention à enlever les poils à la juste hauteur. Le plus simple est d’enlever quelques centimètres selon la race, mais de bien se renseigner ou de passer chez un toiletteur afin de s’assurer de faire cela correctement.