Adoption d’un nouveau chat : les choses à savoir

Parmi les amoureux d’animaux de compagnie, nombreux sont ceux ou celles qui envisagent d’adopter un chat. Le souci est que seuls certains d’entre eux savent parfaitement comment s’y préparer et s’y prendre. En effet, l’accueil d’un nouvel animal dans le foyer est presque identique à celui d’un enfant. Il se prépare et doit résulter d’une décision mûrement réfléchie. Si vous envisagez d’adopter un chat, voici les bons points que vous devez connaître préalablement.

Se poser la bonne question

Avant toute chose, posez-vous la question : suis-je prêt à adopter un animal de compagnie ? Si oui, depuis combien de temps vous avez cette envie et quels en sont les motifs ? Vous devez également estimer vos moyens financiers puisque vivre avec un chat peut entraîner un certain nombre de dépenses : acquisition d’accessoires, nourriture, frais de vaccinations et de soins, etc. Vous devez également déterminer si vous avez du temps disponible pour vous occuper de votre matou et si vous avez suffisamment d’espace pour lui.

A voir aussi : Comment soigner la Cheyletiellose ?

Savoir par où commencer

Vous constatez que tous les paramètres sont réunis pour adopter un chat ? Alors, déterminez, avant tout, le type de chat qui vous convient : chat adulte, chaton, chat de gouttière ou chat de race. Cette étape vous permet de connaître la manière pour vous en procurer.

Adopter un chaton ou un chat adulte ? Alors, le chaton a l’avantage d’être plus facile à éduquer. Vous devez cependant avoir plus de temps pour l’apprendre et pour prendre soin de lui puisque sa santé est encore fragile.

A voir aussi : Capturez facilement les chats errants avec une cage trappe

L’atout d’adopter un chat adulte est que vous connaissez déjà son caractère. De plus, vous n’avez plus à l’apprendre à utiliser une litière. Nombreux sont aujourd’hui les refuges qui possèdent des chats adultes ou âgés qui n’attendent qu’une bonne famille pour prendre soin d’eux.

S’équiper de bons accessoires pour chat

Pour que votre félin se sente bien chez lui, vous devez lui consacrer un bon temps pour s’occuper de lui. L’espace dans lequel il vit doit également être bien équipé afin d’assurer son hygiène et son confort. Avant d’adopter un chat, il est utile de s’équiper d’un certain nombre d’accessoires, comme un arbre à chat, des jouets, un panier, un équipement de transport, etc.

Remplir les démarches administratives après l’adoption

Pour vivre avec votre nouvel animal de compagnie, vous devez être en conformité avec la réglementation française. Après l’adoption, vous devez suivre un certain nombre de démarches administratives (comme l’identification) et sanitaires (stérilisation, vétérinaire, vaccins, etc.).

Souscrire une assurance chat

Le chat, au même titre que les autres animaux de compagnie, n’est jamais à l’abri d’un éventuel problème de santé. Or, les frais de vétérinaires peuvent grimper jusqu’à plusieurs milliers d’euros. D’où l’intérêt de prendre une mutuelle pour chat. Avec celle-ci, les frais de soins et de santé de votre animal de compagnie seront pris en charge partiellement ou entièrement par la compagnie d’assurance, ce qui vous permet d’alléger votre dépense. Pour en bénéficier, vous devez souscrire une mutuelle animal de compagnie et verser régulièrement la prime prévue dans le contrat.

La mutuelle chat peut prévoir un certain nombre de garanties principales : consultations médicaments, radios, analyses, frais d’hospitalisation, détartrage, stérilisation et euthanasie. Des garanties optionnelles peuvent y être ajoutées : prise en charge dans un chenil en cas d’hospitalisation du maître, frais de crémation, remplacement du chat à sa valeur au moment de sa perte, etc.